Aller au contenu

EPS pendant confinement


Nounou38

Messages recommandés

Tout comme l'a fait @solene3741 pour les arts visuels, j'ouvre ce post pour que nous puissions échanger nos idées de "séances" (c'est un bien grand mot, mais bon!) d'EPS pour nos élèves et notamment pour ceux qui n'ont pas accès à un espace extérieur pour aller se défouler. Et bien sûr si possible avec du matériel facile à avoir déjà chez soi.

Actuellement avec mes CE1, nous sommes dans un cycle "jeux de raquettes" donc 2 premières idées

- badminton avec main et boules de chaussettes pour remplacer la raquette et le volant

- ping pong (mais là besoin d'un "reférentiel rebondissant" dans le plus pur jargon EN des années 90): table avec des obstacles au milieu tenant lieu de filet (boites de mouchoirs, construction de Kaplas, barrière de doudous, paquets de farine, boite de sucre...), une petite balle (de ping-pong ou non, l'important c'est qu'elle rebondisse!), et de nouveau la main comme raquette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez des enfants à la maison en ce moment, mais faire travailler 2, 3 enfants, télé travailler, gérer la maison remplit bien les journées. Et les cris des enfants disant: « mais si, la maîtresse à dit qu'il fallait le faire...» complique la vie familiale....

Voir les enfants mettre des kaplas partout, sortir les chaussettes et les lancer pour jouer au ping pong dans le salon, comment vous dire....

Faites confiance aux parents, donnez le travail indispensable, ne les surchargez pas d'inondations!

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, Mercredi! said:

ne les surchargez pas d'inondations!

D'inondations ? Personne n'a encore lancé l'idée des jeux d'eau !

Après, les enseignants proposent des activités d'une part parce que cela fait partie des injonctions de notre ministère, pensez bien qu'on ne ferait sûrement pas si on avait le choix, et d'autre part, ce sont des suggestions adressées aux adultes. Il ne me semble pas que les enfants aient des adresses mail perso en maternelle et primaire. Alors si c'est vous qui ouvrez les mails, je ne vois pas où est le problème. L'activité ne vous plait pas, ne la proposez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D' injonctions bien-sûr.

Nous ne sommes pas d'accord. Les parents ne choisissent pas les activités données par les enseignants, ce n'est pas leur rôle. Les enseignants proposent des activités adaptées et réalistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Mercredi! said:

Les enseignants proposent des activités adaptées et réalistes.

Alors, de quoi vous plaignez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je voulais leur proposer quelques idées "d'EPS" pour garder un semblant de rythme de classe pour mes élèves. 

Je pensais leur proposer des jeux d'équilibre (par exemple, j'essaie de tenir le plus de temps en équilibre sur le pied droit puis le pied gauche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ce que dit Mercredi,je suis assez d accord.

J ai 3 enfants à faire travailler,des élèves à faire travailler aussi,en étant seule j ai aussi toute l intendance de la maison...c est dur!

Ne surchargeons pas ce que nous demandons ou proposons aux parents comme travail ou activités, soyons présents sans être pesants...pas facile mais pour être des 2 côtés, être seule dans cette galère  (car oui,les kaplas éparpillés sur le sol,l aspirateur à passer 10 fois par jour,les repas,les disputes à gérer entre frères et soeurs...c est chaud!)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, clar103 a dit :

Ne surchargeons pas ce que nous demandons ou proposons aux parents comme travail ou activités,

J'entends cet argument, mais j'ai également beaucoup d'élèves qui vivent en appartement et je voudrais pouvoir proposer 1 ou 2 activités par semaine faisables en appartement calmement (je pense à la paix du voisinage) et qui demandent peu de temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, je comprends,pourquoi pas?

Je disais juste cela car vraiment je trouve ça dur cette période,alors j avoue que si les maîtres et maîtresses de mes enfants ne leur donnent  pas trop de travail ou de consignes,ça me va!

Et leur donner des consignes d activités physiques, cela ne me viendrait pas à l idée ...mais pourquoi pas...Je  fais confiance aux parents pour cela,ou plutôt je leur laisse l initiative et la responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon post initial ne posait pas la question de savoir s'il était judicieux ou non de proposer quelques activités physiques à nos petits élèves, mais le but était d'essayer de regrouper quelques activités notamment, comme le dit @diddle21000 , pour les enfants qui n'ont pas accès à l'extérieur.

Nous sommes tous et toutes tendus, beaucoup d'entre nous ont à gérer leur classe + leurs enfants + le quotidien et je suis un peu triste qu'il y ait toujours besoin de commenter ce que disent ou font les autres.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...