Aller au contenu

CP : laisser les élèves avancer à leur rythme pour le code


calia

Messages recommandés

Bonjour  à tous!

J'ai des CP depuis plusieurs années et ça me titille depuis un moment. Les élèves qui arrivent en CP ont des niveaux très différents niveau déchiffrage/encodage. Et pour une bonne partie d'entre eux, passer du temps sur les sons voyelles, et même sur les consonnes longues, c'est d'un ennui mortel.

Pour le code j'utilise la méthode Pilotis, et je me demandais si l'année prochaine je n'allais pas les laisser avancer à leur rythme dans le manuel et le fichier. Je garderais le rythme traditionnel pour les élèves qui en ont besoin. Alors forcément, ceux qui avancent plus vite seraient un peu plus livrés à eux-mêmes, mais je leur consacrerais un moment dans la semaine pour vérifier l'acquisition des sons et au besoin les ralentir. Et puis, je les solliciterais lors des autres moments de lecture : lecture compréhension, lecture de consignes...

J'ai commencé à tester ce fonctionnement au retour des vacances d'hiver, mais ça n'a duré qu'une semaine puisque après on a été confinés... Jusque là, je fonctionnais souvent en groupes de niveau, mais tous les groupes travaillaient sur le même son.

Est-ce que quelqu'un fonctionne comme ça? ou bien y a déjà réfléchi? Ou bien trouve ça complètement aberrant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est Cara qui fonctionne un peu comme cela. 

Perso, je ne me sens pas encore capable de me lancer dans ce genre de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maitresse de ma fille faisait des groupes de niveaux avec des sons différents: le groupe où on reprenait les bases, et ceux qui partaient direct sur les sons complexes.

Quand ils maitrisaient ça elle a travaillé la fluidité , l'intonation , puis la compréhesion de questions écrites.

Je me rappelle d'une pyramide avec des couleurs dans sa classe:  voyelles, consonnes, sons doubles, sons complexes, fluidité. 

Il y'avait le prénom des enfants dessus, et je crois que ça correspondait aux couleurs des fiches. Mais avec trois groupes max.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, agora a dit :

Mais avec trois groupes max.

Effectivement, je pensais les laisser avancer à leur rythme pour les voyelles et consonnes simples, puis les regrouper au moment du passage aux sons complexes, quitte à en freiner quelques uns à se moment-là pour attendre que d'autres les rattrapent. Et à terme, j'aboutirais à 3 groupes maxi (rythme de base/avancés/avancés+)

Merci pour vos réponse en tout cas! Je cite @cara en espérant qu'elle passe par là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes CP avancent à leur rythme en lecture (et pour tout le français/mathématiques) depuis 2-3 ans.

Pour la lecture j'ai effectivement différents groupes, qui peuvent évoluer dans l'année selon l'avancée des élèves (certains peuvent passer d'un groupe à un autre, le moment de transition étant le plus difficile à gérer au final).

Cette année j'ai 5 CP, dont 1 qui a fini la méthode de lecture en janvier et a donc rejoint mes CE1 pour le temps de lecture, alors que certains ce1 sont toujours sur la méthode CP...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais préparé des ceintures avec les alphas cette année, mais je n'ai pas pu le faire comme je le voulais car finalement, je n'ai fait que la P2 et la P3.

Ca ne m'a pas satisfaite mais forcément en ayant loupé le démarrage... 

Mais j'ai ramé, ramé. Je ne sais pas si c'est à cause de ce loupé ou à cause du cru qui était annoncé très très faible. 

J'ai perdu toute confiance en moi, et pour la rentrée, j'ai commandé codéo, avec dans l'idée de les faire avancer à leur rythme quand même, mais avec la béquille d'une méthode, et pourquoi pas, garder tous mes ateliers de ceintures qui sont prêts (d'ailleurs il m'en reste à découper, 2 mois qu'ils sont planqués sous mon bureau :blush: ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fonctionne pas tout à fait comme ça car mes élèves ne sont pas en autonomie et je ne commence pas dès le début de l'année. Je fais les premiers sons en commun généralement pendant 5  semaines (ce qui me permet "d'évaluer" les élèves et de les "placer" dans un  groupe) puis je partage ma classe en groupes. 2 puis très rapidement 3. Je fais 2 sons par semaine avec groupe 1 (très faible) et 2 (moyen) et avec groupe 3 (bon voire très bon) j'arrive à en faire 3 voire 4 (ça dépend du niveau des élèves). Certaine année, j'ai eu 2 groupes mais que des groupes 1 (très faible). Dans ce cas, je fais la même chose mais en demi groupe. Je n'ai jamais réussi à garder ma classe en "1 groupe". J'ai besoin de faire de saucissonner et de travailler en ateliers.

Ils ont toujours au moins une séance avec moi.

Personnellement, je ne me verrai pas les laisser pour avancer tout seul. En plus, je trouve qu'ils ont besoin de travailler avec d'autres enfants pour la motivation et l'émulation.

Je précise que je n'ai pas de méthode de lecture. Je travaille à partir du phonème et je vois toutes les graphies en même temps. Bref, vous l'aurez compris je ne suis pas dans les clous :whistling: !

En fonctionnant ainsi, je termine l'étude des sons en mars généralement (avec mon groupe 2). Cette année, j'avais commencé le dernier son la semaine avant le confinement. Le vendredi 13 mars j'avais bouclé l'étude des sons.

Pendant les périodes restantes, je révise les sons qui posent encore des problèmes et je fais de la fluence.

Si tu as des questions n'hésite pas !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petite précision que j'ai oublié, avec des CE1 (car depuis quelques années j'ai des CE1 également) c'est beaucoup moins gérable. Avec trois groupes, je passe trop de temps avec les CP et je n'ai pas assez de temps pour mes CE1. Du coup, je ne fais que deux groupes voire parfois aucun. L'année dernière, je n'avais que 10 CP et ils étaient mauvais (oui je peux le dire !). Je suis restée avec mes 10 jusqu'à la fin de l'étude des sons. Après j'ai différencié en reprenant les sons avec une partie et en travaillant plutôt la fluence avec l'autre.

Bon l'année prochaine, je ne devrais avoir que des CP :yahoo:! J'espère que Coco le virus ne va pas me pourrir l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, cara a dit :

Je ne fonctionne pas tout à fait comme ça car mes élèves ne sont pas en autonomie et je ne commence pas dès le début de l'année. Je fais les premiers sons en commun généralement pendant 5  semaines (ce qui me permet "d'évaluer" les élèves et de les "placer" dans un  groupe) puis je partage ma classe en groupes. 2 puis très rapidement 3. Je fais 2 sons par semaine avec groupe 1 (très faible) et 2 (moyen) et avec groupe 3 (bon voire très bon) j'arrive à en faire 3 voire 4 (ça dépend du niveau des élèves). Certaine année, j'ai eu 2 groupes mais que des groupes 1 (très faible). Dans ce cas, je fais la même chose mais en demi groupe. Je n'ai jamais réussi à garder ma classe en "1 groupe". J'ai besoin de faire de saucissonner et de travailler en ateliers.

Ils ont toujours au moins une séance avec moi.

Personnellement, je ne me verrai pas les laisser pour avancer tout seul. En plus, je trouve qu'ils ont besoin de travailler avec d'autres enfants pour la motivation et l'émulation.

Je précise que je n'ai pas de méthode de lecture. Je travaille à partir du phonème et je vois toutes les graphies en même temps. Bref, vous l'aurez compris je ne suis pas dans les clous :whistling: !

En fonctionnant ainsi, je termine l'étude des sons en mars généralement (avec mon groupe 2). Cette année, j'avais commencé le dernier son la semaine avant le confinement. Le vendredi 13 mars j'avais bouclé l'étude des sons.

Pendant les périodes restantes, je révise les sons qui posent encore des problèmes et je fais de la fluence.

Si tu as des questions n'hésite pas !

 

 

Ton fonctionnement est intéressant ! Quel support utilises-tu pour la fluence ? Fais-tu ta propre progression des sons ou celle d'une méthode ? Merci pour les précisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre, car je vais avoir un super groupe à la rentrée. Avec le confinement, certains GS ont beaucoup avancé !!

Cette année, j'ai fait la même progression de sons pour mes 14 CP, mais pas la même approche.
J'ai fait 3 groupes : les rapides avec qui je fais de la fluence, les moyens qui commencent la fluence (mais moins rapide), mes lents avec qui je dois tout reprendre !! Ceux-là, on y allait tranquille, pas forcément les exercices écrits, notamment de compréhension, que je fais à l'oral, avec textes en police adapté (dys, syllabes marquées, voire colorées, lettres muettes...).

Pour les élèves en autonomie, 2 groupes : un groupe sur tablette avec lalilo ou les dictées différenciées à faire sur le cahier ; un groupe sur les exercices de fichier et petits jeux / rallye lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2020 à 21:42, cara a dit :

Je ne fonctionne pas tout à fait comme ça car mes élèves ne sont pas en autonomie et je ne commence pas dès le début de l'année. Je fais les premiers sons en commun généralement pendant 5  semaines (ce qui me permet "d'évaluer" les élèves et de les "placer" dans un  groupe) puis je partage ma classe en groupes. 2 puis très rapidement 3. Je fais 2 sons par semaine avec groupe 1 (très faible) et 2 (moyen) et avec groupe 3 (bon voire très bon) j'arrive à en faire 3 voire 4 (ça dépend du niveau des élèves). Certaine année, j'ai eu 2 groupes mais que des groupes 1 (très faible). Dans ce cas, je fais la même chose mais en demi groupe. Je n'ai jamais réussi à garder ma classe en "1 groupe". J'ai besoin de faire de saucissonner et de travailler en ateliers.

Ils ont toujours au moins une séance avec moi.

Personnellement, je ne me verrai pas les laisser pour avancer tout seul. En plus, je trouve qu'ils ont besoin de travailler avec d'autres enfants pour la motivation et l'émulation.

Je précise que je n'ai pas de méthode de lecture. Je travaille à partir du phonème et je vois toutes les graphies en même temps. Bref, vous l'aurez compris je ne suis pas dans les clous :whistling: !

En fonctionnant ainsi, je termine l'étude des sons en mars généralement (avec mon groupe 2). Cette année, j'avais commencé le dernier son la semaine avant le confinement. Le vendredi 13 mars j'avais bouclé l'étude des sons.

Pendant les périodes restantes, je révise les sons qui posent encore des problèmes et je fais de la fluence.

Si tu as des questions n'hésite pas !

 

 

Une année j'ai fait un peu la même chose. 12 cp 6 étaient capables d'avancer plus vite en début d'année, les autres avaient besoin de plus de temps. Donc avec un groupe je suivais la méthode taoki 1 son sur 2 jours avec l'autre groupe ils pouvaient faire une page par jour au début. On est repassé à une page sur 2 jours aux sons complexes. Ca leur permettait de ne pas s'ennuyer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2020 à 14:55, S24 a dit :

Ton fonctionnement est intéressant ! Quel support utilises-tu pour la fluence ? Fais-tu ta propre progression des sons ou celle d'une méthode ? Merci pour les précisions !

Pour la fluence, j'utilise le guide CP/CE fluence volume 1 des éditions La Cigale.

Pour la progression des sons, je regarde dans les manuels mais je modifie un peu car je travaille à partir du phonème. Cette année, j'ai utilisé la progression de Tika et Tao. L'année dernière, j'avais fait une progression à ma sauce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...