Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quand je suis arrivé devant ce tableau connu du Louvre, je suis resté scotché plusieurs minutes : il était là, devant moi, plus grand que je ne l'avais imaginé.

La Joconde (et sa horde de touristes empêchant d'en profiter) avait l'air bien pâle.

800px-JEAN_LOUIS_THÉODORE_GÉRICAULT_-_La_Balsa_de_la_Medusa_(Museo_del_Louvre,_1818-19).jpg

Posté(e)
il y a 3 minutes, joelafrite a dit :

Ton tableau m'a fait penser à celui-là, le Degas :

Edgar_Degas_-_In_a_Cafe_-_Google_Art_Pro

Quelle joie de vivre :D !

• Haha 1
Posté(e)

Tide l'a mis aussi ;)

Je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de le regarder, au Louvre, faudrait qu'on le fasse ensemble :) 

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Ljubljana a dit :

Quelle joie de vivre :D !

J'ai pourtant une tendresse particulière pour ce tableau ...

Jeune, j'avais lu une édition de l'Assommoir dont ce tableau était la couverture. 

Posté(e)

Alors j'aime beaucoup le portrait de Mme de Polignac (grande amie de Marie Antoinette) par Elizabeth Vigée Lebrun. Tout d'abord parce que je la trouve très belle et tellement épanouie, ensuite et surtout parce que l'artiste est une femme qui a su se faire une place dans les portraits à la cour de Versailles.

image.jpeg.0c415e2fe3ad44345b1790e3aef5eba2.jpeg

• J'aime 1
Posté(e)

J'ai d'ailleurs travaillé sur ce portrait avec mes MS: j'ai opposé ce tableau à un portrait réalisé par Picasso, dans le style cubiste, et nous en avons parlé. J'ai l'habitude de leur présenter deux oeuvres par semaine, et c'est tellement enrichissant! Pour les enfants le portrait de Mme de Polignac est une photo, eh oui il y a eu beaucoup de travail à faire mais ils ont beaucoup évolué dans leurs discours sur les tableaux.

• J'adhère 1
Posté(e)

La Vierge, l'enfant et St-Anne. Juste la perfection. Le dernier tableau de Léonard. Une douceur infinie se dégage de ce tableau.

Et je n'ai pas trouvé de reproduction valable.

447px-La_Vierge%252C_l%2527Enfant_J%25C3%25A9sus_et_sainte_Anne%252C_by_Leonardo_da_Vinci%252C_from_C2RMF_retouched.jpg

• J'aime 3
Posté(e)
à l’instant, kiko a dit :

J'ai d'ailleurs travaillé sur ce portrait avec mes MS: j'ai opposé ce tableau à un portrait réalisé par Picasso, dans le style cubiste, et nous en avons parlé.

Je le faisais aussi !

Je montrais un portrait de Dora Mar par Picasso et la "Jeune fille à la perle". J'ai arrêté parce que systématiquement ils trouvaient que cette dernière était moche, ça m'agaçait un peu :D 

Le Picasso en question, il me touche beaucoup. Quelle détresse chez cette femme !

pic.jpg

Posté(e)

Un tableau qui me touche beaucoup est "Le nouveau né" de Georges De La Tour: j'ai passé tellement de temps devant au musée de Rennes, la peau de l'enfant si subtilement éclairée par la bougie paraît presque transparente, si fine.... Cette chaleur autour de lui, tu aurais presque envie de lui humer la tête ... j'adore l'odeur des bébés. 

image.jpeg.d563b2dc7cb428af45405014943f1f0a.jpeg

• J'aime 3
Posté(e)
à l’instant, joelafrite a dit :

Je le faisais aussi !

Je montrais un portrait de Dora Mar par Picasso et la "Jeune fille à la perle". J'ai arrêté parce que systématiquement ils trouvaient que cette dernière était moche, ça m'agaçait un peu :D 

Le Picasso en question, il me touche beaucoup. Quelle détresse chez cette femme !

pic.jpg

Alors moi j'ai opposé à un autre et ils ont voté pour le style cubiste à cause des couleurs... bon la majorité était faible... 

Posté(e)

C'est drôle parfois de voir ce qu'ils aiment dans un tableau : des couleurs, un détail, :) 

Posté(e)

Elizabeth Vigée Le Brun, quelle vie elle a eue. Tiens, il existe une biographie de cette dame? Sinon, je me lance. Je redemande une louche de confinement.

Il y a son portrait de Marie-Antoinette et de ses trois enfants. Au-delà de la reine, on entrevoit la mère et sa tendresse. Tableau politique. Evidemment.

Vigée Lebrun, Marie Antoinette et ses enfants