salazie Posté(e) 2 octobre 2004 Posté(e) 2 octobre 2004 bonjour, je sait ce qu'est une pratique sociale de référence......enfin je crois: ce sont les activités que l'on pratique en club,non? ex: foot, hand; basket, rugby..... mais qu'est-ce qu'une situation de référence? j'ai bien le tome2 mais je ne comprends pas trop _bl_sh_ par exemple: Natation Cycle1 situation de référence = Réaliser le parcours suivant: en petite profondeur 1.sauter dans l'eau 2.se déplacer à l'aide d'un objet sans poser les pied au fond 3.se déplacer le long d'une ligne d'eau en se tirant à l'aide des bras 4.en se tenant au bord, immerger la bouche pour faire des bulles c'est un progression alors? et quelle différence entre "choisir les situations de référence" et "concevoir les situations d'enseignement"? on construit la 2eme en fonction de la 1ere? j'y perd mon latin avec cette matière _bl_sh_ salazie 1
louna5000 Posté(e) 2 octobre 2004 Posté(e) 2 octobre 2004 Salut salazie, En fait la situation de référence, c'est la situation-repère à laquelle les élèves et le maître peuvent se réferer tout au long de l'apprentissage. Cela permet au maître de définir des objectifs. Quant à la situation d'apprentissage, elle est construite à partir des besoins constatés lors de la situation de réference. Dans ton exemple, le maître souhaite réaliser un parcours natation précis , c'est la situation reference. Si des éleves ont des difficultés, il va mettre en place des situations d'apprentissage qui permettront aux eleves , au final, de reussir ds la situation de réference. Voila, j'espere que je t'ai aidé et que j'ai été claire!!! 1
Anwamanë Posté(e) 2 octobre 2004 Posté(e) 2 octobre 2004 Situation de référence : Situation significative d'un thème d'étude pour un niveau donné , permettant de repérer les besoins d'apprentissage et d'évaluer les acquis. Source : Le guide de l'enseignant Tome 1. http://www.ac-bordeaux.fr/ia64/pedago/cycl...cia/trois14.htm
salazie Posté(e) 2 octobre 2004 Auteur Posté(e) 2 octobre 2004 merci Louna5000 pour ton explication! je vais noter ça soigneusement! Affable, merci aussi ton site est très bien, je ne le connaissais pas hé je suis contente ta sorcière est revenue! qu'est-ce qu'elle est belle salazie
salazie Posté(e) 2 octobre 2004 Auteur Posté(e) 2 octobre 2004 j'aurai encore une ou deux questions _bl_sh_ la situation de référence, c'est le maitre qui l'invente? ou bien on en trouve quelque part? donc le maître commence par la situation de référence avec ses élèves et si certains ont des problèmes il doit trouver une remédiation (= mise en place de la situation d'apprentissage) et à la fin il doit revenir à la situation de référence! mais alors si j'ai bien compris: est-ce qu'on peut considérer la 1ere séance comme la situation de référence et la dernière comme étant l'évaluation (= aussi situation de référence) et entre les deux les autres séances ce sont les situations d'apprentissage? suis-je claire? ai-je bien compris selon vous? salazie
Anwamanë Posté(e) 3 octobre 2004 Posté(e) 3 octobre 2004 Pour revenir à ton premier post... Quand tu parles de situation d'enseignement, je suppose que tu veux parler de situation d'apprentissage ? car sinon, je ne vois pas de quoi tu parles... cryin _bl_sh_ Sinon, La situation de référence est un outil pour déterminer les besoins d'apprentissage des élèves. Pour concevoir la situation de référence, l'enseignant doit avoir des repères de niveaux construits à partir de l'essence de l'activité, exemple : - si on est dans un sport collectif, elle suppose un rapport de forces, une incertitude événementielle, des règles de relation à la balle, aux autres ..., un jeu global... Déterminer des besoins d'apprentissage nécessite l'évaluation des comportements des élèves en cohérence avec les contraintes spécifiques de l'activité. La situation de référence est donc d'une grande utilité : - pour l'enseignant, c'est elle qui permettra la détermination des objectifs d'enseignement. - pour l'élève, c'est elle qui donnera du sens à l'apprentissage, qui l'engagera dans un projet d'action, et qui lui permettra de répérer ses progrès. Je vais essayer de te retranscrire le schéma...( imagine que c'est un parcours et qu'une flèche relie le 1 à 2, le 2 à 3 etc... ( c'est si tu veux te faire le schéma) 1) Départ = constat ( Etat des lieux : quels élèves, quels besoins, quel matériel...) 2) fixer des objectifs 3) Elaborer une ( des) situations ( 2 et 3 = phase de conception) 4) mettre en oeuvre ( animer, organiser, gérer...) ( 4 = phase de réalisation) 5) Analyser, observer 6) Evaluer: faire un bilan ( 5 et 6 = phase d'évaluation) 7) nouveau constat 8) vers un nouvel objectif Voilà Mamzelle... ( source, tjs le même bouquin..guide de l'enseignant Tome 1...) d'ailleurs à ce propos..je trouve le tome 1, bien plus interessant que le tome 2... il permet vraiment de comprendre pourquoi on fait de l'eps et comment... une fois qu'on a compris..je vous assure, le tome 2...bah....voilà quoi... _bl_sh_ N'oublie pas la pédagogie différenciée !!!!
salazie Posté(e) 3 octobre 2004 Auteur Posté(e) 3 octobre 2004 coucou Affable, je suppose que situation d'enseignement (du côté du prof) ou d'apprentissage(du côté de l'élève) c'est la même chose! en fait je voulais parler de situation d'apprentissage! ton explication est vraiment très claire! je vais noter tout ça par contre j'ai pas le tome1 car dans d'autres posts on parlait beaucoup du Tome 2! je vais donc essayer de l'emprunter au CRDP salazie
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