Aller au contenu

Quelles activités pendant les visio-conférences?


Messages recommandés

Pareil : la visio ne sert qu'à faire ou réexpliquer les exercices que j'envoie à tout le monde. Je n'en ai que 12 sur 20 qui y ont accès. Je les prends par groupes de 4, et ça commence à me saouler car de plus en plus souvent seulement 2 ou 3 sur 4 se connectent, sans que les parents des absents me préviennent... Du coup, j'ai l'impression de gaspiller du temps perso pour rien : si j'étais prévenue, je pourrai regrouper les présents dans un seul groupe, ça me ferait gagner 1h... Bref pas sûre de continuer après les vacances... Pourtant les parents me disent que les gamins sont contents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2020 à 14:11, rhâââ a dit :

Je fais comme Flow62, la visio c'est juste pour faire le taf à la place des parents, leur permettre de souffler pendant une heure ou deux.

Pour les points difficiles ou nouveaux, ou pour la lecture, je prépare des petites vidéos que tout le monde peut voir sur youtube, au moment qui les arrange.

Idem l'idée c'est de soulager les parents.  Mais en revanche je le fais en classe entière 2x1 heure par jour(j'ai en moyenne 20 à 22 élèves sur 26). Je m'occupe des notions et du travail que je trouve le plus difficile à expliquer lorsqu'on est pas initié. Par exemple une leçon de maths où il aurait été préférable de manipuler. Je m'aperçois (j'ai des CE1) que j'ai beaucoup de parents qui suivent le cours en même temps que leur enfant. Cela leur permet de voir comment s'y prendre et comment on peut aborder une notion nouvelle. Je laisse un temps aussi aux élèves pendant les 5 dernières minutes pour communiquer entre eux. Je crée des sous groupes mais je les préviens que passe vérifier s'ils ne disent pas de bêtises. S'ils ne respectent pas les règles, ils sont sortis de la visio conférence. Après ce sont des CE1 donc il y a très peu de problèmes sur l'attitude ou le langage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici je suis embêtée. J'ai adoré l'idée de cette classe virtuelle qui permettait de maintenir du lien etc... Une grosse majorité de ma classe pouvait y participer tous les jours.
J'ai beaucoup fait des révisions, du calcul mental, des corrections ... des choses comme vous le dites, en grande partie, pour soulager les parents.

J'ai aussi fait et j'en étais plutôt fière des séances d'histoire avec diaporama de documents et moi qui expliquait les anecdotes, le contexte etc...

 

Au final j'en reviens beaucoup après 5 semaines d'utilisation. J'ai fait passé une évaluation d'histoire (en précisant que ça ne compterait pas dans le bulletin) et une de maths (sur ce que j'ai beaucoup travaillé en classe virtuelle) ce qui en ressort c'est que les élèves n'en ont rien retenu ou presque. Ceux qui ont des bonnes notes sont uniquement ceux qui ont eu les parents à côté d'eux à chaque classe virtuelle (bons élèves ou non et qui ont donc eu les parents qui ont incité à écouter / qui ont reformulé en direct / voire qui ont repris avec eux ces notions là). Les autres qui étaient seuls (et encore une fois bons ou non) n'ont rien retenu ou presque.


Ça me pose beaucoup de questions sur les soit-disant apprentissage à l'ordinateur / à distance. Je pense vraiment que sans le côté humain les apprentissages sont nuls ou presque.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Timis a dit :

Au final j'en reviens beaucoup après 5 semaines d'utilisation. J'ai fait passé une évaluation d'histoire (en précisant que ça ne compterait pas dans le bulletin) et une de maths (sur ce que j'ai beaucoup travaillé en classe virtuelle) ce qui en ressort c'est que les élèves n'en ont rien retenu ou presque. Ceux qui ont des bonnes notes sont uniquement ceux qui ont eu les parents à côté d'eux à chaque classe virtuelle (bons élèves ou non et qui ont donc eu les parents qui ont incité à écouter / qui ont reformulé en direct / voire qui ont repris avec eux ces notions là). Les autres qui étaient seuls (et encore une fois bons ou non) n'ont rien retenu ou presque.

Ça me pose beaucoup de questions sur les soit-disant apprentissage à l'ordinateur / à distance. Je pense vraiment que sans le côté humain les apprentissages sont nuls ou presque.

Ça confirme plusieurs théories selon laquelle on retient beaucoup beaucoup moins bien quand ça passe par un écran qu'avec un véritable humain. 

Voir ce bouquin. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gribouillette a dit :

Ça confirme plusieurs théories selon laquelle on retient beaucoup beaucoup moins bien quand ça passe par un écran qu'avec un véritable humain. 

Voir ce bouquin. ;) 

Je suis entrain de le terminer après avoir son premier ouvrage sur le sujet... édifiant !

Dans un autre registre son bouquin sur l'anti régime est aussi très pertinent.😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Timis a dit :

Alors ici je suis embêtée. J'ai adoré l'idée de cette classe virtuelle qui permettait de maintenir du lien etc... Une grosse majorité de ma classe pouvait y participer tous les jours.
J'ai beaucoup fait des révisions, du calcul mental, des corrections ... des choses comme vous le dites, en grande partie, pour soulager les parents.

J'ai aussi fait et j'en étais plutôt fière des séances d'histoire avec diaporama de documents et moi qui expliquait les anecdotes, le contexte etc...

 

Au final j'en reviens beaucoup après 5 semaines d'utilisation. J'ai fait passé une évaluation d'histoire (en précisant que ça ne compterait pas dans le bulletin) et une de maths (sur ce que j'ai beaucoup travaillé en classe virtuelle) ce qui en ressort c'est que les élèves n'en ont rien retenu ou presque. Ceux qui ont des bonnes notes sont uniquement ceux qui ont eu les parents à côté d'eux à chaque classe virtuelle (bons élèves ou non et qui ont donc eu les parents qui ont incité à écouter / qui ont reformulé en direct / voire qui ont repris avec eux ces notions là). Les autres qui étaient seuls (et encore une fois bons ou non) n'ont rien retenu ou presque.


Ça me pose beaucoup de questions sur les soit-disant apprentissage à l'ordinateur / à distance. Je pense vraiment que sans le côté humain les apprentissages sont nuls ou presque.

Je suis assez d'accord avec toi : certains élèves qui n'ont pas un parent à côté sont complètement passifs pendant les classes virtuelles. Ils regardent l'écran, mais quand je parle c'est comme si ça ne s'adressait pas à eux (ça arrive aussi en classe, mais beaucoup mois), donc quand je leur demande d'écrire quelque chose sur ardoise par exemple, ils ne bougent pas, ils attendent... Comme je ne prends que des groupes de 4, je peux les relancer, mais même en les relançant nommément, ils ont du mal à réagir, et puis comme les autres ont déjà fini, bah souvent je laisse tomber...

J'ai même l'impression que le travail avec les parents (quand les parents sont en capacité, s'y intéressent et suivent les consignes) est bien plus efficace que la classe virtuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas du tout la même impression, peut-être parce que je fais des séances courtes avec mes cp : 30-40 min (quand je déborde) et avec beaucoup d'interactions :

on cherche des mots avec le son travaillé, lecture de syllabes, mots, phrases du livre en alternant les élèves et pas dans le même ordre.

Puis écriture de syllabes, mots et phrase où ils me montrent au fur et à mesure ce qui fait qu'ils sont actifs.

Par contre, je pense qu'effectivement si c'était toujours moi qui parlait, ils décrocheraient ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, calia a dit :

Je suis assez d'accord avec toi : certains élèves qui n'ont pas un parent à côté sont complètement passifs pendant les classes virtuelles. Ils regardent l'écran, mais quand je parle c'est comme si ça ne s'adressait pas à eux (ça arrive aussi en classe, mais beaucoup mois), donc quand je leur demande d'écrire quelque chose sur ardoise par exemple, ils ne bougent pas, ils attendent... Comme je ne prends que des groupes de 4, je peux les relancer, mais même en les relançant nommément, ils ont du mal à réagir, et puis comme les autres ont déjà fini, bah souvent je laisse tomber...

J'ai même l'impression que le travail avec les parents (quand les parents sont en capacité, s'y intéressent et suivent les consignes) est bien plus efficace que la classe virtuelle...

 

Il y a 18 heures, mamiebrossard a dit :

Je n'ai pas du tout la même impression, peut-être parce que je fais des séances courtes avec mes cp : 30-40 min (quand je déborde) et avec beaucoup d'interactions :

on cherche des mots avec le son travaillé, lecture de syllabes, mots, phrases du livre en alternant les élèves et pas dans le même ordre.

Puis écriture de syllabes, mots et phrase où ils me montrent au fur et à mesure ce qui fait qu'ils sont actifs.

Par contre, je pense qu'effectivement si c'était toujours moi qui parlait, ils décrocheraient ;) 

 

Oui mais du coup vous faites des petits groupes. Mon erreur a été de faire toute la classe je pense : donc quand je pose des questions j'ai toujours les 4/5 même qui participent (souvent ceux qui ont un parent à côté), mais en fait je ne vois pas les autres.


En classe j'ai les 4/5 qui lèvent le doigt, mais je vois les autres, je les raccroche du regard, je les interroge même s'ils ne lèvent pas la main : là je ne peux pas le faire car selon les jours ils n'ont pas toujours un micro etc... Et je n'arrive pas à mémoriser qui de plus de 20 élèves peut parler, qui arrive à écrire dans mettre 20 minutes, qui a déjà parler oui ou non etc...

 

Bref en petits groupes j'arrive à concevoir la chose comme efficace même sans les parents....
Le problème c'est que ça veut dire multiplier mes créneaux par 5 ou 6 et donc mathématiquement faire beaucoup moins de choses avec chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça je suis d'accord. Le grand groupe en visio, on en perd beaucoup ;)

Mais pour moi, je ne partais pas du principe que la visio allait me remplacer 1 heure de classe mais plus dans l'optique : je garde le lien, je vois où ils en sont et je vérifie que ce que j'ai donné en nouveauté (avec vidéo ou audio pour expliquer et en prenant notre temps) est bien passé ;) 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit :

 

Mais pour moi, je ne partais pas du principe que la visio allait me remplacer 1 heure de classe mais plus dans l'optique : je garde le lien, je vois où ils en sont et je vérifie que ce que j'ai donné en nouveauté (avec vidéo ou audio pour expliquer et en prenant notre temps) est bien passé ;) 

C'est comme ça que je le vois aussi. Je pense faire 2 groupes de 4 ou 5 par jours, 45 min par groupe environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En moyenne, vous faites des sessions qui durent combien de temps ? 

Comment partagez-vous le tableau blanc? Apparemment, chez moi,ça reste blanc, alors que j'écris dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...