cosnl Posté(e) 5 mai 2020 Posté(e) 5 mai 2020 Bonjour, je dois faire mon mouvement pour la prochaine rentrée étant sur un poste ULIS nommée à titre provisoire. J’hésitais entre la maternelle et le primaire mais j’ai des problèmes de santé (maladie inflammatoire dégénérative) et je pense que m’occuper de petit et être toujours obligée d’être à leur niveau risque de les empirer. J’ai donc décidé de m’orienter sur le primaire mais j’ai contacté les écoles et les postes vacants sont pour la plupart soit des CM2 soit des niveaux doubles ce1/ce2 ou ce2/cm1 ou cm1/cm2. Pendant mon année de stage, j’ai eu des cm2 ils sont très autonomes mais ce sont des futurs ados et la gestion peut être plus compliquée .....lol Mon année s’était plutôt bien passée mais cela n’a pas été le cas pour une de mes amies (T1) qui a même changer de poste en cours d’année (insultes, crachats....). Je n’ai jamais fait de double niveau. J’ai peur de ne pas savoir comment faire ( organisation des cours entre les 2 niveaux, programmes différents....) et cela représente un travail plus important sachant que j’ai un suivi médical important. J’ai donc besoin de vos expériences étant encore très jeunes dans le métier (T2 avec 2 ans dans le spécialisé sur un poste ZBL puis coordonatrice ULIS). Je vous remercie d’avance de vos précieux conseils.
borneo Posté(e) 5 mai 2020 Posté(e) 5 mai 2020 il y a une heure, cosnl a dit : Bonjour, je dois faire mon mouvement pour la prochaine rentrée étant sur un poste ULIS nommée à titre provisoire. J’hésitais entre la maternelle et le primaire mais j’ai des problèmes de santé (maladie inflammatoire dégénérative) et je pense que m’occuper de petit et être toujours obligée d’être à leur niveau risque de les empirer. J’ai donc décidé de m’orienter sur le primaire mais j’ai contacté les écoles et les postes vacants sont pour la plupart soit des CM2 soit des niveaux doubles ce1/ce2 ou ce2/cm1 ou cm1/cm2. Bonjour, en optant pour une école primaire, tu auras soit des maternelles, soit de l'élémentaire. Le dernier arrivé dans une école a rarement un cours simple, en fait. La règle est plutôt le cours double. Mais on apprend vite à le gérer, si on ne l'a jamais fait.
borneo Posté(e) 5 mai 2020 Posté(e) 5 mai 2020 J'ai fait dans ma carrière beaucoup de CP/CE1. C'est à mon avis la classe la plus fatigante. Sinon, ce qui m'a semblé le plus facile, c'est le CM1/CM2 car on peut souvent les faire travailler ensemble.
vertemilie Posté(e) 5 mai 2020 Posté(e) 5 mai 2020 Bonjour, je donne mon avis, il n'engage que moi... un double niveau c'est moins de boulot qu'une Ulis... Pour la gestion des cm2, ça dépend de chacun... Enfin pour le choix des niveaux, je laisserais de côté CE2/Cm1 car deux cycles différents et beaucoup plus difficile à mettre en place (Ddm/histoire,géo, sciences) que CE1/CE2 ou Cm1/cm2 (le top étant quand il existe une progression de cycle interne à l'école). Enfin il existe plein de méthodes sympas (entendre que j'aime) et qui se décline sur plusieurs niveaux (mhm, picot ) Bon courage!
vertemilie Posté(e) 5 mai 2020 Posté(e) 5 mai 2020 à l’instant, borneo a dit : J'ai fait dans ma carrière beaucoup de CP/CE1. C'est à mon avis la classe la plus fatigante. Sinon, ce qui m'a semblé le plus facile, c'est le CM1/CM2 car on peut souvent les faire travailler ensemble. Je partage cet avis sur le Cm1/cm2 à 200%. Petit bémol au niveau des corrections pour les Cm. Et j'ajouterais que le plus difficile à faire pour moi c'est GS CP. Viens ensuite cp/CE1 mais plus parce que j'ai l'impression qu'on abandonne un peu les CE1 au début de l'année et qu'ils ne sont pas encore assez autonomes...
borneo Posté(e) 5 mai 2020 Posté(e) 5 mai 2020 Après, si c'est une école sympa, on te mets des élèves gentils et autonomes. Mais toutes les écoles ne sont pas sympas 😇
cosnl Posté(e) 5 mai 2020 Auteur Posté(e) 5 mai 2020 Merci pour vos réponses. En effet, j’ai 9 élèves avec TSA et tous ont des niveaux très différents ça va de 18 mois (avec couche) au cm2. Du coup c’est une prep pour chaque élève quasiment mais j’ai aussi 2 AESH et une éducatrice. Du coup en terme de gestion c’est plus simple. L’ avantage des corrections en CM est qu’on peut les faire chez soi....
abel27 Posté(e) 5 mai 2020 Posté(e) 5 mai 2020 Je dirais ce1/ce2. Pour moi, ils sont à l'âge où ils peuvent avoir des vrais questionnements, on peut aussi rigoler et ils ne sont pas encore dans le côté ados hypers pénibles. Et ce double niveau est franchement gérable. Je n'aime pas les cm, je trouve le programme lourd et pas toujours intéressant (alors que par exemple la découverte du monde en ce, c'est chouette!) et le côté ados m'insupporte !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant