Aller au contenu

Les risques du métier pendant la pandémie : Réponses juridiques de l'Autonome de Solidarité

Goëllette

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Pablo a dit :

Je pense que là il faut demander un éclaircissement dès maintenant pour l'accueil des enfants de soignants, d'autant que nous sommes volontaires donc on est sûrs que l'Etat ne se substitueras pas à nous. Et là sous-entendre que les circonstances "provoqueront souvent" le classement sans suite laisee entendre que oui on est pénalement responsables mais avec un peu de chance le procureur sera sympa.

Moi j'en garde un qui n'applique pas les gestes barrière donc qi il choppe le covid c'est ma faute en gros. Mais je n'ai aucun moyen légal de le contraindre à le faire.

C'est justement pour cela qu'ils n'ont pris que des bénévoles ...

Tu as signé un document ?

(Et peut-être pour ça qu'ils parlent maintenant de bénévoles pour le retour en classe le 11 mai ...)

il y a une heure, aleytys a dit :

C'est écrit ici, ils devront être mis à disposition, uniquement s'ils sont exigés, par les textes. Donc si le gouvernement statut qu'il n'y a pas d'obligation à porter tout ça, on ne pourra pas exercer de droit de retrait pour ce motif là. S'il est alors nationalement décidé que de se laver les mains au savon et de se tenir à 1m de distance suffit, idem.

Tu as tout compris !

il y a 24 minutes, nola a dit :

Aucun syndicat ne conseille le droit de retrait: c'est un droit qui est conçu pour ne pas pouvoir être appliqué.😂

Il me semble pourtant l'avoir lu sur au moins deux publications syndicales.

Tu critiques les syndicats mais c'est très naïf de croire qu'on peut se protéger seul. C'est très exactement ce qu'aiment notre hiérarchie et notre bien aimé ministre: qu'on se divise.

Ce n'est pas ce que j'ai fait. J'ai donné mon opinion sur les exigences à avoir par rapport au retour en classe le 11 mai. C'est tout.

Souviens toi de Jacques Risso.

A ma connaissance, Jacques Risso a aussi été défendu par une association de directeurs et des milliers de collègues (dont moi).

Et j'ai plein d'exemples en tête de collègues, y compris syndiqués, qui ont dû se débrouiller seuls car leur problème n'intéressait pas les syndicats, ou qui ont reçu des conseils qui ne leur ont pas permis de se défendre alors que s'ils avaient mieux connu le Droit, ils auraient pu agir seuls et efficacement.

A mon avis, les deux se complètent.

Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

C'est justement pour cela qu'ils n'ont pris que des bénévoles ...

Tu as signé un document ?

(Et peut-être pour ça qu'ils parlent maintenant de bénévoles pour le retour en classe le 11 mai ...)

Tu as tout compris !

Il me semble pourtant l'avoir lu sur au moins deux publications syndicales.

Ce n'est pas ce que j'ai fait. J'ai donné mon opinion sur les exigences à avoir par rapport au retour en classe le 11 mai. C'est tout.

A ma connaissance, Jacques Risso a aussi été défendu par une association de directeurs et des milliers de collègues (dont moi).

Et j'ai plein d'exemples en tête de collègues, y compris syndiqués, qui ont dû se débrouiller seuls car leur problème n'intéressait pas les syndicats, ou qui ont reçu des conseils qui ne leur ont pas permis de se défendre alors que s'ils avaient mieux connu le Droit, ils auraient pu agir seuls et efficacement.

A mon avis, les deux se complètent.

J'ai appelé mon syndicat cet après midi : ils m'ont dit si besoin droit de retrait.

il y a une heure, liliclaire a dit :

J'ai appelé mon syndicat cet après midi : ils m'ont dit si besoin droit de retrait.

Quel syndicat ?

il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Quel syndicat ?

CGT

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Par un autre biais que la Loi ? C'est dangereux ça ...

Tu t'es mélangée les pinceaux 😊. J'ai trouvé ma réponse sur la définition du droit d'alerte, c'est tout. 

Merci d'ailleurs au membre qui l'a rappelée plus haut. C'est bon à savoir. 

Il y a 1 heure, liliclaire a dit :

CGT

Ok.

J'espère qu'ils proposent d'autres choses pour éviter d'en arriver là ...

il y a une heure, éléphant rose a dit :

Tu t'es mélangée les pinceaux 😊. J'ai trouvé ma réponse sur la définition du droit d'alerte, c'est tout. 

Merci d'ailleurs au membre qui l'a rappelée plus haut. C'est bon à savoir. 

Je ne me suis rien mélangé du tout, j'ai répondu à ton com' qui me semblait mettre en doute la valeur de la Loi par rapport à d'autres sources.

Bah c'est moi, non ?

Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

Goëllette, 

C'est Hildebert qui a publié un message expliquant le droit d'alerte. J'avais d'ailleurs trouvé mon bonheur par un autre biais, c'est à dire une recherche Google. 😊J'avais naïvement posé la question, pensant que sur un forum, elle susciterait un partage plus intéressant qu'une recherche sèche. Mais finalement il est vrai que je n'avais qu'à me renseigner seule. 

Puisqu'il faut entrer dans des explications de texte, je soulignais juste  que les répondants partaient du principe que les masques (etc) seraient la règle. En effet, il en question plusieurs fois. Il est même écrit " il devrait notamment être prévu l'obligation du port du masque...".

J'ai bien compris qu'en tant que fonctionnaire, nous aurons à nous conformer aux mesures mises en place, même si elles n'incluent pas le port du masque. En revanche, je lis que les répondants, optimistes selon moi, expriment la probabilité que ce sera le cas. Tu es libre de ne pas en faire la même lecture. 

Oui, quand tu coupes mon message dans lequel je dis avoir trouvé la définition du droit d'alerte par un autre biais, en me parlant de la Loi, tu te fourvoies. Je ne suis pas allée chercher sur Google une réponse concernant les questions légales posées ici, mais sur une simple définition. Je ne crois pas m'être mise en danger. 

Merci beaucoup du travail de synthèse que tu opères sur le forum en ce moment, c'est effectivement rigoureux et très éclairant. 

Désolée, je ne peux utiliser correctement les citations à partir mon vieux smartphone. 

Il y a 13 heures, Goëllette a dit :