Aller au contenu

Classe CHAM


diane58

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un entretien pour postuler à une classe CHAM dans quelques jours. Si certains d'entre vous y enseignent déjà et peuvent éclairer ma lanterne sur quels sujets peut-on me cuisiner lors de entretien, ce me serait d'une grande aide ! Quels sont mes atouts à mettre en avant (savoir me vendre n'a jamais été mon fort...), quels sont les attendus de l'institution, comment "faire rentrer" 14 h de programme scolaire en 18 ou 19h, comment imaginer le partenariat avec le conservatoire... Bref, tout un tas de questions me turlupinent !

 

Merci par avance de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, diane58 a dit :

comment "faire rentrer" 14 h de programme scolaire en 18 ou 19h,

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, 24h... Sur une semaine de classe de 24h, les élèves de classe CHAM passent 5 ou 6h au conservatoire. Donc il faut faire le programme en moins d'heure. Et donc, sur quels leviers jouer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il me semble que tu as écris l'inverse...

Le seul levier  selon moi : la transversalité, faire la compréhension, l'écriture, la lecture en sciences, H/G..., en arts plas faire de la géométrie, apprendre l'utilisation du compas, règle, équerre...Anglais  sur des séances d'EPS...bref beaucoup de boulot mais ce peut-être passionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes élèves ne feront pas d'arts visuels, peu de sport, moins d'histoire, de géo, ... Tout sera chronométré, car tu ne pourras pas reporter un retard sur l'après-midi. Mais ça se gère.

Le problème, c'est quand dans la même classe se côtoient des élèves CHAM et des élèves "classiques", car l'emploi du temps est adapté aux CHAM et il faut trouver des activités pour les autres, qui ne soient pas vues comme des punitions, mais pas trop attrayantes quand même pour ne pas léser les élèves CHAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours. 

Ce sera une classe de CM2, et qu'avec des CHAM. Ce qui simplifie évidemment beaucoup de choses en effet. En revanche, chez nous, les élèves doivent faire toutes les matières (donc arts visuels aussi par exemple), mais au prorata des horaires réduits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est plus simple.

Cependant, il y aura des variantes d'horaires, sans doute, en fonction des instruments.

Mais ce sera plus simple aussi parce qu'ils ont l'habitude.

Je ne pense pas que tu pourras rogner autant sur le Français et les Matgs que sur la découverte du monde et les arts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...