Aller au contenu

CP : laisser les élèves avancer à leur rythme pour le code


calia

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
Le 20/05/2020 à 13:52, calia a dit :

Bonjour  à tous!

J'ai des CP depuis plusieurs années et ça me titille depuis un moment. Les élèves qui arrivent en CP ont des niveaux très différents niveau déchiffrage/encodage. Et pour une bonne partie d'entre eux, passer du temps sur les sons voyelles, et même sur les consonnes longues, c'est d'un ennui mortel.

Pour le code j'utilise la méthode Pilotis, et je me demandais si l'année prochaine je n'allais pas les laisser avancer à leur rythme dans le manuel et le fichier. Je garderais le rythme traditionnel pour les élèves qui en ont besoin. Alors forcément, ceux qui avancent plus vite seraient un peu plus livrés à eux-mêmes, mais je leur consacrerais un moment dans la semaine pour vérifier l'acquisition des sons et au besoin les ralentir. Et puis, je les solliciterais lors des autres moments de lecture : lecture compréhension, lecture de consignes...

J'ai commencé à tester ce fonctionnement au retour des vacances d'hiver, mais ça n'a duré qu'une semaine puisque après on a été confinés... Jusque là, je fonctionnais souvent en groupes de niveau, mais tous les groupes travaillaient sur le même son.

Est-ce que quelqu'un fonctionne comme ça? ou bien y a déjà réfléchi? Ou bien trouve ça complètement aberrant?

Sur le thème "Gérer l'hétérogénéité d'une classe de CP", je te conseille d'écouter ces entretiens avec Delphine Grasset, l'auteure de Pilotis, qui explique son fonctionnement de classe pour organiser une progression individualisée https://effeteureka.com/echangeavecdelphinegrasset/?fbclid=IwAR29M5V97BB3BbddLn7TrbqwdeBkG8p9V5k36JwlqQCoWcWRFbYe0YMy1D4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, chatnoir a dit :

Sur le thème "Gérer l'hétérogénéité d'une classe de CP", je te conseille d'écouter ces entretiens avec Delphine Grasset, l'auteure de Pilotis, qui explique son fonctionnement de classe pour organiser une progression individualisée https://effeteureka.com/echangeavecdelphinegrasset/?fbclid=IwAR29M5V97BB3BbddLn7TrbqwdeBkG8p9V5k36JwlqQCoWcWRFbYe0YMy1D4

Super, merci!

@cara

Je vas avoir des CP-CE1, je suis partie sur une idée de plan de travail dans lequel on avancerait tous au même rythme pour les sons, mais où la différenciation se ferait sur les autres activités du plan de travail. 

Pour les parties normalement collectives (repérage phono, encodage de syllabes à l'ardoise, lecture de la page du manuel...), je fonctionnerai comme je l'ai fait les quelques semaines avant le confinement : les moyens et les plus faibles le font avec moi tous les jours, les plus avancés seulement un jour sur 2, voire un jour sur 4. Les jours où ils ne travaillent pas en collectif avec moi, ils travaillent par 2 (de niveaux équivalents) sur le manuel, puis se lancent dans le plan de travail individuel.

Voilà où j'en suis pour l'instant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 11/06/2020 à 20:31, chatnoir a dit :

Sur le thème "Gérer l'hétérogénéité d'une classe de CP", je te conseille d'écouter ces entretiens avec Delphine Grasset, l'auteure de Pilotis, qui explique son fonctionnement de classe pour organiser une progression individualisée https://effeteureka.com/echangeavecdelphinegrasset/?fbclid=IwAR29M5V97BB3BbddLn7TrbqwdeBkG8p9V5k36JwlqQCoWcWRFbYe0YMy1D4

Merci beaucoup!
Je me questionne car je reviens en CP après 2 ans en maternelle et je sais que dans ma future classe je vais avoir des CP déjà lecteurs, et j'aimerais justement adapter l'avancée de chacun pour que ça n'aille pas trop vite pour certains et pour que les autres ne s'ennuient pas non plus...
Je m'en vais vite écouter tous ces enregistrements car je vais suivre la méthode Pilotis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je n'arrive pas du tout à suivre un rythme différent comme vous proposez .... Je passe très rapidement sur les voyelles en début d'année et je fais de moins en moins de fiche de phono sauf pour les sons proches, on attaque rapidement les syllabes. Pour différencier,  quand des enfants commencent à être en difficultés, je leur donne des exercices plus simples ou moins d'exercices, moins de lecture et je les aide davantage, quand des enfants avancent bien, je peux donner des exercices ou des lectures complémentaires mais je suis plus exigeante sur l'écriture, l'orthographe ... La plupart du temps, les enfants qui savent déjà lire à la rentrée sont très sûrs d'eux et moins appliqués, j'ai souvent remarqué aussi des pb dans la segmentation des mots ... bref ils ont encore à apprendre 🙂 Si élèves parfaitement lecteurs , j'insiste sur l'orthographe  (exercices avec la liste des mots de la fiche de lecture par exemple) + petits albums avec fiches de compréhension mais ça sous-entend qu'ils sachent se débrouiller avec les consignes mais c'est une autre compétence.

 Je fais toujours la découverte des sons avec TOUS, et on colle les fiches de sons au même rythme. Je pense que c'est en lisant qu'on apprend à lire et si certains enfants ont besoin de plus de temps pour automatiser la lecture je pense que  ce n'est pas le "nombre de sons" appris qui pose pb, ne pas avoir acquis le [d] n'empêche pas d'apprendre le [v] ....Et quand ils "ont compris, qu'ils ont pris de l'assurance", ils se mettent à lire parfois très vite et "rattrapent" les autres ....

Tout comme Cara, je fais ma propre méthode de lecture, et j'ai fini l'étude des sons vers mars. Ensuite, on revoie les sons complexes, on travaille sur des albums et je fais un groupe de soutien avec les élèves en difficultés si besoin.  

De toutes façons avec en général entre  25 et 28 GS/CP sns Atsem, je ne me voie pas gérer des groupes de lecture 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En double niveau, il est effectivement beaucoup plus compliqué de travailler avec des groupes de lecture car il y a également l'autre groupe qui demande de l'attention et que ce soit GS ou CE1, il y a énormément de choses à apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce post. Pour une fois j'ai des CP purs donc je vais pouvoir faire des groupes de lecture ( même si j'en fais déjà quand double niveau ) et donc faire qu'ils avancent à leur propre rythme ( chose que je ne fais pas dans le double niveau ils ont le même son mais je différencie ) 

cette année j'ai investi dans ludo pour la lecture. J'utilise les alphas d'habitude donc pas de manuel mais avec le covid je préfère assurer avec un manuel et un fichier. Tant pis je ne travaillerai pas comme j'en ai l'habitude . 

Je sais que dans le groupe que je vais avoir il y a des lecteurs et des moins avancés et 2 redoublants. Je ne sais pas trop comment je vais bidouiller ca mais j'aimerais qu'ils avancent à leur rythme donc je pense faire des groupes et avancer dans le manuel selon ce qu'ils savent déjà. 

Il y a une phase orale avec Ludo pour le début d'un son je pense faire ca en commun quand même le lundi même si le groupe avancé ne travaillera pas sur ce son au même moment. Je ne pense pas que ca posera problème. Je vais bien relire ce post pour avoir des idées. 

C'est @Melle il me semble qui travaille en plan de travail et avance selon leur rythme @Melle

 

Édit ah bah oui j'avais pas vu que Melle avait déjà écrit 🤦

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je fais remonter le sujet car j'aurais presque envie de ne pas travailler sur les sons connus par mes élèves. Je m'explique je voudrais leur faire passer une sorte d'évaluation comme dans le lien de Chatnoir pour voir quels sons ils connaissent puis me baser là-dessus pour faire mes groupes. Avec le groupe le plus en avance (ceux qui connaissent par exemple les voyelles, les consonnes simples,...) je voudrais directement travailler sur les sons qu'ils ne maîtrisent pas et ne pas revenir sur ceux qu'ils connaissent. Avez-vous déjà testé ? Qu'en pensez-vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des CP, le 1er jour on prenait le manuel de lecture (syllabique) et je faisais lire à chaque élève quels mots ou phrases par page jusqu'à ce qu'il bloque sur un son / une page. Son apprentissage commençait donc à cette page, et chacun avançait à son rythme 🙂

Certains devaient revoir les voyelles, d'autres étaient déjà aux sons complexes dès le 2ème jour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup tu faisais des groupes ? Les parents n'étaient pas inquiets de voir qu'ils ne démarraient pas tous au même son ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de questions/réflexions de parents. En réunion de rentrée j'explique mon fonctionnement : j'avance au rythme des élèves, et pas qu'en lecture. Je ne vais pas leur apprendre ce qu'ils savent déjà, je ne vais pas faire comme s'ils savaient ce qu'ils ne savent pas.

Je faisais des groupes, mais il arrivait qu'un élève soit seul dans son groupe s'il n'était pas au même niveau qu'un autre élève ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...