Aller au contenu

Aide pour organisation des classes ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, :)

Je me retrouve à la rentrée avec 83 élèves qui se rendent à l'école 

  • 24 PS
  • 30 MS
  • 29 GS

Parmi ces élèves, il y a 7 MS et 1 PS qui sont enfants de personnel soignant...

J'ai 6 enseignants en présentiel (et encore 2 qui seront en distanciel) et il ne doit pas y avoir plus de 10 élèves par classe... 

Pourriez-vous me conseiller concernant l'organisation des classes de mon école ?

Merci. :)

Modifié par André Jorge
Ajout du nombre d'enfants de personnel soignant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà, 83 dans 70 places ben ça ne rentre pas hein !

Tu peux faire un groupe dans lequel tu mets tes 8 prioritaires, tous niveaux confondus. J'imagine que dans le lot tu as des fratries, pour le moment, je pense qu'il faut les laisser ensemble.

Avec ceux qui te restent, tu peux faire alterner les gamins, sur la moitié du temps il te reste 6 adultes pour faire passer  2 fois 60 gamins ( potentiellement 120), du coup t'es large.

Chez moi j''ai 20 places ( décision mairie ) pour faire entrer environ 60 gosses, dont 32 prioritaires........heureusement certains ont changé d'idée ou ce sont organisés autrement quand ils ont vu le bazar. J'ai fait rentrer 24 mômes prioritaires dans 20 places. Pour assurer la stabilité des groupes ils sont affectés toujours dans le même groupe mais ne sont pas tous là tous les jours. On s'est adapté aux besoins des parents. Mes collègues ont râlées "Moi, je te préviens, je ne ferais que de la garderie". Ce qu'elles sont en train d'organiser c'est carrément autre chose que de la garderie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais 60 places uniquement... mais une enseignante de plus ne viendra pas et je passe à 5 enseignantes (50 places donc)...

Voilà, ce que j'ai fait :
-Groupe 1 : vient toute la semaine (les enfants de personnels indispensables) - 7 MS et 1 PS
-Groupe 2 : ne vient que le lundi et le mardi.
(Les grandes sections : 10 + 10 + 9) + un groupe de MS (10 élèves)
-Groupe 3 : ne vient que le jeudi et le vendredi.
Les MS et les PS : 10 MS + 10 PS + 10 PS + une classe de 3 PS et 3 MS.

Cela dit, maintenant que je n'ai plus que 5 enseignants, je jette l'éponge... au moins pour ce soir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, j'ai 2 enfants de personnel soignant en PS...

Voici une autre possibilité pour 5 enseignants :

J'ai :

3 PS : 8 + 8 + (6 + 2)
3 MS : (8 + 2) + 10 + 10
3 GS : 10 + 10 + 9

Cela donne :

Tous les jours, les enfants de personnels soignants : 8 + 2

+

Le lundi et le mardi : 8 PS + 8 PS + une classe de 6 PS et 2 MS + 10 MS (ne viennent pas le jeudi et le vendredi)

Le jeudi et le vendredi : 10 GS + 10 GS + 9 GS + 10 MS (ne viennent pas le lundi et le mardi)

 

Ça a l'air de tenir la route... (n'empêche, quand je pense à la galère que ça va être gérer, pour moi, les enseignants, et les parents...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu es obligé de prendre les PS ? Nous on prend les GS et les MS mais pour les PS on attend de voir comment ça se passe... Et nos instructions sont de commencer avec des groupes de 7 ou 8 et les PS pas plus de 5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Je me retrouve à la rentrée avec 83 élèves qui se rendent à l'école 

  • 24 PS
  • 30 MS
  • 29 GS

Parmi ces élèves, il y a 7 MS et 1 PS qui sont enfants de personnel soignant...

J'ai 6 enseignants en présentiel (et encore 2 qui seront en distanciel) et il ne doit pas y avoir plus de 10 élèves par classe... 

Pourriez-vous me conseiller concernant l'organisation des classes de mon école ?

Merci. :)

Groupe 1 Lundi Mardi Jeudi Vendredi 7MS+2 PS (il ne faut pas brasser)

Groupe 2a Lundi Jeudi 11 PS

Groupe 2b Mardi Vendredi 11 PS

Groupe 3a Lundi Jeudi 12MS

Groupe 3b Mardi Vendredi 11 MS

Groupe 4 a Lundi Jeudi 10 GS

Groupe 4b Mardi vendredi 10 GS 

Groupe 5a Lundi Jeudi 10 GS

Groupe 5b Mardi vendredi 10 GS 

Groupe 6 a Lundi Jeudi 10 GS

Groupe 6b Mardi vendredi 10 GS 

Ça ne rentre pas il va falloir faire des choix :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un ou plusieurs enseignants qui ne viennent pas sont en arrêt, elles peuvent être remplacées, et peut-être même celles autorisation spéciale d'absence.

Sinon, je ne vois pas comment tu peux faire pour accueillir tout le monde tous les jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Maintenant, j'ai 2 enfants de personnel soignant en PS...

Voici une autre possibilité pour 5 enseignants :

J'ai :

3 PS : 8 + 8 + (6 + 2)
3 MS : (8 + 2) + 10 + 10
3 GS : 10 + 10 + 9

Cela donne :

Tous les jours, les enfants de personnels soignants : 8 + 2

+

Le lundi et le mardi : 8 PS + 8 PS + une classe de 6 PS et 2 MS + 10 MS (ne viennent pas le jeudi et le vendredi)

Le jeudi et le vendredi : 10 GS + 10 GS + 9 GS + 10 MS (ne viennent pas le lundi et le mardi)

 

Ça a l'air de tenir la route... (n'empêche, quand je pense à la galère que ça va être gérer, pour moi, les enseignants, et les parents...).

Pas évident comme rotation pour les enseignants je trouve, ça voudrait dire que le lundi et mardi tu prépares pour le groupe des PS qui vient dans ta classe + tous tes élèves de GS qui sont à la maison puis le jeudi et vendredi tu prépares pour tes GS qui viennent en classe + tes GS qui restent à la maison.

Il y a de quoi devenir fou en faisant des triple journées !

Je trouve plus facile de garder les mêmes niveaux en rotation pour soulager un peu la préparation, tu pourrais faire la même chose en début et en fin de semaine avec tes deux groupes de grande section différents. Ca soulage un peu quand même au niveau préparation...

Avec un autre avantage la possibilité de faire venir les fratries le même jour pour limiter les attroupements à l'entrée et la sortie : le petit frère en ps vient le même jour que la grande soeur en gs.

Un enseignant fixe pour les enfants de personnel soignant et les 4 autres se répartissent les niveaux en gardant les même niveaux sur la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire une rotation. Il y a 83 demandes pour venir, mais tu n'es pas obligé de toutes les accepter, et surtout, pas en même temps!

Tu peux accueillir des groupes de 7 ou 8, et faire une rotation, sur 2 jours ou sur une semaine.

Le texte dit "maximum 10 en maternelle", mais il n'y a pas de minimum. Moi je privilégierai la sécurité, peut-être tester pendant 2/3 semaines avec un petit nombre 5/6 par classe en alternant les groupes, puis si tout se passe bien, augmenter ce nombre début juin (jusque là les parents ont droit au chômage partiel sans soucis), et même après ils y ont droit sur attestation, disant que tu ne peux pas accueillir leur enfant ( pour le moment ce n'est pas encore soumis à la condition d'avoir 10 élèves par classe).

Et en effet, vu le nombre, il faudrait refuser les PS, parce -que pour eux, pour assurer les gestes barrières il ne faut pas qu'ils soient + de 3/4 par groupe.

Bon courage.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

A la Réunion, on n'accueille pas que les GS, CP et CM2 : on accueille tous les niveaux de classe... Je ne sais pas si je peux refuser les élèves de PS... 

J'ai pensé à faire une rotation uniquement avec les PS et les MS, mais ça ne marche pas avec seulement 5 enseignants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, André Jorge a dit :

A la Réunion, on n'accueille pas que les GS, CP et CM2 : on accueille tous les niveaux de classe

Vous avez un "régime" particulier ou l'IEN adapte-t-il les textes à sa façon ? Comme dit précédemment, pour l'instant, je ne prendrais pas les PS (sauf "prioritaires").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi on doit accueillir tout le monde !

Bon heureusement, dans mon école, il y aura moins de 10% d'élèves présents ... Ouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...