Aller au contenu

question toute bete sur les meth de lecture


silverruby

Messages recommandés

bonjour apres lecture de la section consacree a la lecture dans la bible "qu'apprend on a l'ecole primaire", je me rends compte qu"aucune methode de lecture n'y est preconisee!!!

alors je me demandais laquelle faut il vraiment adopter car toutes semblent etre critiquees dans les divers ecrits que j'ai lus sur les methodes de lecture! notamment sur le site lire ecrire.net

si certain(e)s peuvent eclairer ma lanterne!

merci et bon courage a toutes et a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!!

Effectiveùent aucune instructiosn officielles ne preconisent l'une ou l'autre des methides.c'est a chaque enseigant de choisir celle qui lui convient le meiux et qui convient surtout le mieux aux enfants qu'il a en cahrge.

D'apres ce que je voit dans mon école ou il y a deux classes de Cp, aucune des instit n'a une methode précise.Chacune fait un peu en gros sa "sauce" et fait ses progressions comme elle l'entend.

L'une utilise Gafi comme base mais apres elle quitte le manuel pour travailler diffrénemment.

L'autre enseignante qd a elle n'utilise aucun manuel.elle s'est en gros construit sa propre méthode.

En esperant t'avoir aidée un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune méthode n'est à rejeter ou à professer...toutes ont leur qualité et leurs défauts...Ce qui est important c'est d'être capable de les utiliser (soi dit en passant on utilise la méthode syllabique, mixte car la vraie méthode naturelle ou globale n'est que peu usité). Chaque enseignant a ces préfèrences et l'on enseigne mieux avec une méthode ou l'on se retrouve...et puis il ya aussi les enfants, certains apprendront mieux avec telle méthode et d'autres avec une autre...cependant, il est difficile de jongler avec plusieurs méthodes en classe de CP...Alors comme le préconise les textes officiels, on doit utiliser une méthode qui nous convient sans pour autant rejeter les autres qui peuvent être utiles avec tel ou tel autre gamin.

Pour ma part j'utilise la méthode syllabique auprès d'adultes analphabétes et j'insère du global pour certains mots comme les nombres, les jours de la semaine, ...

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 5 classes de CP où j'interviens : 1 utilise Mika, deux autres utilisent Ribambelle et divers albums et les 2 dernières ont quitté Gafi pour travailler sur des albums.

Mais ce qui est sûr, c'est qu'elles commencent toutes par travailler sur la reconnaissance globale des mots pour aller vers la combinatoire et la reconnaissance des sons. Nous sommes donc dans les méthodes dites "mixtes".

Alors c'est vrai aussi que le MEN ne donne pas de méthode mais par contre, l'utilisation d'un manuel est recommandé surtout quand on démarre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais lu une remarque intéressante concernante les méthodes de lecture dans le hatier.Il disait que ce n'est pas si important de savoir quelle est la méthode qui marche le mieux, mais c'est le faite que le maître croît dans la méthode qu'il juge la plus appropriée ( que ce soit la globale, syllabique....) et s'implique pour que les élèves apprennent à lire.Voilie voulou!

Par contre à l'iufm ( 2003/04) les profs disaient que c'étaient les méthodes active qui sont pronées actuellement. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...