Aller au contenu

que faire en classe virtuelle avec des ps ms


Messages recommandés

Je ne reverrai pas mes élèves de PS MS avant septembre et j'aimerai en juin mettre en place une classe virtuelle avec eux. Je ne trouve que des tuto pour les plus grands (collèges ou lycée ) 

Que peut-on leur proposer pour que ce soit attractif et que ça reste pédagogique. Je n'ai pas envie qu'ils me racontent ce qu'ils ont fait pendant toute la "séance".

Est ce que certains ont tentée? Comment faites vous ? quels sont vos avis, vos façon de faire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des PS:

- chant

- lecture d'hsitoire

- questions de compréhension

- Jeu mets tes mains sur ta tête, sur tes oreilles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est bien ça des jeux d'observation style chef d'orchestre

J'ai prévu une comptine à geste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que mes collègues et moi faisons en MS: ( 5 élèves maximum par visio, 30 minutes)

- demander la date du jour

- écrire la date du jour en lettres majuscules

- chants appris

- revoir vocabulaire appris avec des cartes-images

- avoir des cartes avec formes planes : demander le nom et ensuite dessine sur ta feuille 3 cercles, 2 triangles, 1 rectangle etc.

- écrire lettres en majuscules

- faire faire des collections de 3 feutres, 5 crayons de couleur, 2 feuilles etc. puis dénombrer ensemble

. avec des feutres , compléments à ... J'ai 2 feutres, combien dois-je en ajouter pour en avoir 4?

- écrire son prénom sans modèle et demander d'épeler les lettres du prénom

- faire faire un dessin guidé : tu dessines la mer, un bateau sur la mer, trois poissons, un soleil qui brille etc. A la fin , demander ce que l'enfant a dessiné.

-revoir les graphismes  sous forme de jeux

- compter

- partager son écran avec les participants et faire de la phono ( learningapps)

- finir par une chanson qu'ils ont envie de chanter aux autres

 

Et vous, qu'est-ce que vous leur proposez? J

Merci!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu tout ce que les collègues on cité...

En MS  je fais aussi de la phono (avec ou sans support visuel, au cas où j'utilise l'imagier phono en pdf que je peut donc afficher)

Réviser un geste graphique ou le geste d'écriture d'une ettre en capitales sur le tableau blanc.

Travailller les décompositions des nombres avec des pdf de cartes types celles de Brissiaud

En PS je fais aussi du comptage argumenté : je projette des images avec des animaux mélangés et je demande combien il y a de poissons, combien il y a de grenouilles, quel animal est dessiné 3 fois , lequel est dessiné une seule fois, etc

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ptitdragon a dit :

Un peu tout ce que les collègues on cité...

Réviser un geste graphique ou le geste d'écriture d'une ettre en capitales sur le tableau blanc. C'est toi qui trace ou les enfants ?

En PS je fais aussi du comptage argumenté : je projette des images avec des animaux mélangés et je demande combien il y a de poissons, combien il y a de grenouilles, quel animal est dessiné 3 fois , lequel est dessiné une seule fois, etc Cela m'interesse  as- tu des exemples d'images ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Estrella27 tu tapes la date en gros sur le tableau blanc du coup ? 

@ptitdragon tu as un exemple de carte pour les maths ? 

Pour ma part, on récite des comptines, on apprend ensemble la poésie que j'ai mis sur le padlet, on parle de l'histoire qu'ils ont écoutée, je leur demande de la raconter si l'on a fini de travailler dessus (un peu à la manière de Narramus), les élèves écoutent un camarade et ajoute les détails qu'il aurait oublié. 

Pas à toutes les visios, mais 1 fois sur 2, ils peuvent nous présenter un jouet, un livre qu'ils aiment bien. 

Pour le tableau blanc, je leur demande de taper leur prénom ou de l'écrire ou je leur dicte un mot à écrire (le jour, papa, maman). Ils ont aussi un moment de "dessin libre" sur ce tableau. Ils aiment bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zomina a dit :

 

Pour l'écriture, je trace le modèle pour qu'ils voient le sens du tracé (en plus de la description orale) puis ils essaient chacun leur tour. L'intéret graphique est assez limité car c'est difficile d'être précis avec cet outil mais on peut tout de même travailler le sens des tracés et puis, d'après les parents, ça rebooste les enfants, ça leur donne envie de continuer ensuite à la maison avec papa et maman. Pour moi, c'est déjà ça de gagné même si je ne me leurre pas sur l'intérêt purement graphique ;)

Pour les images mathématiques, je ne mets pas en ligne ici car je ne suis pas la créatrice des documents ;)

Pour les PS, j'ai cherché sur le net et j'ai aussi utilisé des images en pdf qui avaient été mises en ligne sur ce forum dans un sujet de discussion sur vers les maths PS, notamment pour la séquence "Pêche à la ligne". On doit pourvoir retrouver avec une recherche (mais j'avoue que personnellement je trouve plus difficile de retrouver un fichier mis en ligne depuis qu'il n'y a plus le "trombone" à côté du nom des sujets de discussion. Si quelqu'un a une astuce pour voir d'un coup tous les fichiers joins d'une discussion, je sui preneuse...

Pour les MS, j'utilise les cartes de décompositions des quantités inspirées de des albums à calculer Retz, on en trouve pas mal sur le net (merci aux collègues qui partagent leur super travail). Il y en a par exemple ici : https://www.charivarialecole.fr/archives/2534

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sur le padlet je mets la date en majuscule avec les flèches du tracé et ensuite oui, je l'écris. On dit les lettres du jour ensemble, comment on les écrit et les enfants le font.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bulle2 a dit :

@Estrella27 tu tapes la date en gros sur le tableau blanc du coup ? 

@ptitdragon tu as un exemple de carte 

Pour le tableau blanc, je leur demande de taper leur prénom ou de l'écrire ou je leur dicte un mot à écrire (le jour, papa, maman). Ils ont aussi un moment de "dessin libre" sur ce tableau. Ils aiment bien. 

Qu est-ce que tu appelles le tableau blanc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tableau blanc, il faut aller dans les paramètres pour le partager avec les élèves (comme le micro et la caméra ou les fichiers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...