steus Posté(e) 15 avril 2020 Posté(e) 15 avril 2020 Bonjour. Comme beaucoup d'entre vous j'ai utilisé ma classe virtuelle du CNED pour voir mes élèves de CM1 et j'ai essayé de poursuivre quelques activités de la classe (dictée-flash, calcul mental, entrainement sur la division, devinettes sur les animaux). J'aimerai bien avoir quelques témoignages pour étoffer la liste des activités possibles avec cette classe virtuelle. Merci pour votre participation.
chableu Posté(e) 15 avril 2020 Posté(e) 15 avril 2020 La compréhension avec Je lis, Je comprends, téléchargeable en ligne.
audad Posté(e) 15 avril 2020 Posté(e) 15 avril 2020 Je pense utiliser la classe virtuelle par petits groupes de 4 ou 5 (2 créneaux par jour) après les vacances (zone B). J'ai des CE2 / CM1 et j'ai prévu : - lecture / inférence (Lafouine) + lecture voix-haute donc. - technique opératoire multiplication à 2 chiffres pour les CE2 / division pour les CM1 - récitation de la poésie qu'ils auront à apprendre. - discussions libres.
chableu Posté(e) 15 avril 2020 Posté(e) 15 avril 2020 J'avais hésité pour la poésie, cela me dérange de savoir que les parents vont observer les élèves...
audad Posté(e) 15 avril 2020 Posté(e) 15 avril 2020 il y a une heure, chableu a dit : J'avais hésité pour la poésie, cela me dérange de savoir que les parents vont observer les élèves... Ils vont de toute façon observer le reste aussi s'ils veulent ! Je pense qu'il faut faire abstraction de ça.
LaSeine Posté(e) 15 avril 2020 Posté(e) 15 avril 2020 Coucou, Je mets en affichage sur l'écran des pdf de maths ou de français du site bout de gomme par exemple. Ils travaillent dessus, je donne des pistes de travail puis on corrige ensemble en ligne et je leur mets en visuel la correction. Je prépare beaucoup de document, en faisant des montages en amont puis je partage sur l'écran. Bravo en tout cas, car les élèves adorent faire classe virtuelle!
flow62 Posté(e) 16 avril 2020 Posté(e) 16 avril 2020 je n'ai pas toute ma classe en visio, seulement 8 sur 18 que je prends en 2 groupes de 4. Il était hors de question que les élèves ne pouvant y assister soit pénalisés. Je les fais donc avancer sur le travail que toute la classe doit faire pour soulager les parents et je choisis les activités les plus faciles à faire en visio. Nous faisons des calculs, des problèmes, des exercices de révisions en français et maths (ou j'utilise souvent le sondage ou le chat pour répondre) Je prépare sur un document le déroulé de la séance et je fais un partage de fichier en les autorisant à écrire dessus. Par exemple à la première page il y a 4 calculs, à la suivante 2 problèmes, puis un exercice de conjugaison, puis une dictée à corriger... Je n'étais pas convaincue de l'efficacité et de l’intérêt mais les 8 familles m'ont dit que c'était super et que les enfants attendaient impatiemment l'heure de la classe alors je continuerai à la reprise des vacances.
Tinsel Posté(e) 17 avril 2020 Posté(e) 17 avril 2020 Je n'ai pas accès à ma classe virtuelle, ça m'indique que c'set réservé à certains académies désignées par le ministère... C'est normal? De même je croyais que le CNED avait mis ses cours en accès libre mais je n'accède qu'aux 5 premières semaines de l'année scolaire apparement.
helenel Posté(e) 17 avril 2020 Posté(e) 17 avril 2020 Je ne partage pas du tout l'enthousiasme pour la classe virtuelle. S'il y a un dispositif qui creuse les inégalités dans ma classe, c'est celui-là. J'en ai organisé plusieurs par semaine et au bilan avec les élèves, ce qui ressort, c'est la frustration de ceux qui ne peuvent pas s'y connecter, et bien sûr, ce sont les élèves qui sont le plus en difficulté. Alors oui, c'est du lien pour ceux qui peuvent y participer, et des petites activités sympas, mais clairement, tant que tous n'y ont pas accès, je suis désolée, mais je ne peux pas considérer ça comme un truc génial et positif.
mamiebrossard Posté(e) 17 avril 2020 Posté(e) 17 avril 2020 Ici, j'ai tous mes élèves par petits groupes ou en individuels en visio
steus Posté(e) 17 avril 2020 Auteur Posté(e) 17 avril 2020 Il y a 3 heures, helenel a dit : Je ne partage pas du tout l'enthousiasme pour la classe virtuelle. S'il y a un dispositif qui creuse les inégalités dans ma classe, c'est celui-là. J'en ai organisé plusieurs par semaine et au bilan avec les élèves, ce qui ressort, c'est la frustration de ceux qui ne peuvent pas s'y connecter, et bien sûr, ce sont les élèves qui sont le plus en difficulté. Alors oui, c'est du lien pour ceux qui peuvent y participer, et des petites activités sympas, mais clairement, tant que tous n'y ont pas accès, je suis désolée, mais je ne peux pas considérer ça comme un truc génial et positif. Tout à fait d'accord mais on doit alors coupler ce dispositif avec un autre. Il serait dommage de ne pas l'utiliser sous prétexte que certains n'y ont pas accès. Il faut utiliser tous les moyens pour toucher tous les élèves.
rhâââ Posté(e) 17 avril 2020 Posté(e) 17 avril 2020 Je fais comme Flow62, la visio c'est juste pour faire le taf à la place des parents, leur permettre de souffler pendant une heure ou deux. Pour les points difficiles ou nouveaux, ou pour la lecture, je prépare des petites vidéos que tout le monde peut voir sur youtube, au moment qui les arrange. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant