Aller au contenu

Écoles maternelles : réouverture ou pas ?


Artichouette

Messages recommandés

Bonjour,

La fameuse reprise approche, et mes inquiétudes qui vont avec grandissent. Dans mon école, pour le moment, seuls les CP et CM2 reprennent.

Le 25 mai, il est envisagé la reprise de tous les autres. Ma collègue de PS MS et moi(GS) souhaitons vraiment que nos élèves de maternelle ne reprennent pas. Ce protocole sanitaire inapplicable va vraiment être anxiogène pour tous.

Le débat avec la mairie n'est pas clos a ce sujet.

Dans vos communes, écoles, est ce que les maternelles reprennent ?(GS  inclus)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Mon école reprend... Pour les GS, on s'en sortira, mais pour les PS et les MS, ça ne va rien donner de bon.

A la Réunion, à ce jour, 15 communes sur 24 n'ouvrent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici aussi on reprend, les gs des jeudi, les ps/ms par petits groupes la semaine du 18....

je suis bien d'accord pour dire que c'est n'importe quoi. J'aurai prefere aller prendre un groupe d'eleves de l'elementaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de ma fille (privé sous contrat), ils ne prennent finalement aucun élève de maternelle. Les CP et CM2 rentrent cette semaine, les autres niveaux la semaine prochaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Lyon, les  GS reprennent jeudi, par contre PS et MS je croise les doigts

Pour les enfants de Toute Petite Section, Petite Section et Moyenne Section de Maternelle,les mesures de distanciation et les gestes barrières étant très complexes à mettre en œuvre, aucune date n'est actuellement arrêtée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si ce sont des enfants de personnels mobilisés pour la gestion de la crise, et là tu ouvre et tu ne peux accueillir que ces élèves là, tous niveaux confondus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la réponse de notre IA Rhône concernant les maternelles

L’IA répond qu’il a signé la lettre envoyée par le maire de Lyon. Il assume les formulations. Lyon c’est 267 écoles donc c’est un énorme travail à mettre en place pour la restauration scolaire etc… Le maire avait besoin de ce cadrage. Pour l’accueil en maternelle : instruction à partir 3 ans est obligatoire mais il y a la problématique des gestes barrières. L’Ia considère qu’il faut du temps pour préciser ces points. Il donnera des réponses au prochain CHSCT . Il attend aussi des précisions dans la FAQ nationale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous accueillons tout le monde de la ps au cm2 dès jeudi . Pour le moment ( jusque fin mai ) 1 ps , 1 ms et 2 gs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! Je n'arrive toujours pas à me dire qu'on va vraiment accueillir des enfants de 3 ,4 ans dans ces conditions😨

Je trouve tellement hypocrites toutes les déclarations censés montrer que l'école est si importante pour nos chers enfants de maternelle (maternelle qui par ailleurs, est sabordée chaque année pendant la carte scolaire...) et qu'ils ne faut pas creuser les inégalités.

Dans ma circo, beaucoup d'écoles sont en REP +, les élèves les plus en difficultés ne reviendront pas. Dans mon école, en revanche, où les élèves d'un milieu social trèèèès privilégié sont en réussite, tout le monde quasiment revient...

En maternelle, les parents , une fois qu'ils avaient compris que le protocole strict s'appliquerait aussi en maternelle, sont beaucoup plus réservés pour la reprise. Mais ceux qui viendront seront clairement les enfants dont les parents disent ouvertement qu'ils ne s'en sortent plus à la maison (style enfant- roi, mais très bon niveau scolaire)

Dans la grande ville du coin, je crois que les GS reprennent le 25, mais rien pour les PS MS pour le moment.

Dans mon école, l'argument pédagogique des GS "pour préparer l'entrée au CP" comme dit le ministre ne tient pas du tout, ils sont déjà tous lecteurs (certains même bien plus avancés que les CP de la classe d'à côté), donc je ne voit pas l'intérêt pour eux de reprendre...il n'y a pas d'urgence pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends mardi avec  les PS, MS, GS. J'en aurai 10 sur 22, et encore j'ai cru que tous les parents allaient les remettre!  La semaine du 18 je dois en avoir 1 en plus et la semaine suivantes 2  autres. Et pourtant nous sommes dans le Grand Est. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous c'est exactement ça, les enfants fragiles ou d'un milieu familial fragile qui suivaient difficilement l'école à distance ne reviendront pas! Par contre les bons élèves reviennent , donc on va encore creuser les écarts. je ne pourrai pas autant m'investir pour ma classe virtuelle (message, exercice personnalisée, vidéo, visio) du coup je vais délaisser ceux qui ont le plus besoin de moi. mais il faut aussi penser à notre santé! Ce n'est pas nous qui avons décidé la réouverture des écoles dans ces conditions! Peut-être jboubouille bien expliquer les contraintes du protocole ( si votre enfant pleure nous ne pourrons pas le consoler en le câlinant, les vélos le toboggan, les jeux seront interdits) aux parents . Nous avons que 1/3 des grands de retour.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...