Tricycle Posté(e) 9 mai 2020 Posté(e) 9 mai 2020 Bonjour, Je suis dans une école primaire (fusion en septembre 2019). Mes élèves de GS doivent-ils se réinscrire obligatoirement en Mairie pour être admis au CP (dans la même école donc...). La Mairie m'assure que la procédure est obligatoire. Merci pour votre éclairage.
33milou Posté(e) 9 mai 2020 Posté(e) 9 mai 2020 Bonjour, l'école maternelle dont j'étais le directeur a fusionné avec l'école élémentaire voisine en septembre 2018. Depuis, il n'y a plus qu'une seule école (= une entité administrative). Donc une fois que l'enfant est inscrit (généralement en PS), plus besoin de le réinscrire lors du passage en CP. Pour mieux faire comprendre à ta Mairie : si tu ne radies pas tes élèves de GS cet été sur ONDE, ils seront toujours présents à la rentrée. S'il fallait les réinscrire en CP, il faudrait les radier en fin de GS et les réinscrire avant le CP (absurde). Deux écoles fusionnées n'en font plus qu'une seule. CQFD Pourquoi certaines Mairie veulent-elles se rajouter du boulot ? je ne comprends pas.
Floredelouest Posté(e) 9 mai 2020 Posté(e) 9 mai 2020 C'est pourtant ce qui se passait dans mon ancienne école primaire, où il y avait eu fusion quelques années auparavant. Jamais compris pourquoi il fallait le faire, mais c'était une exigence de la mairie.
maolecha Posté(e) 9 mai 2020 Posté(e) 9 mai 2020 Je ne suis pas sûre mais peut être que c'était l'historie de l'école obligatoire à 6 ans ? Ce qui n'est plus le cas.
prune2007 Posté(e) 9 mai 2020 Posté(e) 9 mai 2020 Cela dépend des communes. Certains maires souhaitent procéder à une nouvelle inscription pour éviter de garder dans leurs effectifs des enfants dont la famille aurait déménagé et qui devrait demander une dérogation. Avec une nouvelle procédure d'inscription, les familles doivent de nouveau justifier leur domicile. Toutefois, au sein d'un même établissement, donc école primaire, pas besoin de réinscription puisque pas de changement d'école.
madeus Posté(e) 9 mai 2020 Posté(e) 9 mai 2020 Normalement, pas de passage en mairie, y compris pour changer d'école dans une même commune il me semble (à vérifier) : mais certaines mairie, comme la mienne, souhaitent que les parents repassent en mairie afin de vérifier les vaccins et contrôler l'obligation scolaire à 6 ans (ancien temps !;)).
blacknader Posté(e) 9 mai 2020 Posté(e) 9 mai 2020 Si la mairie veut faire ses inscriptions, grand bien lui fasse, c'est elle qui se rajoute du boulot. Je ne m'en mêlerai pas si j'étais toi et je ne perdrais pas de temps à essayer de lui faire comprendre que ça ne sert à rien.
dada Posté(e) 10 mai 2020 Posté(e) 10 mai 2020 C'était obligatoire du fait de l'entrée dans l'obligation scolaire, je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, je n'ai pas vu de texte disant que ça ne l'était plus depuis l'entrée en vigueur de l'obligation scolaire à 3 ans.
Messages recommandés