Aller au contenu

HARCELEMENT ?


CAPITAL20

Messages recommandés

Je pense être victime de harcèlement de la part de mon CE. 

Prof école titulaire en  maternelle  4 niveaux (TPS,PS,MS,GS,  32 élèves) Depuis début janvier, ma  classe est  fouillée régulièrement. Mon ordinateur de classe, ma messagerie est également fouillé donc j'ai changé le mot de passe.  Mes cahiers , jeux , pochette d'élèves disparaissent . A chaque fois, qu'un élève se plaint de ne  plus retrouver le jeu lié à son brevet. Le lendemain, il réapparait en classe comme par enchantement.  Je pense à l'asem. Car elle a changé de comportement, à part emmener les élèves aux toilettes, elle ne fait plus  de préparation et de collage dans les cahiers de vie.......Elle quitte la classe sans raison sur un atelier  sans me prévenir pour aller discuter avec mon CE.  Elle désorganise la classe. Elle s'amuse à prendre des photos des élèves sans mon autorisation . Ces faits ont été signalés au CE.  Sur le temps du midi, mes collègues ne m'adressent plus la parole. l'OMERTA . Mon directeur leur a dit que je médisais sur l'école. Je raconte qu'ils ne travaillent pas bien. Ce qui est faux.

Les parents d'élèves me disent avoir retrouver des travaux appartenant à d'autres enfants dans les cahiers. Gros coup de Stress, fin janvier avant les vacances, je n'ai rendu aucun cahier pour pouvoir tous les vérifier. Et effectivement, le BORDEL.... Je ferme ma classe à clé, tous les soirs. Depuis mon arrivée dans cette école, je n'ai jamais eu de problème. C'est le directeur qui a  une autre clé. 

Je n'ai rien dit . Je subit. J'ai complètement perdu confiance. Je doute de tout et de ma pratique. J'ai de gros problèmes de santé qui sont venus se greffer à cela.

Et là en confinement, en appelant des collègues, j'apprends que mon directeur récolte des preuves pour me licencier pour insuffisance prof. ou autre motif  pour le début juin.  Quels sont mes droits ?Comment me protéger?Je ne sais pas ce qu'ils ont réellement contre moi ?  je suis en école catho,  Que peut on réellement me reprocher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà: prends soin de toi, prends contact avec un syndicat, mets ta préparation de classe bien lisible dans un classeur pour donner à voir ton sérieux si on t'envoie un conseiller (Ton chef d'établissement peut demander à assister à ta classe, demander à un conseiller de venir ou demander une inspection de l'IEN) . 

-Mon avis (sans te connaître, c'est juste une impression de derrière l'écran) ta façon de parler me fait penser à plusieurs anciens collègues qui étaient en burn out et qui sans s'en rendre compte déchargeaient des problèmes sur les autres adultes (par exemple: mal organisés et  toujours une excuse pour en pas surveiller la récré, oublier un élève, laisser les autres organiser les sorties scolaires et prendre en charge des projets, beaucoup d'objets récupérés dans la classe qui rendait le travail bien compliqué à l'asem, des retards le matin, emprunter des choses aux autres et ne pas rendre ou en mauvais état, du bruit, fatigue inconsciente qui occasionnait des paroles ou des gestes inadaptés auprès des élèves...)

Ils en venaient à faire de plus en plus de bourdes dans leur classe à force de sentir la méfiance du reste de l'école.

Si en plus là dessus on ajoute des personnes collègues peu empathiques ou eux-mêmes surchargés de travail, ça finissait par un arrêt de travail ou une mutation l'année suivante. 

Là je sais que c'est fini pour le mouvement du personnel mais je te conseille d'y participer dès l’année prochaine en te faisant épauler par un syndicat. J'ai vécu le multi niveau hyper chargé comme toi et il y a de quoi se sentir accablé si en plus l'asem n'est pas solidaire. Je pense que tu as fait quelquechose sans t'en rendre compte qui a mis en route une spirale négative entre toi et l'asem et le chef d'établissement. Il est possible que certains parents se plaignent aussi. Bref: pars de cette école car c'est devenu malsain pour toi et je ne vois pas comment ça peut se remettre bien. Et surtout: prends soin de toi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lady Oscar a dit :

Ils en venaient à faire de plus en plus de bourdes dans leur classe à force de sentir la méfiance du reste de l'école.

 

il y a une heure, Lady Oscar a dit :

une spirale négative entre toi et l'asem et le chef d'établissement.

On te sens émue dans ton message mais je ne suis peut-être pas aussi affirmative que Lady Oscar sur des supposées origines de ta difficulté.

Je la rejoins par contre tout à fait : prends soin de toi, accumule des "preuves" de ton sérieux, met par écrit ce que tu as constaté (des faits, rien que des faits) et prends appui rapidement auprès de personnes extérieures : syndicats, cpc... Fait toi aider aussi par un personnel de soin.

Et quitte cette école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils, je vais m'inscrire à un syndicat et en attendant cette mutation que je vais demander l'an prochain.  Comment faire pour me protéger? 

Effectivement je suis fatiguée. Cela fait 5 ans que j'enseigne uniquement en multiniveaux.  Mon journal de classe est numérisé sur un logiciel  et visible par le directeur. Ma classe est à côté de son bureau, il entre et vient dans ma classe quand il veut pour me demander tout et n'importe quoi. Mes documents officiels étaient en classe dans un lutin sur mon bureau. Dès que j'ai compris que la classe était fouillée, ils ont été mis en lieu sur. dès qu'on me les demande,  Ils sont disponibles. Comme tous les ans, j' accueille stagiaire prof, rased dans ma classe sans problème, je n'ai pas de problème de gestion de classe.  Je suis plutôt la bonne poire pour surveiller la récré, je n'ai jamais refusé une demande. Je veux bien croire que je suis toujours en train de faire quelque chose dans ma classe et peu miss ragots/potins...pour mes collègues.  Pour le travail d'équipe, je participe comme tout le monde, nous nous répartissons les sujets et nous nous les envoyons...

Les faits. L'asem a pris des photos des élèves sans mon autorisation. Elle m'a répondu en sms qu'elle les a prises sur mon téléphone. FAUX, elles n'y sont pas.  ....C'est louche....J'ai demandé à un élève d'aller chercher son cahier dans le bac, il ne retrouvait pas son cahier. L'ASEM et moi avons cherché dans toute la classe, le cahier n'était pas là. Le lendemain, il était placé dans son casier. idem pour les jeux ( tous mes jeux ont été pris en photos). C'est pourquoi je dis , il y a tentative de destabilisation, ou harcèlement? 

Le différent de communication vient que je n'ai pas apprécié que le directeur fasse pleurer la jeune prof en stage (temps complet) de l'école devant ses élèves. La pauvre s'est mise en arrêt maladie. On ne l'a pas revu depuis. Le planning du ménage est modifié , les agents d'entretien passent la serpillère à l'heure de sortie des élèves et mes élèves doivent descendre des escaliers mouillés pour rejoindre le hall d'entrée pour être récupéré par leur parent.... Les parents ne doivent pas monter à l'étage. C'est dangereux. La sortie des mes élèves est sous tension. Ils sont petits (3 et 6 ans) . J'ai ralé.... Et depuis, il y a tous ces petits incidents....

Je ne sais pas quoi faire? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sais-tu que ton ordinateur et ta boîte mail ont été fouillés ? C'est un point important, s'agit-il d'une suspicion, as-tu des preuves utilisables, s'agit-il par exemple d'un affichage "dernière connexion le...".

Il n'est pas acceptable ni légal de fouiller ta boîte mail mais ce n'est pas simple à prouver 

L'atsem a-t-elle une fiche de tâche qui définit ses missions et ses horaires ? C'est un document sur lequel s'appuyer (exemple : quitter un atelier). Que fait-elle au lieu de la préparation ?

Qui trie les travaux des élèves avant collage? Si c'est toi, l'atsem peut déclarer que tu tries mal. Si c'est elle, le constat est clair.

La sortie par des escaliers mouillés pose problème, et est du ressort du chef d'établissement. Garder un écrit prouvant que tu as signalé un danger est essentiel. 

Je ne connais pas bien les statuts du privé. Même conseil : syndicat en urgence.

Et arrêt de travail si besoin : mieux vaut se mettre en retrait que d'être poussée à la faute. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, CAPITAL20 a dit :

Le différent de communication vient que je n'ai pas apprécié que le directeur fasse pleurer la jeune prof en stage (temps complet) de l'école devant ses élèves. La pauvre s'est mise en arrêt maladie. On ne l'a pas revu depuis. Le planning du ménage est modifié , les agents d'entretien passent la serpillère à l'heure de sortie des élèves et mes élèves doivent descendre des escaliers mouillés pour rejoindre le hall d'entrée pour être récupéré par leur parent.... Les parents ne doivent pas monter à l'étage. C'est dangereux. La sortie des mes élèves est sous tension. Ils sont petits (3 et 6 ans) . J'ai ralé.... Et depuis, il y a tous ces petits incidents....

Je ne sais pas quoi faire? 

 

Je rejoins les personnes qui t'ont déjà répondu, je pense qu'il est vraiment urgent de contacter un syndicat de ton choix pour relater les faits. Déjà ce que tu écris au sujet du directeur qui fait pleurer une jeune prof en stage devant ses élèves fait froid dans le dos! Les escaliers mouillés c'est un problème de sécurité que ton directeur devrait entendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande ta mutation c'est le mieux oui 😄 Comment ça fonctionne dans le privé? Est-ce que c'est informatisé comme nous? en tout cas courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos retours.

Pour la boite mail ,  en preuve , les relevés google de connexion, heure et adresses IP.  

ATSEM , j'ai un planning de taches   que je lui ai fait pour ma classe.  Le collage des cahiers, tri et rangement pochette c'est elle.  Par contre pour ses horaires, c'est le directeur qui décide. Si il y a des absents dans une autre classe. Il peut me l'enlever pour la journée....  Le directeur me répond que tout est sous ma responsabilité ce qui est vrai. Du coup, je vérifie tout maintenant.

Je viens de contacter un syndicat. J'attends qu'il me rappelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les relevés de connexion, c'est clair. As-tu conservé des traces ? 

Je suppose qu'il s'agit d'une boîte personnelle ? A qui appartient l'ordinateur ? À l'école ou à toi? Est-ce une session école ou personnelle ?

C'est une bonne chose que l'Atsem ait une fiche de tâches avec le tri des travaux. On ne peut te reprocher le bazar dans les cahiers, d'autant plus que tu lui a signalé ses "erreurs". 

Retirer l'Atsem d'une classe de 32 tps, ps,ms, gs pour la mettre ailleurs, mais où ??? Qui peut être prioritaire sur toi dans cette école ? Il y a d'autres classes de maternelle ? Vous fonctionnez en classes de cycle? 

Je ne vois pas sur quoi on pourrait baser une insuffisance professionnelle par rapport à ce que tu racontes.  En revanche, l'organisation spécifique de l'enseignement privé est moins protectrice, face à un chef d'établissement dysfonctionnel ou médisant. Garde des traces de tout, surtout. Et syndicat en urgence. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne connais pas non plus le fonctionnement en école privée (et en Belgique d'après l'emploi du mot "lutin"). D'après ce que tu écris, j'ai l'impression que tu n'es pas ménagée et que tu ne te ménages pas non plus (gros effectif, 4 niveaux, mise en place de brevets, de pochettes de travaux...). Je suis directrice en maternelle (mais école publique en France) et jamais il ne me viendrait à l'idée d'être aussi intrusive que ton chef d'établissement. Et comme j'ai lu plus haut, qui peut être plus prioritaire pour avoir l'atsem en classe ? A part une classe de tps-ps à plus de 30 aussi je ne vois pas. Gros manque de bon sens aussi sur les escaliers mouillés. Comment ton chef d'établissement  justifie-il cela : la dangerosité et si cela ne lui suffit pas, l'inefficacité de ce nettoyage. Si vraiment il ne veut pas comprendre, informer les parents que tu ne peux pas descendre à l'heure car il faut attendre que ça sèche ou alors parce que tu ne veux pas saboter le travail de la femme de ménage.

Pour le mélange des documents, le collage mal fait... en général c'est signe d'une grande lassitude et d'une Atsem qui peu à peu (en plus son travail dans une classe avec de si gros effectifs ne doit pas être facile, même si elle ne s'occupe que de l'hygiène) a perdu toute motivation, peut-être lui demander ce qu'elle préfère et répartir les tâches différemment. 

Ce qui peut aider aussi, c'est les Quatre accords toltèques (bon je ne sais pas si en école catho c'est bien vu, mais si on n'y trouve ni bienveillance ni empathie, ça ne peut pas faire de mal). C'est valable pour les adultes, ça peut les faire réfléchir sur leurs actes et leurs paroles de tous les jours, notamment "Que ta parole soit toujours impeccable", "Ne fais pas de suppositions"... Et toi ,si tu ne connais pas, ça peut t'aider à relativiser et à te protéger.

Bon courage et peut-être que le confinement (si cela te concerne) peut aider à remettre tous les comportements à plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Christida a dit :

Bonjour

Je ne connais pas non plus le fonctionnement en école privée (et en Belgique d'après l'emploi du mot "lutin"). D'après ce que tu écris, j'ai l'impression que tu n'es pas ménagée et que tu ne te ménages pas non plus (gros effectif, 4 niveaux, mise en place de brevets, de pochettes de travaux...). Je suis directrice en maternelle (mais école publique en France) et jamais il ne me viendrait à l'idée d'être aussi intrusive que ton chef d'établissement. Et comme j'ai lu plus haut, qui peut être plus prioritaire pour avoir l'atsem en classe ? A part une classe de tps-ps à plus de 30 aussi je ne vois pas. Gros manque de bon sens aussi sur les escaliers mouillés. Comment ton chef d'établissement  justifie-il cela : la dangerosité et si cela ne lui suffit pas, l'inefficacité de ce nettoyage. Si vraiment il ne veut pas comprendre, informer les parents que tu ne peux pas descendre à l'heure car il faut attendre que ça sèche ou alors parce que tu ne veux pas saboter le travail de la femme de ménage.

Pour le mélange des documents, le collage mal fait... en général c'est signe d'une grande lassitude et d'une Atsem qui peu à peu (en plus son travail dans une classe avec de si gros effectifs ne doit pas être facile, même si elle ne s'occupe que de l'hygiène) a perdu toute motivation, peut-être lui demander ce qu'elle préfère et répartir les tâches différemment. 

Ce qui peut aider aussi, c'est les Quatre accords toltèques (bon je ne sais pas si en école catho c'est bien vu, mais si on n'y trouve ni bienveillance ni empathie, ça ne peut pas faire de mal). C'est valable pour les adultes, ça peut les faire réfléchir sur leurs actes et leurs paroles de tous les jours, notamment "Que ta parole soit toujours impeccable", "Ne fais pas de suppositions"... Et toi ,si tu ne connais pas, ça peut t'aider à relativiser et à te protéger.

Bon courage et peut-être que le confinement (si cela te concerne) peut aider à remettre tous les comportements à plat.

Juste pour souligner que je suis à Paris, aucun lien avec la Belgique, et qu'on dit lutin plutôt que porte- vues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...