Aller au contenu

CNED ecole à la maison TOPISSIME!!! clef en main mais pas pour un parent


marie9375

Messages recommandés

Au vu du contexte actuel (confinement) , je me retrouve à regarder le site du CNED,   ecole.cned.fr (ma classe à la maison) , pour guider mes élèves ( niveau  CP ) et j'ai accès à ce qui est normalement payant pour les gens ayant choisi de faire cours à la maison en permanence:

et ben franchement, je suis bluffée ... le truc est clef en main !!! (jour par jour/ discipline par discipline) MAIS ATTENTION pour moi cela reste "clef en main" pour un enseignant, pas pour un parent lambda.(n'ayant aucune notion de didactique)...d'ailleurs pour un parent, je trouve ça plutôt compliqué++ de devoir passer d'un support à un autre, de gérer le temps, d’être pédagogue...)

N’empêche que ça me fait penser à une thématique, autour de laquelle j'entends débattre depuis des années : "les enseignants débutants qui ne sont pas titularisés au bout d'un an car ils ne parviennent pas à convaincre en terme d'organisation"  (je ne parle pas de la gestion de classe...quoi que tout est lié...) et qui galèrent : POURQUOI ne pas leur suggérer , cette méthode toute prête, pour leur laisser le temps de prendre leur marques plutôt que de les assassiner à coup de visite de CPC, de PIUMF etc...

Alors je sais qu'en France, on a horreur des obligations sous couvert de la sacro sainte liberté padagogique... en tout cas moi si j'etais IEN, je crois que je l'imposerai.. y en a marre de cette hypocrisie où on laisse faire tout et n importe quoi car on a peur d'imposer et qui au final fait trinquer les élèves qui passent plusieurs années entre les mains de débutants en grande difficultés.

La methode se presente comme suit (par contre bonjour le nbres de page à imprimer !!! et si on n'imprime que le cahier de bord pour les exos, je ne trouve pas évident de ne pas avoir de support papier pour  les autres (recueil et livre numerique) , je ne vois pas un gamin de 6 ans surffer sur plusieurs fenêtres d’écran ouvertes en même temps)

 

1- Sommaire des semaines 1 à 4 (6 pages)

2-présentation d'un cours type (1 page)

3-cahier de bord (4 semaines): fichier semaine 1  (39 pages)

les exercices du fichiers renvoient vers les recueils pour des documents écrits ou vers les livres numériques pour du contenu audio-video

4-Recueils tome 1  (150 pages) / tome 2 (132 pages)

5- Livres numériques (1 par discipline, je crois):

Exemple:  Français : dire des poemes / lire et comprendre des textes (49 pages)/ écriture et études de la langue/ lire et écrire des sons

 

(Le chien aboie (critiques stériles et mesquines) et la caravane passe en restant sourde.... / le chat miaule (critique constructives et bienveillantes) et la caravane s’arrête pour débattre 😉

Modifié par marie9375
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela doit donc dépendre des classes...

Testé pour la maternelle:

- prise en main TRES difficile.

- Les vidéos ne fonctionnement pas.

- Exercices de répétition ou d'écoutes : franchement sur tablettes, elles sont bien plus complètes et surtout bien plus facilement prise en main par les enfants.

 

Pour ma part, j'ai laissé tombé et ne le recommande pas.

Cela doit être plus sympa et utile pour les bien plus grands ( fin de collège/lycée).

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une maman croyait que c'était obligatoire. Elle m'a écrit pour me dire qu'elle n'arrivait pas à se connecter quelle que soit l'heure ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai parfois récupéré des élèves qui avaient débuté l'année avec le CNED, soit parce qu'ils étaient à l'étranger, soit parce que leurs parents voulaient faire mieux que les enseignants pour "Chéribibi", et ai donc vu les fameux fichiers "clé en main".

En général, surtout en histoire-géo, c'est quand même très proche d'un manuel existant.

Et c'est effectivement "copieux", ce qui explique, pour le deuxième type de parents, un rapide retour en classe, mais dans une autre école, parce qu'un peu "la queue entre les pattes" quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, marie9375 a dit :

Au vu du contexte actuel (confinement) , je me retrouve à regarder le site du CNED,   ecole.cned.fr (ma classe à la maison) , pour guider mes élèves ( niveau  CP ) et j'ai accès à ce qui est normalement payant pour les gens ayant choisi de faire cours à la maison en permanence:

et ben franchement, je suis bluffée ... le truc est clef en main !!! (jour par jour/ discipline par discipline) MAIS ATTENTION pour moi cela reste "clef en main" pour un enseignant, pas pour un parent lambda.(n'ayant aucune notion de didactique)...d'ailleurs pour un parent, je trouve ça plutôt compliqué++ de devoir passer d'un support à un autre, de gérer le temps, d’être pédagogue...)

N’empêche que ça me fait penser à une thématique, autour de laquelle j'entends débattre depuis des années : "les enseignants débutants qui ne sont pas titularisés au bout d'un an car ils ne parviennent pas à convaincre en terme d'organisation"  (je ne parle pas de la gestion de classe...quoi que tout est lié...) et qui galèrent : POURQUOI ne pas leur suggérer , cette méthode toute prête, pour leur laisser le temps de prendre leur marques plutôt que de les assassiner à coup de visite de CPC, de PIUMF etc...

Alors je sais qu'en France, on a horreur des obligations sous couvert de la sacro sainte liberté padagogique... en tout cas moi si j'etais IEN, je crois que je l'imposerai.. y en a marre de cette hypocrisie où on laisse faire tout et n importe quoi car on a peur d'imposer et qui au final fait trinquer les élèves qui passent plusieurs années entre les mains de débutants en grande difficultés.

La methode se presente comme suit (par contre bonjour le nbres de page à imprimer !!! et si on n'imprime que le cahier de bord pour les exos, je ne trouve pas évident de ne pas avoir de support papier pour  les autres (recueil et livre numerique) , je ne vois pas un gamin de 6 ans surffer sur plusieurs fenêtres d’écran ouvertes en même temps) effectivement, tout cela suppose que papa ou maman soit en permanence avec son enfant pour travailler. et en soit capable ! ce n'est pas donné à tous, et ce n'est pas une critique, loin de là.

 

1- Sommaire des semaines 1 à 4 (6 pages)

2-présentation d'un cours type (1 page)

3-cahier de bord (4 semaines): fichier semaine 1  (39 pages)

les exercices du fichiers renvoient vers les recueils pour des documents écrits ou vers les livres numériques pour du contenu audio-video

4-Recueils tome 1  (150 pages) / tome 2 (132 pages)

5- Livres numériques (1 par discipline, je crois):

Exemple:  Français : dire des poemes / lire et comprendre des textes (49 pages)/ écriture et études de la langue/ lire et écrire des sons

 

(Le chien aboie (critiques stériles et mesquines) et la caravane passe en restant sourde.... / le chat miaule (critique constructives et bienveillantes) et la caravane s’arrête pour débattre 😉 là je ne comprends pas ta phrase, j'ai peur qu'elle n'appelle à des remarques pas super agréables.

Ce livret, exhaustif et bien pensé, a le mérite d'exister. Et d'être offert. Ce n'est pas rien. 

Il a aussi le mérite (pour nous!) de montrer à tous qu'enseigner, ça ne va pas de soi. C'est difficile. et encore, quand on a son enfant voir un ou deux de plus, c'est bien plus cool qu'une classe complète ! Ca changera paut être le regard de beaucoup sur notre métier.

Sur le fait de proposer cet outils à nos jeunes collègues, pourquoi pas. Mais on peut également suivre une méthode ou un manuel pas à pas pour ensuite s'en affranchir tout doucement quand on se sent plus à son aise....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, pimouss690 a dit :

Cela doit donc dépendre des classes...

Testé pour la maternelle:

- prise en main TRES difficile.

- Les vidéos ne fonctionnement pas.

- Exercices de répétition ou d'écoutes : franchement sur tablettes, elles sont bien plus complètes et surtout bien plus facilement prise en main par les enfants.

 

Pour ma part, j'ai laissé tombé et ne le recommande pas.

Cela doit être plus sympa et utile pour les bien plus grands ( fin de collège/lycée).

oui c'est mieux quand les élèves commencent à écrire effectivement. 

En mater, c'est du délire de tenter cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

Oui, j'ai parfois récupéré des élèves qui avaient débuté l'année avec le CNED, soit parce qu'ils étaient à l'étranger, soit parce que leurs parents voulaient faire mieux que les enseignants pour "Chéribibi", et ai donc vu les fameux fichiers "clé en main".

En général, surtout en histoire-géo, c'est quand même très proche d'un manuel existant.

Et c'est effectivement "copieux", ce qui explique, pour le deuxième type de parents, un rapide retour en classe, mais dans une autre école, parce qu'un peu "la queue entre les pattes" quand même ...

Ah oui carrement, faire la classe à la maison pdt une année entière, faut être motivée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nao a dit :

Ce livret, exhaustif et bien pensé, a le mérite d'exister. Et d'être offert. Ce n'est pas rien. 

Il a aussi le mérite (pour nous!) de montrer à tous qu'enseigner, ça ne va pas de soi. C'est difficile. et encore, quand on a son enfant voir un ou deux de plus, c'est bien plus cool qu'une classe complète ! Ca changera paut être le regard de beaucoup sur notre métier.

Sur le fait de proposer cet outils à nos jeunes collègues, pourquoi pas. Mais on peut également suivre une méthode ou un manuel pas à pas pour ensuite s'en affranchir tout doucement quand on se sent plus à son aise....

oui c'est vrai mais la c'est encore plus simple que 8 manuels avec xhacun le livre du maitre car le fichier est fait par jour, il te mettent les séances de la journée les unes après les autres. .. tu n'as même pas à réfléchir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lycée il n'y a pas toutes les spécialités de première technologique....

Et en CM on a bien les livrets semaine par semaine sauf que c'est module 9 et que les livrets 1 et 2 s'arrêtent au module 8. On n'a donc pas les livrets qui correspondent aux semaines....On a les exercices mais pas les documents correspondants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, marie9375 a dit :

oui c'est vrai mais la c'est encore plus simple que 8 manuels avec xhacun le livre du maitre car le fichier est fait par jour, il te mettent les séances de la journée les unes après les autres. .. tu n'as même pas à réfléchir. 

Oui quand on démarre. Quand tu as une classe à l’année. Au bout de 2 ans sur un même niveau, tu réfléchis beaucoup plus ! Moi, les fichiers, je ne supporte plus. 10 ans de CP,  je te garantis que tu passes à autre chose, histoire de ne pas t’ennuyer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2020 à 21:01, marie9375 a dit :

Alors je sais qu'en France, on a horreur des obligations sous couvert de la sacro sainte liberté padagogique... en tout cas moi si j'etais IEN, je crois que je l'imposerai.. y en a marre de cette hypocrisie où on laisse faire tout et n importe quoi car on a peur d'imposer et qui au final fait trinquer les élèves qui passent plusieurs années entre les mains de débutants en grande difficultés.

Je ne sais pas quel est le contenu de cette méthode, elle est peut-être bonne, mais ce n'est pas en imposant des méthodes qu'on améliorerait l'enseignement. Les lieux de formation des enseignants du primaire étaient déjà, quand je les ai connus dans les années 80, des temples de la pensée unique où les façons de travailler étaient dictées sans discussions possibles.

La liberté pédagogique est, avec l'instruction obligatoire, tout ce qui nous reste de ce qui faisait la valeur de l'école républicaine, même si leur contenu s'est en grande partie vidé. J'ai passé toute ma longue carrière à résister aux injonctions ignorantes et suffisantes de pédago-tartuffes qui prospéraient sur la destruction de ces valeurs. Je ne pense pas que les débutants fassent davantage "trinquer" les élèves que des anciens. La destruction affirmée de l'enseignement depuis les années 70 a reposé sur l'attaque systématique de ces deux piliers de l'école républicaine. On n'améliorera pas la qualité de l'enseignement par des oukazes mais par la libre circulation des pratiques et la libre discussion des idées. La défense de la liberté pédagogique nous permet de nous défendre de l'arbitraire et de l'obscurantisme officiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...