Tricotelle Posté(e) 3 mai 2020 Posté(e) 3 mai 2020 Bonjour, enseignante en CP dans une petite école à Paris ( 1 classe par niveau), je recherche des collègues qui veulent réfléchir avec moi à cet épineux problème : comment faire respecter ce fameux protocole sanitaire aux enfants, ou même à nous-même, comment faire pour que ce que nous allons vivre ne soit pas trop anxiogène... Mes idées en vrac ( aucune n'est peut-être bonnes mais en grattant on trouvera peut être quelque chose qui fera penser à autre chose...) : - leur faire fabriquer une cape à la maison pour symboliser sur eux la distanciation. - mettre de la peinture délibérément sur leur main pour qu'on voit combien cela met de temps réellement de se laver les mains. - faire le test du poivre ( une main propre n'accroche pas le poivre je crois...à vérifier). - chercher des poésies/ chansons qui font 30 secondes pour le lavage de main - faire des vidéos , écrire des messages aux copains qui sont à la maison.
André Jorge Posté(e) 4 mai 2020 Posté(e) 4 mai 2020 Bonjour, Je vais suivre ton sujet et voir si je peux apporter ma contribution. Tu peux aussi aller voir dans les discussions suivantes si tu trouves des idées applicables en CP-CE1 :
Tricotelle Posté(e) 4 mai 2020 Auteur Posté(e) 4 mai 2020 Merci beaucoup. J'ai déjà regardé un peu chez les GS, oui
Tricotelle Posté(e) 4 mai 2020 Auteur Posté(e) 4 mai 2020 Je continue avec ma liste . Mais j'aimerais vraiment avoir vos avis... - corriger les cahiers en utilisant une bassine d'eau et de l'essuie tout entre chaque cahier. - ou laisser la correction / reprise aux parents pour les deux jours à la maison ( après avoir photocopiées les réponses attendues) mais du coup, ce programme ne conviendra pas aux enfants Groupe 100%maison. - niveau matériel : chaque enfant devra apporter sa trousse Bien complète, une petite boîte avec une cinquante graines , nouilles pour faire les manipulations... Est-ce qu'il y a des choses qui vous semblent envisageable, impossible , à améliorer ? j'ai surtout un doute sur l'histoire de la cape , de la correction, va-t-on pouvoir leur donner des photocopies d'après vous ?
bigoud Posté(e) 4 mai 2020 Posté(e) 4 mai 2020 Bonjour, Ci joint un lien qui pourrait convenir pour expliquer pourquoi on doit se laver les mains. https://www.c-monetiquette.fr/blog/nouveaute-microbes-laver-ses-mains/
gali Posté(e) 4 mai 2020 Posté(e) 4 mai 2020 Pas sure que la cape soit une bonne idée. J'ai compris d'après le protocole sanitaire qu'il faut éviter au maximum le transfert d'objets entre l'école et la maison. Et je ne suis pas certaine que tous les élèves aient le matériel nécessaire chez eux. Même question pour les corrections (ou préparation) de cahier. Et également pour la distribution de photocopies. Je n'ai malheureusement pas la réponse. J'ai demandé à ma directrice d'interpeler l'Ien à ce sujet. Mais je ne comprends pas que cela ne soit pas évoqué dans le protocole sanitaire. Je trouve l'idée des videos et messages aux copains très intéressante. J'essayerai également de faire des visios en classe avec ceux qui sont restés chez eux.
Globule76 Posté(e) 4 mai 2020 Posté(e) 4 mai 2020 Bonjour Pour ma part, seulement 3 élèves sur 1 (CP dédoublés) revient à partir du 12. Mes collègues ont les mêmes effectifs à peu près donc on verra comment s'ioragniser en interne pour travailler en présence et classe à distance (on attend de savoir ce qu'on "aura le droit" de faire) Sinon, j'ai déjà pensé à une boite par élève avec: - cahier et crayons, trousse - des feuilles blanches et de brouillon - un jeu de tangram et des modèles à réaliser - 1 jeu de cartes (pour travailler les compléments à 10 ou stratégies de calcul mental) - du matériel de numération - un château des nombres et une frise numérique - des étiquettes de à 99 (pour comparer, ordonner...) - des livres (4 ou 5) - des pochoirs - leur cahier d'écriture (acheté pour l'année scolaire) - leur boite étiquettes lettres (pour travailler la lecture: encodage - décodage....)
Globule76 Posté(e) 4 mai 2020 Posté(e) 4 mai 2020 il y a 25 minutes, Tricotelle a dit : Je continue avec ma liste . Mais j'aimerais vraiment avoir vos avis... - corriger les cahiers en utilisant une bassine d'eau et de l'essuie tout entre chaque cahier. Pas de risque inutile pour moi donc pas de correction dans les cahiers. On travaillera la notion ensemble en essayant d'aider ce qui y arrive le moins par d'autres biais. Demande toi à qui servira la correction. Idem pour les fiches distribuées (préparées en amont d'ailleurs pour éviter que les élèves ne touchent une feuille que tu viens de toucher!!!!) Ca va être compliqué, c'est clair! - ou laisser la correction / reprise aux parents pour les deux jours à la maison ( après avoir photocopiées les réponses attendues) mais du coup, ce programme ne conviendra pas aux enfants Groupe 100%maison. Tu soulèves un point non négligeable, comment gérer les 2? Chez nous ils seront présents tous les jours mais on aura groupe classe à gérer et groupe maison. sachant que nos familles sont peu équipées. - niveau matériel : chaque enfant devra apporter sa trousse Bien complète, une petite boîte avec une cinquante graines , nouilles pour faire les manipulations... Est-ce qu'il y a des choses qui vous semblent envisageable, impossible , à améliorer ? j'ai surtout un doute sur l'histoire de la cape , de la correction, va-t-on pouvoir leur donner des photocopies d'après vous ?
Globule76 Posté(e) 4 mai 2020 Posté(e) 4 mai 2020 il y a 4 minutes, gali a dit : Pas sure que la cape soit une bonne idée. J'ai compris d'après le protocole sanitaire qu'il faut éviter au maximum le transfert d'objets entre l'école et la maison. Et je ne suis pas certaine que tous les élèves aient le matériel nécessaire chez eux. De quoi parlez-vous?
gali Posté(e) 4 mai 2020 Posté(e) 4 mai 2020 Chez nous, ' les enseignants exerceront leur mission soit en présentiel, soit en distanciel, mais pas les deux.' Et ça ne me plait pas du tout. Je vais devoir reprendre la classe pour 6 élèves et laisser les 17 autres travailler à distance mais sans moi. Je ne comprends pas l'intérêt, et surtout je ne vois pas vraiment qui prendrait le relais pour le distanciel.
Natti13 Posté(e) 4 mai 2020 Posté(e) 4 mai 2020 Moi je pense que c'est un grand n'importe quoi. Les écoles devraient restées fermées un point c'est tout et on devrait continuer à exercer notre mission à distance. Tous ces risques pour nous, les élèves, le personnel de l'école...
Tricotelle Posté(e) 4 mai 2020 Auteur Posté(e) 4 mai 2020 Merci. Globule76 : je parlais d'une idée de cape pour symboliser la distanciation toute la journée dans mon tout premier message. Tu as raison Gali, je pensais la faire fabriquer à la maison mais oui c'est trop compliqué. Avez-vous une autre idée ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant