Aller au contenu

Reprise 11 mai quand on est enseignant ET parent


balou

Messages recommandés

Il y a 15 heures, Tempérence a dit :

Ici l'inspecteur a dit que les enfants d'enseignants sont accueillis seulement si c'est un couple d'enseignants. 

Ca ferait bien suer mon homme !

On ne nous a pas dit ça ici, et les enfants de soignants ont été accueillis même si un seul des parents était soignant ici, donc il n'y a pas de raison. 

Bon, mon homme a capitulé, il prendra exceptionnellement sa journée le 11, ouf !

Louloute, je ne comprends toujours pas comment les écoles qui accueillent les enfants de soignants vont faire pour organiser leur rentrée. On nous prend pour des Supermen/Superwomen, capables d'être sur plusieurs fronts à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Tempérence a dit :

Ici l'inspecteur a dit que les enfants d'enseignants sont accueillis seulement si c'est un couple d'enseignants. 

Si je dis ça à mon mari responsable informatique régional dans la distribution alimentaire ( 1jour par semaine en télétravail, le reste en déplacement dans toute la région...), il va criser... Pour lui, il y a des maintenances à faire forcement sur place, et même les rares jours ou il est en télétravail, il est susceptible de devoir se déplacer en cas d'urgence (ce qui arrive très régulièrement...)

Donc si ma fille de 6 ans n'est pas accueillie, ce sera arrêt pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi côté Isère, je n'ai pas d'infos concernant les écoles de mes enfants... C'est un RPI donc 2 écoles différentes avec chacune des modalités d'organisation propres. Je

Je suis dans une école dans le département d'à côté mais impossible pour moi de me projeter à partir du 11 mai. Aucun moyen de garde, ma femme ne peut pas télétravailler et a déjà bénéficié de l'arrêt garde d'enfant pendant un mois. Je ne sais même pas si les garderies et cantines seront ouvertes... Beaucoup d'inconnus.

Par contre, côté hiérarchie, l'inspectrice nous a écrit qu'on pouvait être en télétravail si personne à risque (nous) ou dans l'entourage, qu'elle ne demanderait aucun justificatif, et que les directeurs ne devaient pas exercer de pression sur les collègues pour une reprise en présentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, ici c'est bien clair :  au moins un parent est concerné par la gestion de la crise ou de la réouverture des écoles, et l'autre doit justifier son impossibilité de télétratélétravail. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me permets de vous exposer ma situation et j'espère que vous pourrez me conseiller.
Voilà je suis enseignante en maternelle.  J'ai reçu
un appel de l'école de mes enfants  qui sont  scolarisés dans
un autre département pour me dire qu'ils avaient trop de demandes pour le retour à
l'école et que donc mes enfants ne pourraient être accueillis que deux jours par semaine même s'ils sont prioritaires. La directrice me
parle d'une circulaire qui dit que les enseignants ne sont pas obligés
d'être en présentiel tous les jours et donc deux maîtresses seront
présentes à l'école et les autres en distanciel.
Je pense que ce texte : "Les professeurs qui assurent un service
complet en présentiel dans
l’école ou l’établissement ne sont pas astreints à l’enseignement à
distance. L’enseignement à distance pour les élèves restés chez eux
est assuré par les professeurs qui sont aussi à domicile" leur permet
de faire une rotation.
J'ai la possibilité de prendre mes enfants dans mon école  mais cela me
parait compliqué pour mon aîné (CE1) de le mettre dans une classe avec une
maîtresse qu'il ne connait pas, des méthodes différentes. En plus je
prends une place dans la classe d'une collègue qui en aura peut-être
besoin aussi.
Je suis perdue, et j'aimerais savoir quelles sont mes possibilités
sachant que mon mari travaille tous les jours (structure médicale).
Merci pour votre attention.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a ouvert ce sujet

Bonjour, 

 

Je suis la conversation avec grand intérêt.

Dans la commune où mes enfants sont scolarisés, on nous demande de répondre à un questionnaire en ligne en indiquant notre situation professionnelle (et celle du conjoint) , d'où mon interrogation : sommes nous considérés comme :

1 - Personnel indispensable à la gestion de la crise (sur justificatif de l'employeur à fournir au directeur d'école)
2 - Travail en dehors du domicile (sur justificatif de l'employeur à fournir au directeur d'école)
3 -Télétravail 
 
Merci par avance pour votre aide, je me sens perdue entre l'école de mes enfants et la mienne 😕 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment on est en droit d'avoir une ASA pour garder nos enfants. Ça commence à sortir sur les sites de syndicats (vu par exemple sur la page sgen Facebook ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, celine63 a dit :

Apparemment on est en droit d'avoir une ASA pour garder nos enfants. Ça commence à sortir sur les sites de syndicats (vu par exemple sur la page sgen Facebook ) !

+1, après intervention des syndicats auprès du ministre,  c est confirmé   Les  consignes écrites ne vont pas tarder à arriver.

J edite: c est flou. Cela concernerait slmt les parents dont l ecole de leur enfant est fermée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Effectivement, on vient de m'envoyer un lien sur lequel j'ai pu lire ça  :

3. Je suis concerné.e par la garde d’enfant(s)

Pour les parents pour lesquels la structure de scolarisation ne rouvrirait pas le 11 mai ou pour les enseignants ne souhaitant pas remettre leurs enfants à l’école ou à la crèche, la garde d’enfants à la maison entraîne la mise en place de télé-travail ou d’une autorisation spéciale d’absence (ASA) si le télé-travail n’est pas possible.

Pour le moment l’accueil des enfants d’enseignant.es n’est pas prioritaire comme pour les enfants des personnels soignants.

—> Jusqu’au 2 juin, une simple information à l’IEN de circonscription est demandée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, stefpk a dit :

Bonjour 

est ce que tu pourrais donner le lien stp parce que ça m’intéresse.

+1 svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites tout de même attention à ce que vous lisez. Seule une source officielle, ministérielle donc, est valable. Des syndicats, malgré leur bonne volonté, égarent parfois certains en interprétant les textes. Ce n'est pas parce que c'est écrit sur un site syndical, sur un site enseignant ou autre  que c'est la loi. 

Pour la garde d'enfant de moins de 16 ans, on n'a pas plus, pas moins de droits que les autres travailleurs du public ou du privé. L'ASA n'est plus de droit. Si un parent décide de ne pas remettre son enfant à l'école, c'est son droit, mais c'est aussi parce qu'il a une solution de garde ou un arrangement avec son employeur. C'est loin d'être le cas de tout le,monde. 

Nous, notre employeur nous demande de reprendre le travail, soit en présentiel, soit en distanciel si vulnérable, et met à notre disposition une solution de garde en nous plaçant dans les personnes prioritaires. On en pense ce qu'on veut, ça peut ne pas nous convenir, mais ça s'impose à nous. L'ASA n'est pas de droit dans notre cas.

 

Édit : il semble qu'il y ait du nouveau depuis un CTM d'hier. Les enseignants auraient le droit de ne pas remettre leurs enfants à l'ecole ... A vérifier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...