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Posté(e)
il y a 36 minutes, Hildebert a dit :

Personne n'a intérêt à ce que les enseignants s'y penchent et les respectent. 

La hiérarchie, bien sûr, mais les syndicats, je ne comprends pas.

Je me souviens d'un collègue avec lequel je me suis entretenue en MP et qui avait servi "sur un plateau" les arguments juridiques permettant de lever une injustice et ... aucun n'avait bougé. Un lui avait même dit "je ne vois pas les choses comme ça (c'était un texte de Loi)..." 😳

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Il y a 4 heures, Hildebert a dit :

Je suis clairement en décalage avec la plupart de mes collègues qui vont considérer que la mission de service public justifie toutes les dérives et même avec le texte sous le nez, il y aura une "excuse" qui sortira. J'avoue qu'une équipe à cheval sur les horaires et ses droits, j'en rêve. 

Je suis comme tes collègues, mais je sais que ton analyse est juste et qu'il faut savoir dire non, même (et peut-être même plus encore) pendant cette période. Je crois que nous sommes tellement bien formatés avec cette histoire de service public, qu'il est facile pour notre institution de jouer sur notre corde de la culpabilité en mettant en avant notre sens des responsabilités ( sous entendant que les autres n'en auraient pas). Du coup tout passe ou presque. 

Je ne suis pas très optimiste moi non plus sur la suite pour les directeurs. Avec cette crise ils vont avoir beau jeu de nous dire que malgré tout on a géré, et en effet ce sera aussi de notre responsabilité puisque l'on aura fait le boulot comme toujours.

Posté(e)
Il y a 2 heures, natoo a dit :

Je suis comme tes collègues, mais je sais que ton analyse est juste et qu'il faut savoir dire non, même (et peut-être même plus encore) pendant cette période. Je crois que nous sommes tellement bien formatés avec cette histoire de service public, qu'il est facile pour notre institution de jouer sur notre corde de la culpabilité en mettant en avant notre sens des responsabilités ( sous entendant que les autres n'en auraient pas). Du coup tout passe ou presque. 

Je ne suis pas très optimiste moi non plus sur la suite pour les directeurs. Avec cette crise ils vont avoir beau jeu de nous dire que malgré tout on a géré, et en effet ce sera aussi de notre responsabilité puisque l'on aura fait le boulot comme toujours.

Je comprends ta position et je ne suis pas un bon exemple parce que la culpabilité ne fonctionne pas sur moi.

Je prends l'exemple du temps de travail parce que c'est un sujet qui m'intéresse et que je maîtrise un minimum :

- Obligation de service : 24H par semaine devant élèves et les dix minutes d'accueil donc 80 ou 90 minutes si tout le monde le fait et les 108H par an donc 3H par semaine pour simplifier. En clair, on doit sur les 36 semaines hors vacances environ 28H30 de présence effective dans l'établissement.

- Pour le reste : le temps de travail ne doit pas dépasser la durée légale soit 1607H par an donc 35H par semaine. Nous ne devons pas strictement 1607H, mais on ne peut pas nous demander plus sinon c'est heures sup' à payer ou récupérer (ce qui n'arrivera jamais)

- Une semaine ne doit pas excéder 44H (à mettre en parallèle des déclarations des enseignants sur leur temps de travail hebdomadaire), dimanche de repos par principe.

- Une journée de travail ne doit pas excéder 10H avec une amplitude max de 12H (commencer à 8H et finir à 20H avec deux heures de pause dans l'extrême).

- C'est le cadre de la loi et les dérogations sont encadrées.

- Si ce n'est pas respecté, c'est illégal. Tous les conseils d'école, réunions au delà de 20H30 ou 21H posent un gros problème de légalité sauf les mercredis soirs pour les écoles à quatre jours ou le samedi, les ESS aussi quand tu dépasses les 10H. N'importe quel PE, directeur ou non pourrait le faire valoir et là, ça changerait pas mal de choses.

- Et je ne parle même pas de la présence dans les locaux où je m'étais aussi renseigné par curiosité. Normalement, si pas de réunion ou RDV de parents, on ne devrait pas être présent puisque la mairie ne les met à disposition que sur le temps scolaire ou les réunions, rdv de parents. C'est aussi dans les textes sur l'usage des locaux.

 

Je suis certain qu'en creusant un peu plus, il y a moyen d'en trouver encore plus. Rien qu'en appliquant cela à la lettre, j'ai le sentiment (peut être) erroné que le malaise enseignant serait moins fort et que ça couinerait pas mal au ministère.

Posté(e)
Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

La hiérarchie, bien sûr, mais les syndicats, je ne comprends pas.

Je me souviens d'un collègue avec lequel je me suis entretenue en MP et qui avait servi "sur un plateau" les arguments juridiques permettant de lever une injustice et ... aucun n'avait bougé. Un lui avait même dit "je ne vois pas les choses comme ça (c'était un texte de Loi)..." 😳

Je ne comprends pas non plus pour les syndicats.

Posté(e)

Là, on est dimanche soir, et j'avais 5 mails syndicaux ... avec des analyses et des mots d'ordre différents pour demain !

Les extrêmes

Un qui encourage le droit de retrait qui semble être LA solution.

- Un qui explique qu'on ne peut pas du tout.

Pour ma part, je préfère quand on me donne le texte de loi exact (pas besoin de me le mâcher, je suis grande), plus les lois en rapport, pour que je me fasse une idée.

Posté(e)

Je pense en effet que tu as raison Hildebert, ces jours derniers j'en suis venue à détester ce métier.

 

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