André Jorge Posté(e) 5 mai 2020 Posté(e) 5 mai 2020 Voici la circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages : https://www.education.gouv.fr/circulaire-relative-la-reouverture-des-ecoles-et-etablissements-et-aux-conditions-de-poursuite-des-303552 1 2
majo22 Posté(e) 5 mai 2020 Posté(e) 5 mai 2020 Ce que je lis juste avant le point 2.2 : «les professeurs qui assurent un service complet en presentiel à l école ne sont pas astreints à l enseignement à distance, assuré par les enseignants restés à domicile ». Complètement d accord mais en pratique, va falloir gérer... encore faut-il avoir des collègues à domicile.
André Jorge Posté(e) 5 mai 2020 Auteur Posté(e) 5 mai 2020 Je n'ai pas encore lu, mais une collègue m'a signalé qu'il ne devait pas y avoir plus de 10 élèves par classe de maternelle ?
chableu Posté(e) 5 mai 2020 Posté(e) 5 mai 2020 il y a 8 minutes, André Jorge a dit : Je n'ai pas encore lu, mais une collègue m'a signalé qu'il ne devait pas y avoir plus de 10 élèves par classe de maternelle ? Citation Les cours se déroulent en groupe comprenant au maximum 15 élèves dans le respect des règles de distanciation, de manière alternative et selon des modalités (un jour sur deux, deux jours consécutifs sur quatre ou une semaine sur deux) déterminées par les IEN et les chefs d’établissement en concertation avec les équipes pédagogiques. Ce plafond est de 10 élèves maximum pour les classes de l’école maternelle.
natachalala Posté(e) 5 mai 2020 Posté(e) 5 mai 2020 Il y a des fiches pratiques... Ils nous conseillent de laisser jouer les petits dans les coins jeux ! La blague ! Fiche 1
Goëllette Posté(e) 5 mai 2020 Posté(e) 5 mai 2020 Il y a 15 heures, majo22 a dit : Ce que je lis juste avant le point 2.2 : «les professeurs qui assurent un service complet en presentiel à l école ne sont pas astreints à l enseignement à distance, assuré par les enseignants restés à domicile ». Complètement d accord mais en pratique, va falloir gérer... encore faut-il avoir des collègues à domicile. Ce sera un redéploiement de collègues d'autres écoles.
Kesako87 Posté(e) 6 mai 2020 Posté(e) 6 mai 2020 Bonjour à tous, Je suis enseignant de maternelle (MS/GS) et je vis avec deux personnes vulnérables à mon domicile. Je n'ai donc pas le droit, d'après la circulaire du 04/05/2020, de me rendre à l'école. En revanche, il semblerait qu'on puisse me demander d'enseigner aux élèves que les parents ne mettront pas à l'école. Etant le seul dans cette situation dans mon école, je me vois mal devoir enseigner à tous les enfants qui ne reprendront pas la classe le 11 mai (50% des parents annoncent ne pas remettre leur enfant en classe, d'après notre sondage Google Forms) : plus de 60 enfants sur 8 niveaux! Je me demande bien combien de temps ça me prendrait, rien que pour récupérer toutes les adresses mail, ouvrir des boîtes mail dédiées pour chaque classe (sinon, très vite, je ne m'y retrouverai pas dans une seul boîte), saisir toutes les adresses, envoyer des e-mails d'explication, envoyer des e-mails de test à chaque famille pour vérifier que les parents savent ouvrir les pièces jointes, les liens google drive, peuvent lire les vidéos, ... et attendre les retours des familles, appeler au téléphone (mon téléphone perso?) celles qui ne répondent pas. Je me demande aussi combien de temps ça prendrait pour me mettre au courant d'où en est chaque collègue dans les principales matières, leur demander à chacun ce qu'ils veulent que j'enseigne, chaque jour, chaque semaine, relire les I.O pour chaque niveau, préparer le télé-travail pour chaque classe et chaque matière, chaque jour de la semaine.... gérer tous les problèmes comme un technicien du service après-vente Darty ("Je comprends pas, j'arrive pas à ouvrir la pièce jointe", "Je comprends pas, quand j'imprime la fiche, c'est trop petit", gnagnagna...gnagnagna...), ... et pourquoi pas aussi corriger tout le travail, tous les exercices des 60 élèves par retour de courrier électronique, tous les jours (et toutes les nuits, aussi, sûrement)! Oui, je me demande bien comment tout ça serait possible, avec des journées de 24 H et une capacité normale d'être humain. Qu'en pensez-vous?
Goëllette Posté(e) 6 mai 2020 Posté(e) 6 mai 2020 Tu ne vas pas enseigner à distance à TOUS les élèves qui ne vont pas en classe. Juste à un groupe, et les autres seront pris en charge par quelqu'un d'autre.
Kesako87 Posté(e) 7 mai 2020 Posté(e) 7 mai 2020 J'ai posé la question explicitement par e-mail à ma hiérarchie puisque la circulaire du 04 mai précise que c'est la hiérarchie qui doit m'indiquer à qui je vais enseigner. Je n'ai pa obtenu de réponse, ni à d'autres questions (dois-je remplir une autorisation d'absence, quelle pièce justificative fournir). L'inspectrice à dit oralement, au téléphone, à mon directeur, que pour la prise en charge des élèves non présents après le 11 mai, on devait se débrouiller entre nous, se mettre d'accord au sein de l'école. A priori, mes collègues vont faire eux-mêmes le télé-enseignement à leurs "absents", surtout que l'inspectrice a validé la suppression du mercredi matin (on est en 4 jours 1/2) pour préparer le télé-enseignement et permettre un nettoyage approfondi des locaux.
Goëllette Posté(e) 7 mai 2020 Posté(e) 7 mai 2020 Si tu es autorisé à ne pas être en présentiel, la circulaire dit bien que c'est ta hiérarchie qui doit te dire si tu suis tes élèves OU si on te donne un groupe à suivre à distance. Donc, légalement, tu n'es même pas obligé de suivre tes élèves tant que ton IEN ne t'en a pas chargé ...
machin-pichou Posté(e) 9 mai 2020 Posté(e) 9 mai 2020 Le 07/05/2020 à 07:22, Kesako87 a dit : J'ai posé la question explicitement par e-mail à ma hiérarchie puisque la circulaire du 04 mai précise que c'est la hiérarchie qui doit m'indiquer à qui je vais enseigner. Je n'ai pa obtenu de réponse, ni à d'autres questions (dois-je remplir une autorisation d'absence, quelle pièce justificative fournir). L'inspectrice à dit oralement, au téléphone, à mon directeur, que pour la prise en charge des élèves non présents après le 11 mai, on devait se débrouiller entre nous, se mettre d'accord au sein de l'école. A priori, mes collègues vont faire eux-mêmes le télé-enseignement à leurs "absents", surtout que l'inspectrice a validé la suppression du mercredi matin (on est en 4 jours 1/2) pour préparer le télé-enseignement et permettre un nettoyage approfondi des locaux. Ce qui prouve que tout cela est une usine à gaz!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant