Aller au contenu

CNED ecole à la maison TOPISSIME!!! clef en main mais pas pour un parent


marie9375

Messages recommandés

Il y a 16 heures, LouisBarthas a dit :

Je ne sais pas quel est le contenu de cette méthode mais ce n'est pas en l'imposant qu'on améliorerait l'enseignement. Si tu as en tête de dicter leur travail aux collègues, on peut se réjouir que tu ne sois pas inspectrice !

La liberté pédagogique est, avec l'instruction obligatoire, tout ce qui nous reste de ce qui faisait la valeur de l'école républicaine, même si leur contenu s'est en grande partie vidé. J'ai passé toute ma longue carrière à résister aux injonctions ignorantes et suffisantes de pédago-tartuffes qui prospéraient sur la destruction de ces valeurs. Je ne vois pas que les débutants fassent davantage "trinquer" les élèves que des anciens. La destruction affirmée de l'enseignement depuis les années 80 a reposé sur l'attaque systématique de ces deux piliers de l'école républicaine. On n'améliorera pas la qualité de l'enseignement par des oukazes mais par la libre circulation des pratiques et la libre discussion des idées. La défense de la liberté pédagogique nous permet de nous défendre de l'arbitraire.

je n'aurai pas du employer le mot "debutant" mais plutot le terme " enseignant qui galere" car il y en a meme parmi les anciens.

En tous cas celui qui hesite et qui se perd :

-entre des dizaines de manuels X nbres de disciplines,  tous d'editeurs differents,

-entre des dizaines de progressions x par le nbre de discipline qui sont +ou - bonnes, les unes que les autres,

-qui doit reflechir à 1001 possibilités pour construire son emploi du temps... ,

-je ne parle meme pas de la différenciation pédagogique qu on ne peut appliquer que quand on a un minimum de recul et de connaissances sur la difficulté scolaire

et bien certes il y a parmi mes enseignants des gens tres perspicaces et pragmatiques... mais j'en n'ai pas vu bcp qui l etaient en debut de carriere.

et surtout lorsque je parle avec mes collègues,  tous avouent que ce qu'ils faisaient au début etait nettement moins bien que ce qu'ils font 5 ans apres... (moi la 1ere)

Alors si aux enfant en difficultés (rep+ où j enseigne) tu ajoutes "prof en galere" et que le hasard de l etablissement fait que cette génération d eleve (d une année de naissance donnée) tombe 3 années consécutives sur des enseignants dépassés et ben je peux te garantir que quand tu les recuperes en cm2.... y a du boulot à  rattraper.(vecu sur mon école ).

je suis syndiquée et je me bagarre sur bcp de thématiques qui foutent notre systeme scolaire en l air ( nbre d eleve par classe, RASED mal formé ou incomplet...etc) Mais je reste persuadée que des progressions communes en français et en maths sur le territoire national et des methodes clef en main (comme le CNED) seraient extrêmement utiles pour les élèves  (car c'est d eux dont il s agit en priorité ) qui sont face à un enseignant en difficulté  (difficultés dont il est conscient Ou PAS ...et s il ne l'est pas (deni) et bien je continue de penser que l l'inspection peut gentillement lui suggerer un truc clés en main qui lui permettra de "perdre" son temps non pas à la gestion de son organisation de classe mais plutot à la différenciation de ses "élèves en difficulté" car pour ça il n existe aucune méthode applicable sans distinction à  tous.... pour le coup , c'est du cas par cas et il faut faire tourner ses meninges.

Ce n'est que mon avis sur ce thème la en particulier  mais je te suis sur le fait  qu'on est malmenés depuis des années par nos supérieurs hiérarchiques qui font de nous des "pantins obeisseurs" sur des objectifs totalement inutiles et incongrus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet de départ: je trouve le cahier de GS non adapté. Niveau trop élevé, plus proche du CP et très peu d’autonomie possible des élèves.

Bref, pas convaincue...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En math en CM ils mettent noir sur blanc que pour multiplier un nombre décimal par 10 ou 100 il faut déplacer la virgule .

L'horreur, ça fait peur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bab33 a dit :

En math en CM ils mettent noir sur blanc que pour multiplier un nombre décimal par 10 ou 100 il faut déplacer la virgule .

L'horreur, ça fait peur !!!

En quoi c'est l'horreur ? Tu déplacés bien la virgule lorsqu'on multiplié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pratique, oui on  déplace la virgule, mais on ne le parle pas ainsi :c'est chaque chiffre du nombre qui prend une valeur 10 fois, 100 fois plus grande. Ces sont les chiffres qui glissent.

Dire qu'on déplace la virgule, ou qu'on ajoute un zéro, ça n'a pas de sens et ça peut donner des trucs quasi impossible à défaite ensuite... 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que pour embrouiller les enfants c'est génial. Alors que déplacer une virgule c'est tellement plus simple.

Évidemment on a pris soin d'expliquer la raison

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les nombres entiers ont dit de rajouter un zéro et pour les décimaux on bouge la virgule ? Parce que rajouter des zéros derrière une virgule cela ne marche pas !!! Bravo pour la construction du sens. Je te raconte pas pour ceux qui ne sont pas latéralisés !!! C’est du bricolage tout ça . Et puis quand la virgule arrive tout à droite du nombre mais qu’il faut continuer tu dis quoi ?  Il y a trop de conditions pour que ce bricolage fonctionne avec les élèves . Surtout quand tu feras diviser par 10, 100 après . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calmos . Je n’ai jamais diabolisé . Juste signalé qu’un site Cned nationalement reconnu l’écrit noir sur blanc . Point barre . Surtout que dans ce cas précis l’algorithme de fonctionne pas toujours. Ce n’est pas la peine de partir dans de grands discours . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec de tels discours qu'on arrive à avoir autant d'enfants dits nuls en maths. 

Non, on expliqu aux enfants qu'on déplace la virgule et que si on ne peut plus la déplacer,car plus de chiffre, on la supprime et on ajoute les zéros nécessaires mais avec l'appui d'un tableau pas n'importe comment. Ensuite cela devient un réflexe. 

Ma réponse ne s'adressait pas à toi Cordelia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...