Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

De plusieurs cerveaux jaillira peut-être la solution .

Cm2 bons et calmes 

Cm1 faibles 

Alors 6 classes

Cp 33 ; ce1 22; ce2 31; cm1 31; cm2 31 

 

Posté(e)

Bonsoir, 

cp: 25

cp/ce1: 8/16

ce1/ce2: 6/ 20

ce2/cm1: 11/ 12

cm1/cm2:19 / 6 

cm2: 25

J'ai mis un peu moins d'élèves en ce2/cm1 à cause du double cycle.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

Dans mon école, il y avait un problème avec une cohorte si bien que la répartition a focalisé sur ce pb en créant 3 CE2/CM1 pour gérer la situation (dislocation des groupes). Très bien.

Mais avec des CM2 à 30 et des CP ou CE1 à 30.

Dans ces 2 classes, la présence d'1 seul perturbateur a mis toute la classe sous pression. Or ce sont des classes charnières, importantes dans la scolarité des enfants. Tout ça pour dire que la répartition ci-dessus me semble sensée malgré le grand nombre de doubles niveaux. Je n'ai pas l'expérience pour mettre des chiffres en face des classes, mais ça me aprait tres bien tel que proposé.

Posté(e)

Bonsoir,

CP : 25

CP - CM2 : 8 + 16 = 24

CE1 - CE2 : 10 + 16 = 26

CE1 - CE2 : 12 + 15 = 27

CM1 : 22

CM1 - CM2 : 9 + 15 = 24

Les CE1-CE2 sont un peu chargés donc je ne suis pas 100% convaincue par ma solution 😕 

 

Posté(e)

Je trouve cette dernière solution très intéressante, avec des doubles niveaux qui sont les plus gérables à mon avis : CE1/CE2 et CM1/CM2 avec des programmes proches, le même cycle.
Et pour le CP CM2 avec l'autonomie de CM2 qui permet de travailler correctement avec les CP qui peu nombreux ne monopoliseront pas toute l'attention de l'enseignant.
ça permet quand même de séparer le groupe de CM1, je trouve que ça répond à toutes les contraintes!
 

Posté(e)

C'est ce qui a été choisi avec des différences d'effectifs .

Merci .

Posté(e)

Super! C'est chouette quand une équipe choisit le mieux pour les élèves (et du coup pour les enseignants aussi!)

Posté(e)
Il y a 10 heures, Juperlau2 a dit :

Super! C'est chouette quand une équipe choisit le mieux pour les élèves (et du coup pour les enseignants aussi!)

C'est clair !! Le nombre d'école où je suis passée qui étaient en mode "cours simple à tout prix", peu importe les spécificités, les groupes difficiles, les effectifs 😴

Posté(e)

En même temps , on ne peut pas dire que le double niveau soit super bénéfiques à tous les élèves. On a du mal à aider tous les élèves qui en ont besoin vu que l'on a deux (ou plus) niveaux à gérer.

Perso en double niveau le temps d'autonomie  que je dégage n'est pas pour les enfants en difficulté mais pour l'autre niveau.

Posté(e)
Il y a 13 heures, Juperlau2 a dit :

Super! C'est chouette quand une équipe choisit le mieux pour les élèves (et du coup pour les enseignants aussi!)

Les enfants de CP/CM2 n'aiment pas forcément, nles CP seront séparés des autres CP et pareil pour les CM2. Pour avoir eu la fille d'une amie dans ce cas les CM2 ont le sentiment d'être sacrifiés.

Posté(e)

J'ai fait un CP CM2 et les eleves ont adoré. J'avais bien plus de temps pour m'occuper de chaque niveau et des eleves particuliers que dans un cm1 cm2. C'était mieux séparé dans ma tête. J'avais 8 cp et 18 cm2, les élèves de cm2, au collège maintenant, m'en reparlent souvent.

Posté(e)

Beaucoup de CP et peu de CM2, je comprends que les CM2 puissent se sentir sacrifiés mais dans la configuration 1/3 de CP - 2/3 de CM2, je pense que c'est beaucoup plus favorable, le petit nombre de CP permet de dégager du temps pour les grands.
Et pour les doubles niveaux, c'est vrai que ça complique quand même les choses, mais avec CE1/CE2 et CM1/CM2 on limite les difficultés quand même tant les programmes sont proches et les activités communes possibles.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...