Ljub Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 Quand je suis arrivé devant ce tableau connu du Louvre, je suis resté scotché plusieurs minutes : il était là, devant moi, plus grand que je ne l'avais imaginé. La Joconde (et sa horde de touristes empêchant d'en profiter) avait l'air bien pâle.
Ljub Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 il y a 3 minutes, joelafrite a dit : Ton tableau m'a fait penser à celui-là, le Degas : Quelle joie de vivre ! 1
joelafrite Posté(e) 1 mai 2020 Auteur Posté(e) 1 mai 2020 Tide l'a mis aussi Je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de le regarder, au Louvre, faudrait qu'on le fasse ensemble 1
joelafrite Posté(e) 1 mai 2020 Auteur Posté(e) 1 mai 2020 il y a 2 minutes, Ljubljana a dit : Quelle joie de vivre ! J'ai pourtant une tendresse particulière pour ce tableau ... Jeune, j'avais lu une édition de l'Assommoir dont ce tableau était la couverture.
kiko Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 Alors j'aime beaucoup le portrait de Mme de Polignac (grande amie de Marie Antoinette) par Elizabeth Vigée Lebrun. Tout d'abord parce que je la trouve très belle et tellement épanouie, ensuite et surtout parce que l'artiste est une femme qui a su se faire une place dans les portraits à la cour de Versailles. 1
kiko Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 J'ai d'ailleurs travaillé sur ce portrait avec mes MS: j'ai opposé ce tableau à un portrait réalisé par Picasso, dans le style cubiste, et nous en avons parlé. J'ai l'habitude de leur présenter deux oeuvres par semaine, et c'est tellement enrichissant! Pour les enfants le portrait de Mme de Polignac est une photo, eh oui il y a eu beaucoup de travail à faire mais ils ont beaucoup évolué dans leurs discours sur les tableaux. 1
Mirobolande Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 La Vierge, l'enfant et St-Anne. Juste la perfection. Le dernier tableau de Léonard. Une douceur infinie se dégage de ce tableau. Et je n'ai pas trouvé de reproduction valable. 3
joelafrite Posté(e) 1 mai 2020 Auteur Posté(e) 1 mai 2020 à l’instant, kiko a dit : J'ai d'ailleurs travaillé sur ce portrait avec mes MS: j'ai opposé ce tableau à un portrait réalisé par Picasso, dans le style cubiste, et nous en avons parlé. Je le faisais aussi ! Je montrais un portrait de Dora Mar par Picasso et la "Jeune fille à la perle". J'ai arrêté parce que systématiquement ils trouvaient que cette dernière était moche, ça m'agaçait un peu Le Picasso en question, il me touche beaucoup. Quelle détresse chez cette femme !
kiko Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 Un tableau qui me touche beaucoup est "Le nouveau né" de Georges De La Tour: j'ai passé tellement de temps devant au musée de Rennes, la peau de l'enfant si subtilement éclairée par la bougie paraît presque transparente, si fine.... Cette chaleur autour de lui, tu aurais presque envie de lui humer la tête ... j'adore l'odeur des bébés. 3
kiko Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 à l’instant, joelafrite a dit : Je le faisais aussi ! Je montrais un portrait de Dora Mar par Picasso et la "Jeune fille à la perle". J'ai arrêté parce que systématiquement ils trouvaient que cette dernière était moche, ça m'agaçait un peu Le Picasso en question, il me touche beaucoup. Quelle détresse chez cette femme ! Alors moi j'ai opposé à un autre et ils ont voté pour le style cubiste à cause des couleurs... bon la majorité était faible...
joelafrite Posté(e) 1 mai 2020 Auteur Posté(e) 1 mai 2020 C'est drôle parfois de voir ce qu'ils aiment dans un tableau : des couleurs, un détail,
Mirobolande Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 Elizabeth Vigée Le Brun, quelle vie elle a eue. Tiens, il existe une biographie de cette dame? Sinon, je me lance. Je redemande une louche de confinement. Il y a son portrait de Marie-Antoinette et de ses trois enfants. Au-delà de la reine, on entrevoit la mère et sa tendresse. Tableau politique. Evidemment.
Messages recommandés