Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Notre maire vient de nous prévenir qu'il ne comptait pas rouvrir l'école du village.

La semaine dernière nous avions envoyé un questionnaire aux parents concernant la réouverture et nous avions une vingtaine d'élèves prévus. Nous avons des parents estampillés "casse-pied" qui nous sautent facilement à la gorge déjà en temps normal et nous craignons certains retours de mails ...

Nous voulons leur envoyer un mot pour expliquer pourquoi l'école ne rouvre pas, mais ça devient compliqué de formuler les choses...

Auriez-Vous des pistes?

Je précise que je ne suis pas directrice, je chercher juste à aider ma directrice qui est débordée, dépitée de tous ces changements et écoeurée des retours de certains parents...

Merci

Posté(e)
il y a 4 minutes, dadizou a dit :

Bonjour, 

Notre maire vient de nous prévenir qu'il ne comptait pas rouvrir l'école du village.

La semaine dernière nous avions envoyé un questionnaire aux parents concernant la réouverture et nous avions une vingtaine d'élèves prévus. Nous avons des parents estampillés "casse-pied" qui nous sautent facilement à la gorge déjà en temps normal et nous craignons certains retours de mails ...

Nous voulons leur envoyer un mot pour expliquer pourquoi l'école ne rouvre pas, mais ça devient compliqué de formuler les choses...

Auriez-Vous des pistes?

Je précise que je ne suis pas directrice, je chercher juste à aider ma directrice qui est débordée, dépitée de tous ces changements et écoeurée des retours de certains parents...

Merci

C'est le cas chez moi. J'ai vu avec mon IEN.

Surtout pas  de communication de la part de l'école. Le maire doit faire un arrêté municipal et communiquer lui même aux familles et ne peut pas faire passer de mots par le biais de l'école. C'est une décision municipale. Le fait de fermer l'école dégage les enseignants de toute communication. En fin de compte, l'Education nationale récupère ses agents. Si des parents se manifestent, il faut les renvoyer vers le maire qui gère.

A savoir aussi, une fois que l'arrêté est signé, vous n'aurez plus accès à l'école même pour prendre un bouquin, faire des permanences etc....

• J'adhère 2
Posté(e)

J'étais en train de rédiger la même réponse à propos du mot. Il faut que ce soit la mairie qui le rédige.

Pour ta dernière phrase Clicasos, je suis surprise. Si l'école accueille déjà des enfants prioritaires, pourquoi cela changerait ?

Posté(e)
à l’instant, solene3741 a dit :

J'étais en train de rédiger la même réponse à propos du mot. Il faut que ce soit la mairie qui le rédige.

Pour ta dernière phrase Clicasos, je suis surprise. Si l'école accueille déjà des enfants prioritaires, pourquoi cela changerait ?

Parce que le maire ferme le bâtiment à l'Education Nationale. Pour les enfants de soignants (nous n'en avions pas avant mais avec l'éventuelle reprise la question s'est posée), c'est au maire de les gérer avec son personnel municipal.

Posté(e)

Oh! Merci pour cette réponse qui m'étonne beaucoup. Je vais transmettre à ma directrice.

Par contre, nous accueillons déjà des enfants de soignants,  comment ça va se passer alors? Il n'y a pas assez de personnel communal et d'autres enfants de soignants devraient s'ajouter la semaine prochaine. .. Nous sommes de moins en moins de volontaires d'ailleurs... Ça devient lourd à gérer pour nous...

Posté(e)

Comme Clicasos, ce n'est pas à vous d'expliquer les raisons de cette fermeture, ou plutôt de non ouverture. C'est une décision du maire, n'allez pas tendre le bâton pour vous faire battre.
Quand le maire aura communiqué, vous pourrez alors envoyer un mot aux parents, pour dire que vous continuez l'enseignement à distance (à voir avec votre ien). Et si vous recevez des mails casse-pieds, vous leur rappelez que c'est une décision municpale et les invitez à communiquer avec qui de droit.

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 17 heures, flore49 a dit :

Comme Clicasos, ce n'est pas à vous d'expliquer les raisons de cette fermeture, ou plutôt de non ouverture. C'est une décision du maire, n'allez pas tendre le bâton pour vous faire battre.
Quand le maire aura communiqué, vous pourrez alors envoyer un mot aux parents, pour dire que vous continuez l'enseignement à distance (à voir avec votre ien). Et si vous recevez des mails casse-pieds, vous leur rappelez que c'est une décision municpale et les invitez à communiquer avec qui de droit.

C'est ce que l'on a fait. Merci pour votre aide!

Posté(e)

Pas à vous de gérer en effet. Si pas d'accueil des parents prioritaires par la mairie, les parents peuvent se tourner vers le préfet qui pourra contraindre le maire au choix :

- à ouvrir l'école

- à accueillir ces élèves avec son personnel