Mayane*** Posté(e) 25 mai 2020 Posté(e) 25 mai 2020 @batmarie Chouette idée bien concrète !!! A l'époque je disais que papi donnait 10 pièces de 1 euro à l'un et 1 billet de 10 à l'autre et l'écart restait le même mais ton idée est bien plus partante... blague à part, le vide a été fait dans ma classe (15 tables max) et on m'a enlevé le banc (sur lequel je montais pour écrire la date tout en haut du tableau!)😅
lampie13 Posté(e) 25 mai 2020 Posté(e) 25 mai 2020 Personnellement, je trouve que la technique du cassage de dizaine a bien plus de sens pour les élèves. J'ai eu des classes du CE1 au CM2 et mes CM1 à qui je présentais les deux techniques préféraient utiliser celle du cassage. Bien sûr, il faut bien travailler avec des nombres comportant des zéros. Ceux qui se retrouvaient obligés utiliser l'autre technique avec leurs parents s'emmêlaient les pinceaux et les parents venaient ensuite me demander de l'aide... Ils n'avaient pas de soucis pour la division comme ils maîtrisaient la technique.
doubleR Posté(e) 6 juin 2020 Posté(e) 6 juin 2020 D’habitude c'est prévu en P5, avant je fais l'addition en colonnes en P3 et la multiplication en colonnes P4, mais je continue à faire beaucoup de calcul réfléchi sur toutes les opérations (même le partage). Cette année, je ne le ferai pas, car j'ai plus d'un tiers qui restent à la maison et que je vois que pour ceux revenus, la multiplication en colonnes est encore bien fragile mais en bonne voie. Je préfère mettre l'accent sur tout le reste du programme de maths et avancer dans la résolution de problèmes. Je fais toujours la méthode avec retenue en haut et en bas car en ce2 c'est celle là, ça permet de continuer et une bonne partie s'en souviennent.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant