Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Stephanie25 a dit :

Le petit travaille déjà beaucoup à la maison. 

Ce petit est en souffrance en classe. C'est vraiment très très triste et dur pour lui. J'ai vraiment beaucoup de peine. Je pense que je vais essayer de continuer à adapter pour lui. En essayant de simplifier au maximum et lui redonner confiance.

Les parents font parfois vraiment des dégâts... 😔

Ce triste pour se petit qui se retrouve dans une situation dont il n’a rien demandé. 
 

Est ce que tu as pu rencontrer les parents ? Ils en pensent quoi ? 
Comment sa passe le travail à la  maison ? Il passe peut être beaucoup (trop?) de temps à travailler à la maison également. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu de nombreuses fois la maman au téléphone. Si j'ai bien compris, cela arrangeait les parents qu'il soit dans notre école car il serait avec sa grande soeur (en 6e). C'est pour cela qu'ils ont fait le forcing pour qu'il passe au cp mais il avait nullement le niveau. La directrice de son ancienne école nous l'a dit. Elle l'a fait car les parents ont insisté lourdement.

La maman, en novembre, m'a proposé qu'il retourne en GS ! 🤪 Et voyant que cela était impossible.... Elle m'a proposé alors le maintien en cp. Je lui ai expliqué que c'était nullement l'objectif d'un passage anticipé! Mais je n'étais pas contente du tout. L'impression d'être à la foire! C'est d'un enfant dont on parle !!!!!

Je pense qu'il travaille à la maison et qu'il fournit beaucoup d'efforts ... Mais qu'il n'a absolument pas le niveau d'un cp. Malgré tout ce qu'il pourra faire, ce sera très très compliqué pour lui de combler cette année qui lui aura manque. Mon objectif a changé. Je veux qu'il soit heureux et qu'il y arrive ! Je ne souhaite pas qu'il fasse son cp en une année. Ça change beaucoup de choses pour lui... Et pour moi! 

Pauvre loulou... En plus, il est adorable!! Tout mignon!! 

 

 

  • Confus 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2021 à 21:28, Tisa a dit :

L une de mes élèves qui eprouve des difficultés d encodage et de decodage semble avoir des difficultés pour mémoriser certains graphèmes. Elle les sait le lundi par exemple puis les oublie. C est quasi systématique depuis le milieu de la P2. Les gestes Borel maisonny l aide mais sans eux, elle ne peut encoder. 

Comment travailler la mémoire ? 

J'ai le même soucis avec une élève. Sauf qu'elle encode mais est incapable de décoder... Et la mémoire de travail est très déficiente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Stephanie25 a dit :

J'ai déjà eu de nombreuses fois la maman au téléphone. Si j'ai bien compris, cela arrangeait les parents qu'il soit dans notre école car il serait avec sa grande soeur (en 6e). C'est pour cela qu'ils ont fait le forcing pour qu'il passe au cp mais il avait nullement le niveau. La directrice de son ancienne école nous l'a dit. Elle l'a fait car les parents ont insisté lourdement.

La maman, en novembre, m'a proposé qu'il retourne en GS ! 🤪 Et voyant que cela était impossible.... Elle m'a proposé alors le maintien en cp. Je lui ai expliqué que c'était nullement l'objectif d'un passage anticipé! Mais je n'étais pas contente du tout. L'impression d'être à la foire! C'est d'un enfant dont on parle !!!!!

Je pense qu'il travaille à la maison et qu'il fournit beaucoup d'efforts ... Mais qu'il n'a absolument pas le niveau d'un cp. Malgré tout ce qu'il pourra faire, ce sera très très compliqué pour lui de combler cette année qui lui aura manque. Mon objectif a changé. Je veux qu'il soit heureux et qu'il y arrive ! Je ne souhaite pas qu'il fasse son cp en une année. Ça change beaucoup de choses pour lui... Et pour moi! 

Pauvre loulou... En plus, il est adorable!! Tout mignon!! 

 

 

Tu pourras remercier la directrice en question. Plutôt calme en principe, là je l’aurais appelée pour lui dire ma façon de penser ! Elle est complètement inconséquente !!

Courage à tous les 2 ...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir 

est ce vraiment impossible qu'il retourne en GS ? en as tu parlé à l'inspecteur ? ou à la psy qui a validé le passage anticipé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dodlod a dit :

Et la mémoire de travail est très déficiente.

Pour travailler la mémoire de travail, il y a des exercices à faire mais complètement décrochés et qui n'ont même rien à voir avec la lecture. Il est peut-être possible de les faire sur des sons mais je ne sais pas du tout. 

Il faut par exemple donner un nombre à l'oral et l'enfant doit le montrer, puis 2, puis 3,... Ensuite, l'enfant doit les dire au lieu de les montrer,enfin l'enfant doit les dire à l'envers...

Sur le site de logicieleducatif il y a un exercice de ce genre.

Les enfants qui ont une mémoire de travail faible se souviennent mieux des images visuelles car elles sont moins abstraites. L'utilisation des gestes Borel ou d'une image référente aide à la mémorisation.

Après il est important de faire un bilan pour voir ce qu'il en est vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mémoire de travail, ma psy scol m’avait dit qu’il était très important de faire des jeux de société, beaucoup. Un excellent jeu, qui rejoint ce que dit Cara : le memory. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cara a dit :

Pour travailler la mémoire de travail, il y a des exercices à faire mais complètement décrochés et qui n'ont même rien à voir avec la lecture. Il est peut-être possible de les faire sur des sons mais je ne sais pas du tout. 

Il faut par exemple donner un nombre à l'oral et l'enfant doit le montrer, puis 2, puis 3,... Ensuite, l'enfant doit les dire au lieu de les montrer,enfin l'enfant doit les dire à l'envers...

Sur le site de logicieleducatif il y a un exercice de ce genre.

Les enfants qui ont une mémoire de travail faible se souviennent mieux des images visuelles car elles sont moins abstraites. L'utilisation des gestes Borel ou d'une image référente aide à la mémorisation.

Après il est important de faire un bilan pour voir ce qu'il en est vraiment.

 

Il y a 7 heures, Mademoisellelau a dit :

Pour la mémoire de travail, ma psy scol m’avait dit qu’il était très important de faire des jeux de société, beaucoup. Un excellent jeu, qui rejoint ce que dit Cara : le memory. 

Ha super ! Je ne savais pas... Mon autre loulou en grosse difficulté a une très fiable mémoire de travail. Je vais voir si ça fonctionne et proposerai à la maman le mémory pour la maison.

@cara je vais chercher le jeu dont tu parles sur logicieleducatif. Merci 

 

Ma directrice a téléphoné à la directrice en question. Nous envisageons de la recontacter avec les bulletins du petit à l'appui. Je pense surtout que comme les parents ont fait le forcing c'est à eux de comprendre leur erreur... Mais c'est trop tard! A tort je me suis mise en tête qu'il alliat redoubler... Donc je lâche beaucoup de lest avec lui... Ça m'a fait changer mon point de vue. Peut être qu'il passera au CE1 mais ... Je doute ! 😔

J'envisage 2 maintiens dans ma classe. On attend que le 2e petit bonhomme se fasse tester pour savoir. C'est vraiment une drôle d'année car je n'ai jamais envisagé de maintien pour aucun de mes élèves.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, cara a dit :

Pour travailler la mémoire de travail, il y a des exercices à faire mais complètement décrochés et qui n'ont même rien à voir avec la lecture. Il est peut-être possible de les faire sur des sons mais je ne sais pas du tout. 

Il faut par exemple donner un nombre à l'oral et l'enfant doit le montrer, puis 2, puis 3,... Ensuite, l'enfant doit les dire au lieu de les montrer,enfin l'enfant doit les dire à l'envers...

Sur le site de logicieleducatif il y a un exercice de ce genre.

Les enfants qui ont une mémoire de travail faible se souviennent mieux des images visuelles car elles sont moins abstraites. L'utilisation des gestes Borel ou d'une image référente aide à la mémorisation.

Après il est important de faire un bilan pour voir ce qu'il en est vraiment.

super idée... sauf qu'elle est en grande difficulté en maths!! Elle reconnait très mal les chiffres...

Je vais opter pour le memory!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a d’autres manières de stimuler la mémoire de travail, comme le font nos collègues en maternelle : apprentissage de chants, jeux de virelangues et jeux oraux, les récitations... tout cela aide à son développement. Et la plupart des jeux de société aide aussi. 
Pour débuter, il faut taper dans les images, c’est le plus facile. Et l’auditif, dès que possible. Du plus simple au plus compliqué.
Mais travailler tous les sens est un plus également : en mater, les jeux sensoriels présentent cet intérêt.

Les idées de Cara sont très bien !

Pour te répondre de manière un peu plus complète, Steph, je te conseille de voir le cas de cet enfant avec le CM, le plus vite possible. Il faut que vous preniez la décision d’un projet pour cet enfant, validé par le CM. D’abord parce qu’il est important que l’équipe ait connaissance de ce cas dans l’école, et parce que plusieurs qui réfléchissent, c’est toujours intéressant; enfin et surtout, parce qu’une décision validée en CM ne peut être contredite par l’IEN. Il peut dire non au maintien, mais c’est le CM qui a le dernier mot. Il suffira d’assumer et de s’opposer à cette décision.
Il me semble que, si la mater est collée à ton école, l’idéal serait de le décloisonner le plus possible, et d’organiser un maintien au CP. Si ce n’est pas le cas, il va falloir lui faire un enseignement à part. Tu vas avoir du taf. Ton objectif : qu’il ait les pré-requis d’entrée au CP, qu’il reprenne confiance en lui (tu vas devoir continuer à bien travailler le lien que tu as avec lui). 


Je suis vraiment désolée de te savoir dans cette panade. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dodlod a dit :

super idée... sauf qu'elle est en grande difficulté en maths!! Elle reconnait très mal les chiffres...

Je vais opter pour le memory!

Pas de chance ! ça peut-être fait avec des images : 10 images en 2 exemplaires. Tu montres une image puis tu la caches ensuite tu montres la feuille avec les 10 images et ton élève doit te montrer l'image. Puis tu passes à 2 images, 3 images,... Ensuite tu lui dis un mot et sur la feuille il doit te montrer l'image, puis 2 mots,...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2021 à 20:59, cara a dit :

Pas de chance ! ça peut-être fait avec des images : 10 images en 2 exemplaires. Tu montres une image puis tu la caches ensuite tu montres la feuille avec les 10 images et ton élève doit te montrer l'image. Puis tu passes à 2 images, 3 images,... Ensuite tu lui dis un mot et sur la feuille il doit te montrer l'image, puis 2 mots,...

Je vais faire ça!! Merci bien. Je vais la reprendre en APC avec une autre et lui faire travailler la mémoire de travail.

Elle est très visuelle en plus donc je pense que ça passera bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...