Aller au contenu

classe de GS CP CE1 2020


cyberbrigade

Messages recommandés

Bonjour,

Je sors (presque) d'une classe de CP CE1 CE2 et je perdrai l'an prochain mes CE2 au profit des G.S. Je perds donc des élèves autonomes pour des maternelles qui ont encore tout à construire en la matière.  J'ai déjà eu toutes les configurations de classe (maternelle unique, TP PS MS puis MS/GS puis GS CP , CP/CE1 et enfin CP CE1 CE2) mais pas encore celle-là et je dois dire que je panique déjà 😱, ne sachant pas comment jongler avec ces 3 niveaux sans m'appuyer sur des grands complètement entrés dans l'écrit donc pouvant travailler en autonomie.

Je m'efforce de construire un emploi du temps mais je me heurte à chaque fois au problème de ces 3 niveaux complètement différents et, à part les rituels et les domaines de QLM, arts visuels, musique ou encore sport… je ne me vois pas coupler ou regrouper les domaines du français et des mathématiques. Par exemple, en phonologie, je vais reprendre les Alphas avec les CP quand les GS seront tout juste en manipulation de syllabes ou de sons simples. Que dire de la lecture avec des enfants lecteurs en CE1 ... et les autres niveaux?  De même, moi qui regroupais mes CE1 CE2 en EDL (j'utilise Picot année 1 et 2 en alternance sur les 2 ans de CE), les CP et CE1 n'ont pas du tout la même progression. Pareil en maths (je continuerai à utiliser CAP maths CP et CE1 et reprendrai ACCES que je pratiquais,pour les GS) qui réclame en plus pas mal de manipulation donc gourmande en temps.

Je suis donc preneuse de tout conseil, exemples d'emploi du temps, programmations … qui m'aideraient à projeter une organisation de travail.

Je n'ai pas trouvé grand chose en terme de blogs sauf Zaubette , Amélise et Hello Cathy (mais elles utilisent des plans de travail et je ne me sens pas d'utiliser cette pédagogie car je ne maîtriserai pas l'avancée individuelle et volontaire des élèves; je crains que certains n'en fassent pas lourds en étant en autonomie).

Enseignants de GS CP CE1, êtes-vous là ? 😰

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cyberbrigade a dit :

Je n'ai pas trouvé grand chose en terme de blogs sauf Zaubette , Amélise et Hello Cathy (mais elles utilisent des plans de travail et je ne me sens pas d'utiliser cette pédagogie car je ne maîtriserai pas l'avancée individuelle et volontaire des élèves; je crains que certains n'en fassent pas lourds en étant en autonomie).

 

 

 

 

Le plan de travail en repose pas vraiment sur l'autonomie et l'avancée individuelle des élèves. En tout cas ceux de Zaubette.

L'idée c'est que la semaine A tu fais tes leçons (1 par jour en français CE1 par exemple), avec tes manipulations orales (en commun avec les CP) et un exercice d'application à chaque fois. Puis la semaine B tu leur donnes un plan de travail avec les autres exercices d'application de ces leçons. Niveau piéton ils doivent faire au moins 1 exercice de chaque notion, niveau cycliste 2 exercices et niveau automobiliste 3 exercices. C'est corrigé chaque jour, ils commencent la séance en corrigeant leurs exercices de la veille. Toi tu passes dans les rangs (le temps que les CP sortent leur cahier, que les GS trouvent leur crayon etc).

Bien sûr en parallèle tu continues cette semaine B tes leçons nouvelles pouyr les exercices de la semaine C, etc...

Mais ils n'ont pas le droit de lambiner. Comme pour des exercices plus dirigés, il n'est pas question d'aller lire un bouquin ou de sortir en récré s'ils n'ont pas faire le quota d'exercice.

Ils se sentent plus autonomes car ils peuvent choisir leur exercices, mais c'est presque une illusion,.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, après plusieurs années cp/ce1/ce2 je vais moi aussi arriver en classe de GS / CP / CE1.

Je ne connais absolument pas la GS et je ne sais pas par où commencer...

L'emploi du temps ... mais je patauge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins aussi avec 4 GS / 5 CP et 12 CE1. J'ai déjà eu ce triple niveau mais c'était il y a déjà quelques années, et j'ai des CP CE1 depuis déjà 5 ans. 

en CP, je travaille avec Vers les maths de Access et la méthode Buli de SED.

en CE1, je travaillais avec Cap Maths et là je change pour vers les maths CE1 de Access et Mots d'école en EDL de SED.

pour les GS, j'ai Maths en GS de Access. Pour la phono je n'ai pas de méthode, qu'utilisez-vous? utilisez-vous les Alphas? j'hésite, mais je n'ai pas envie d'investir avec mes propres deniers, et les commandes sont bouclées. C'est le niveau pour lequel j'ai du mal.. Je réfléchis au graphisme, à l'écriture, quand commencer l'écriture en cursive? pour la cursive, je reprenais chaque graphisme et on voyait les lettres cursives avec ces graphismes (par exemple; on revoit les boucles, puis on apprend le e, l, b ... en écriture) est-ce que c'est comme ça qu'il faut faire? j'ai lu qu'il fallait justement différencier graphisme et écriture. Et vous, comment faites-vous?

 quels sont vos outils en GS?

Pour l'emploi du temps, voici l'emploi du temps que je suivais il y a 2 ans (j'avais un groupe de GS de 2 jours, et un autre groupe de GS 2 jours, je faisais donc le même travail 2 jours de suite). 

emploi du temps Mme BRICOUT.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour à vous!

Comme vous, après plusieurs années en CE1/CE2 me voici en GS/CP/CE1.

Je veux beaucoup travailler en classe entière autant que faire se peut. Aussi en maths, je pars avec MHM que j'utilisais déjà (et que je kiffe!!!) et en plus, le niveau GS vient de sortir!

En français, j'ai trouvé plein de ressources sur le site de Catherine Huby (double casquette).

Finalement, concrêtement, je commence l'exercice de phono des GS avec toute la classe, ça permet aux CP et aux CE1 de revoir, d'etre en réussite et de montrer aux GS comment faire. Ensuite je laisse les GS avec l'ATSEM continuer ce travail. Moi je continue avec les CP/ CE1 sur taoki CP, une fois les CP lancés, je les laisse en autonomie pour travailler avec les CE1. On voit une notion de grammaire et pendant qu'ils sont sur des exercices d'application, je retourne voir les GS pour leur proposer un travail de manipulation avec l'ATSEm et je continue avec les CP...

Enfin, ça c'est ce que j'ai prévu... maintenant faut voir "en vrai" si c'est réalisable...!!!

Belle journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...