Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, :) 

Je me demande comment organiser les conseils d'école pendant cette période de confinement : j'aurais dû faire mon deuxième conseil d'école le 3 avril et bien évidemment, ça n'a pas été possible...

Comment procéder alors ?

Pensez-vous que je pourrais les faire en ligne, dans un outil du type  "classe virtuelle" ?

Merci. :)

Posté(e)

Tous les conseils d'école ont été annulés, pas reportés. Quel intérêt à faire un conseil d'école maintenant ? La vie de l'école est plus que restreinte, les informations sont celles données dans la presse, aucune décision à prendre .... :idontno: Pas directrice, mais je serais toi, je ne préoccuperais pas de ce 2ème CE. On ne sait même pas si le dernier pourra avoir lieu.

• J'adhère 1
Posté(e)

Et pourquoi ne pas le prévoir l'après-midi de la pré-rentrée du 11 mai si tu tiens vraiment à le faire ? Un seul ordre du jour : la ré -ouverture de l'école.

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 9 minutes, flore49 a dit :

Tous les conseils d'école ont été annulés, pas reportés.

Je ne me souviens pas de cela.

Posté(e)
il y a 1 minute, chableu a dit :

Je ne me souviens pas de cela.

Bah si, comme tous les conseils de maîtres, de cycles, les rdv parents.... Je m'en souviens car on a appris la fermeture des écoles en plein conseil d'école, que le lendemain je crois, on a appris ces annulations et qu'on s'est justement dit qu'on n'avait pas eu de bol à un jour près ....😀

• Merci 1
Posté(e)

Bonjour,

Ici nous utilisons la plateforme Zoom (il suffit pour chacun de telecharger l'application), que nous utilisons egalement pour les eleves. Il n'est plus questions des reunions institutionnelles (differents conseils) mais d'une reunion hebdomadaire, d'une part pour se voir (tout simplement), prendre des nouvelles de tous les collegues (enseignants ou pas), prendre des nouvelles des eleves et ceux qui auraient pu disparaitre du radar pour des raisons diverses (decrochage, ennuis materiels...) et pour faire un bilan de ce qui ce passe autour de nous (ici zone Amerique du Nord) dans les écoles publiques US et les écoles francaises (reunion hebdomadaire avec les conseillers peda et IEN de zone). Nous sommes une 20 aine en reunion d'ecole (primaire et secondaire) et jusqu'a 80 en reunion de zone et ca fonctionne assez bien. Les prochaines reunions seront dediees au suivi des eleves, aux evaluations, et a la preparation de la rentree.

Evidemment la situation a l'etranger n'est pas la meme, mais si ca peut aider...

Bon courage a tous. Stay safe. 

Posté(e)
il y a 22 minutes, FredBR a dit :

nous utilisons la plateforme Zoom

Zoom est déconseillé, il me semble...

On m'a suggéré la classe virtuelle du CNED ?...

il y a 49 minutes, flore49 a dit :

Tous les conseils d'école ont été annulés, pas reportés.

Ok. Je vais donc me tourner vers mes supérieurs hiérarchiques pour obtenir confirmation, écrite de préférence. :)

Posté(e)
il y a 2 minutes, André Jorge a dit :

Ok. Je vais donc me tourner vers mes supérieurs hiérarchiques pour obtenir confirmation, écrite de préférence. :)

Oui, car peut-être que cette interdiction chez nous venait de notre dasen.
Après comme, je te l'ai dit, as-tu vraiment besoin de ce 2ème CE ? Ne peux-tu pas attendre ce qui aurait dû être le 3ème courant juin, quitte à l'avancer un peu ? Les circonstances étant exceptionnelles, personne ne t'en voudra de ne pas tenir le 2ème.

Posté(e)

Zoom a été interdit dans certains pays ((Singapour par exemple) à cause des failles de sécurité apparemment. Il me semble avoir vu passer, mais je ne sais plus où que certains recteurs l'ont aussi interdit.

Ici (Aix-Marseille), on a annulé toutes les réunions formelles mais on maintient un contact informel en attendant des directives officielles.

Posté(e)

Il me semble que c'est 3 CE de 2h ou 2 CE de 3 h à faire ...

Posté(e)

Et ben nous, on l'a fait ce deuxième conseil d'école ! Après interrogation de notre directrice, à notre, IEN, on l'a fait le vendredi 3 avril. En utilisant la classe virtuelle du CNED. La directrice a envoyé le lien à tous les invités (mairie, parents...) et tout le monde était là. On ne voyait personne (je ne me souviens même plus si on voyait notre directrice ou pas), tout le monde avait aussi le micro coupé, et on a surtout beaucoup écouté notre directrice. Mais le chat était activé et il a beaucoup fonctionné (pour les petits commentaires ou quelques questions)

Mais il y a eu aussi des interventions et même des échanges. A ce moment là les différents intervenants demandaient la parole, activaient leur micro (ou écrivaient sur le chat) et parlaient. 

Franchement, c'était vraiment très bien !

Posté(e)
Il y a 5 heures, flore49 a dit :

La vie de l'école est plus que restreinte, les informations sont celles données dans la presse, aucune décision à prendre .... 

je suis tellement pas d'accord avec toi, Flore! Je trouve qu'au contraire les directeurs ont plein de décisions à prendre en ce moment, car les directives sont à adapter localement.

Et puis il y a aussi les décisions courantes et les prévisions, les budgets... tout ça fonctionne encore beaucoup!

L'idée d'un CE en visio conférence est une très bonne idée.