Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci de ne pas citer ;-)

Posté(e)

Bonjour Biscottinne

Ne pourrais-tu pas demander d'avoir de l'aide d'un enseignant sans classe (remplaçant ou maître supplémentaire) pour soit gérer ta classe ou une aide à la direction ? 

Je ne sais pas si ce sera possible... 

Je te souhaite bon courage. 

• J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour Biscottinne.

Pour t'aider, 3 points clés lève le pied, lache l'affaire et délègue.

La classe à distance, ça doit être ta priorité mais bon, dans la mesure du raisonnable, inutile de surcharger les élèves de travail, maintenir le lien c'est déjà pas mal. Après, ça dépend bien sûr de ton niveau de classe ; mais pense aussi à l'impact que ça doit avoir dans leur vie de famille à eux.

Les inscriptions, ça attendra la reprise. En tout cas, moi, c'est le message que j'ai mis sur le répondeur téléphonique de l'école.
L'accueil des enfants de soignants, c'est sur la base du volontariat alors....

Les demandes de maintien.... chaque collègue gère ses élèves. Tu transmets tous les mails de l'inspection ou de l'IA à tous et chacun se prend en main. 

Et occupe-toi de ta propre famille. sinon, tu ne vas pas tenir, je ne voudrais pas jouer les Cassandre mais je ne la sens pas pour tout de suite, la fin du confinement.

Bon courage

Posté(e)
il y a 53 minutes, biscottinne a dit :

merci de ne pas citer 😉

Je suis un peu comme toi. La direction a pris une place monstrueuse. C'est tous les jours à gérer. Même en déléguant, il reste beaucoup de choses à traiter, rien que faire la passation, transmettre les infos pour qu'untel puisse se débrouiller.

Heureusement, il y a la classe à distance, c'est la seule chose qui me réjouit à l'heure actuelle dans le boulot car l'administratif, c'est usant. (continuité pédagogique qu'ils disent… continuité administrative à son maximum surtout)

Je n'ai absolument pas de conseils à te donner, juste te dire que tu n'es pas la seule dans ce cas là. Mais comme toujours, dans notre fonction de directeur… on fait du travail invisible.

Dos coincé pour moi actuellement, les yeux qui trinquent à force d'être derrière l'écran… et ça ne fait que 3 semaines… je n'ose imaginer sur la durée. 

Si dans le contexte actuel, on devait redéfinir les quotités de décharge pour qu'elles s'harmonisent au vrai temps de travail, je crois que je serai déchargé à pleins temps !

Pour tenir sur la longueur, je me ménage des temps de pause, des temps pour moi, des temps pour la famille. Mais j'ai beaucoup de mal à m'y tenir car le travail s'accumule, il y a pas mal d'échéances dans cette période, les maintiens, les passages, les admissions collèges - j'ai reporté les admissions en espérant pouvoir les faire en présentiel si les écoles réouvrent, c'est déjà ça.

Bon courage, le WE approche, essaye de déconnecter

Posté(e)

Je pense que tu as mis le doigt sur un truc Biscottine : le coup de mou de la 3ème semaine. En élémentaire vous avez certainement d'avantage de choses à prévoir pour vos classes, et tous ces trucs d'affelnet, les passages, les maintiens bref j'en passe. Je rejoins Bidisse avec lequel je ne suis pas toujours d'accord, il faut essayer de se préserver, parce que l'on est parti pour devoir durer ! Je diffère des trucs, j'ai rendu mes collègues autonomes sur pas mal de trucs. Chacun gère sa classe en terme de pédago et d'échanges avec les familles. Chez nous on accueille des enfants de soignants, j'avoue que cette organisation est ma priorité,  mais je fais ma part de présence comme les autre pas plus.

J'ai eu un gros coup de mou moi aussi hier, trop connectée à la boîte mail, au téléphone pour mes collègues qui galèrent sur l'informatique, beaucoup de sollicitations. Ce week-end je me mets un peu à distance, sinon je ne vais pas tenir la distance. On n'est pas des machines, ni nous, ni les parents, ni les mômes.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Nathomro a dit :

Bonjour Biscottinne

Ne pourrais-tu pas demander d'avoir de l'aide d'un enseignant sans classe (remplaçant ou maître supplémentaire) pour soit gérer ta classe ou une aide à la direction ? 

Je ne sais pas si ce sera possible... 

Je te souhaite bon courage. 

C'est exactement ce que j'allais suggérer, en ajoutant les membres des RASED et des UPE2A, qui peuvent se charger des élèves qu'ils suivent habituellement, les TR pouvant te décharger de tâches administratives précises, comme relancer des familles par téléphone ou par mail, ...

Et avec un peu de chances, tu vas être en vacances rapidement.

Bon courage.

Posté(e)

Comme je te comprends... Moi, j'ai carrément fait un burn out... du coup, mon médecin m'a arrêtée (mais je continue la continuité pédagogique et quelques tâches administratives courantes qui ne me provoque pas de stress, comme afflenet)... Malgré cet arrêt, la Mairie et mon IEN ont continué à me solliciter, à m'appeler sur mon téléphone perso, le soir... J'ai été obligée d'être explicite : je suis en arrêt. Point. Je verrai avec mon médecin après les vacances si je me sens mieux... Dans mon cas, aucun collègue de mon école n'est volontaire... ça ne m'a pas aidée à rester sereine (mais je les comprends et ils ont tout a fait raison à mon avis, et je parle de notre situation personnelle car d'autres solutions, mieux adaptées, étaient possibles pour la garde de nos enfants de soignants).

Merci de ne pas citer également

Posté(e)

Contacte ton IEN, demande lui de l'aide, il y a des ITR disponibles qui n'ont pas de continuité à gérer.
Je ne sais pas toi mais moi mon IEN est très à l'écoute, j'espère que le tien est pareil. Nous avons son numéro de portable pour ces cas là, n'hésite pas, il vaut mieux une directrice qui demande de l'aide qu'une personne ( je parle bien de toi là) qui s'écroule , l'EN n'est qu'un travail, tu as ta famille à préserver aussi.
Si ton IEN n'est pas "humain", il y a les CPC , les autres directeurs de ta circo, ici on se soutient du mieux qu'on le peut, pas de groupe wattsapp ou autre parce qu'on est tous étouffé par les écrans mais le téléphone, des petits sms, bref savoir qu'on est tous dans la même galère.
Nos adjoints ne peuvent pas comprendre, ils gèrent ce qu'ils peuvent, veulent mais comme en temps normal, la direction est quand mm un monde à part, seul les directeurs en exercice ou ayant exercé peuvent saisir la complexité de la tache.

Souffle un bon coup, je crois que cette troisième semaine a été la plus difficile pour nous tous, du fait que l'on arrive aux vacances ( oui oui en temps normal on est fatigué aussi) et puis du fait que l'on ne voit pas le bout du tunnel. L'humain n'aime pas le vide...

Posté(e)
il y a 50 minutes, dada a dit :

Nos adjoints ne peuvent pas comprendre, ils gèrent ce qu'ils peuvent, veulent mais comme en temps normal, la direction est quand mm un monde à part, seul les directeurs en exercice ou ayant exercé peuvent saisir la complexité de la tache.

+1

J'ai la chance également d'avoir un IEN qui ne "charge pas la mule", laisse les collègues libres du choix de leur méthode pour effectuer la continuité pédagogique et ne demande pas de retour. 

Les directeurs qui ont des soucis peuvent compter dessus, ainsi que sur les TR et les membres des RASED.

Pense à les solliciter.

Posté(e)

Et si , je rêve petit être et j'ai fait fonction un an donc ,  les directeurs et directrices arrêtaient de répondre aux injonctions débiles de la hiérarchie par exemple ici remplir pour hier un tableau sur l'équipement informatique des familles , aller faire des permanences pour donner des photocopies ... , ils elles pourraient ainsi se concentrer sur le nécessaire assurer un lien avec les élèves de leur classe , vivre le plus sereinement possible ce moment en famille pour en sortir le moins cassé possible .

• J'aime 1