Aller au contenu

Reprise au 11 mai et grossesse


Orphelie71

Messages recommandés

Bonjour,

je ne suis sans doute pas la seule dans ce cas, mais je me pose la question et si des fois quelqu'un a des infos, je suis preneuse:

le 11 mai va coïncider avec le début de mon 3ème trimestre de grossesse. Je suis plutôt pour reprendre le travail, car 2 mois confinée ça commence à faire long et en même temps j'appréhende de chopper cette fichue maladie ... de plus,  quels que soit les motifs évoqués pour la réouverture des écoles, je pense quand même que ce virus doit circuler si on veut atteindre un seuil d'immunité suffisant dans le pays. C'est peut-être dur à dire et à entendre mais c'est comme ça. On ne pourra pas rester confinés éternellement...

Maintenant ma question est la suivante: sachant que les femmes enceintes au 3ème trimestre de grossesse sont considérées comme "à risque" (en fait pas plus de risque d'attraper le virus qu'une femme non enceinte du même âge, mais des complications plus importantes si on attrape le virus), pensez-vous que mon médecin va m'arrêter d'office, voire même que l'administration va me mettre en travail en distanciel d'office?

Cette question concerne aussi bien les personnes avec des pathologies ou maladies chroniques, mais j'ai l'impression que notre ministre n'est pas pressé d'aborder le sujet. D'autant que pour dédoubler les classes, il va falloir du personnel, alors si certains ne peuvent pas être présents dans les écoles ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'administration je ne pense pas, mais je me trompe peut-être, ton médecin c'est beaucoup plus probable, mais pas certain à mon avis. 

Si tu crains pour ton bébé, ce que je peux comprendre, dis-le à ton médecin et là par contre je crois pas une seconde qu'il refusera de te signer un arrêt de travail (trop risqué, il engage sa responsabilité, imagine que tu chopes le virus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu fais partie des personnes à risques de toute façon, et que tu pourras donc faire valoir ton droit de retrait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, Orphélie souhaite au contraire retourner travailler en présentiel. 

Ca m'étonnerait beaucoup que quelqu'un t'en empêche, Orphélie. Il va y avoir un tel bazar, que de toutes façons, personne ne va venir contrôler et empêcher de travailler les personnes vulnérables qui seront là. 

Par contre, je me permets de te donner mon avis sur le sujet : nos dirigeants ne prennent pas beaucoup de précautions (je pense à la réouverture des écoles), mais ils ont quand même dit que les personnes dites "vulnérables" (dont tu fais partie) devaient limiter au maximum leurs contacts. S'ils ont dit cela, c'est bien parce que c'est particulièrement dangereux pour elles. Alors, je comprends que tu aies envie de reprendre et que tu tournes en rond, mais peut-être que tu peux reprendre petit-à-petit une vie sociale, sans pour autant sauter dans ce bouillon de culture que va être l'école ? 

Ce virus doit circuler, d'accord, mais pas parmi les personnes "vulnérables".

J'espère que tu ne le prends pas mal, je ne veux pas faire la morale, mais je voudrais juste te mettre en garde car ça me semble important. Le mieux serait peut-être tout simplement que tu demandes son avis à ton médecin, il est le plus à même de juger. J'arrête là, car après tout, tu ne nous avais pas demandé notre avis. ;) 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également au troisième trimestre. Pour mon gynéco c'était très clair Je ne dois pas reprendre.

Trop risqué au cas où je le choppe.

Personnellement ça me va bien de travailler à distance je sais que j'angoisserai ++++ à l'idée de retourner à l'école et de risquer de chopper cette saleté. Je ne pourrai pas mener correctement et sereinement mon travail. 

Tout à fait d'accord avec l'avis de Cath056 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ici, je commence mon 3ème trimestre mi juin mais par contre je peux parfaitement reprendre selon les médecins

Bah oui, je ne suis pas encore au 3ème trimestre ;)  Logique (ou pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos retours! Effectivement que ce soit ici ou avec les personnes à qui j'en parle autour de moi, proches ou amis, tout le monde me dit la même chose. 

Mon conjoint est très cash et pense que je n'ai rien à faire à l'école dans le contexte actuel.

Je vois la sage-femme qui me suit aujourd'hui,  elle saura sans doute me conseiller. 

Canailloux je te comprends, 2ème ou 3ème trimestre on n'est pas plus sereine face à tout ça,  car on se sent toujours plus vulnérable enceinte, du fait qu'on ne pense pas qu'à soi mais aussi au bébé qu'on attend. 

Je vous ferai part de l'avis médical que j'aurai reçu sur la question. La connaissant, elle me répondra sans doute en toute objectivité... si elle juge la reprise possible, elle ne m'en empêchera pas, mais dans le cas inverse elle saura aussi me convaincre. 

Bonne journée à tous et toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Le 11 mai, je serai à 5 mois et demi, mon gynéco a donc pris la décision de m’arrêter jusqu’aux grandes vacances.

 

Je suis complètement perdue car je ne sais pas si je serai remplacée et  je ne veux absolument pas laisser ma collègue de niveau gérer nos deux classes. 
Mon directeur m’a fait comprendre à demi-mot que je pourrai continuer à télétravailler  si les raisons de l’arrêt concernent le covid...Certes, mais n’étant pas encore dans le 3eme trimestre, mon IEN peut refuser ma demande d’ASA 

Par conséquent, trois raisons me pousseraient à envoyer cet arrêt:

- la sécurité pour le bébé et moi

- je me dis qu’en faisant une demande de remplacement assez tôt, nous aurons peut Être la chance d’avoir du personnel

- le respect de la décision médicale 

Mais je n’arrive pas à me dire si cet arrêt est la bonne décision...dur 🤦🏻‍♀️
Merci pour vos retours!

Orphelie, quel conseil t’a donné la sage femme?

Bonne fin de journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, la sage-femme ne se prononce pas, je pense qu'elle attend aussi des directives de ses pairs. Mon IEN ne me parle pas d'arrêt de travail, mais de travail en distanciel jusqu'à ma date officielle de congé maternité. Pour cela, il m'a dit de demander à mon médecin non pas un arrêt, mais une attestation qui dise qu'il est préférable que je ne sois pas amenée à travailler en présentiel. Ce qui m'arrange, au final, car je ne me voyais pas m'arrêter si tôt et laisser mes élèves aussi soudainement.

Après tout ceci ne repose pour l'instant que sur des échanges de mail avec mon IEN et un appel à mon médecin. J'attends d'avoir fait les démarches et d'avoir eu les réponses officielles à tout ceci.

Audreypetit, ton médecin ne peut pas t'arrêter seulement pour une quinzaine de jours dans un premier temps? Ensuite ce sera plus simple de justifier une demande de travail distanciel au 3ème trimestre.

Après, je ne sais pas s'il faut s'y fier, mais je regarde l'émission des "Maternelles" certains matins et la gynéco qui témoignaient hier disait que les femmes à partir de la 25ème à 27ème semaine ne devraient pas prendre de risque, même s'il est faible, en retournant travailler. Et à priori elle disait que leur profession n'avait pas encore donné de consignes claires à ce sujet (d'où l'incertitude de ma sage-femme je pense), mais que ça arriverait sans doute cette semaine et que ça tendait vers le non retour au travail des femmes au 3ème trimestre de grossesse.

Bon courage à toutes et tous face à cette situation exceptionnelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Orphelie71 pour ta réponse! 

Je me dis qu'en me mettant en arrêt maladie, l'inspection pourra peut-être nommée un remplaçant sur mon poste. Cela faciliterai donc le travail des collègues d'avoir une personne en plus en présentiel et me concernant je continuerai "officieusement" à travailler avec ma collègue pour la soulager.

Nous avons un conseil des maitres en visio, je vais voir ce qu'il en ressort! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement on a reçu une circulaire hier et toutes les femmes enceintes sont considérées comme vulnérables. Nous, notre rectrice a fait une circulaire indiquant que les personnes vulnérables ne doivent pas revenir en mai et juin et ils teletravzilleront. 
Mais d’un ien à l’autre, la lecture de cette circulaire varie. Certains disent interdiction de revenir et télétravail, d’autres disent que ce n’est pas une injonction et que chacun prend ses responsabilités. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, craps a dit :

Normalement on a reçu une circulaire hier et toutes les femmes enceintes sont considérées comme vulnérables. Nous, notre rectrice a fait une circulaire indiquant que les personnes vulnérables ne doivent pas revenir en mai et juin et ils teletravzilleront. 
Mais d’un ien à l’autre, la lecture de cette circulaire varie. Certains disent interdiction de revenir et télétravail, d’autres disent que ce n’est pas une injonction et que chacun prend ses responsabilités. 
 

Bonjour Craps,

Effectivement, le télétravail est accepté.

Maintenant, j'ai fini par trancher : je n'irai pas contre le décision médicale, je serai en arrêt dès le 11. 

J'espère que l'inspection placera un remplaçant qui pourra également assurer mon congé maternité en septembre. Ca permettrait d'assurer un lien, une continuité dans l'équipe et avec les élèves. A voir si l'IEN approuve mon idée! :fingers_crossed:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...