Jump to content
michmich60

CP 2020 2021

Recommended Posts

michmich60

Bonsoir à tous , 

J'ouvre ce post car je commence à réfléchir à l'année prochaine et pour la première fois je vais avoir un cp. Je suis en train de lire le post de l'année dernière . D'habitude j'ai cp ce1 ca va me changer . 

Je parlais avec ma collègue et on se disait que cette rentrée  n'allait pas être facile. ( l'école est fermée jusqu'à juillet ici ) . D'habitude on fait les rituels de la date avec les étiquettes, j'envoie bcp les enfants au tableau . Mais la on se disait pas d'étiquettes collectives , pas de passage au tableau sans désinfecter le feutre entre chaque... 

Qu'en pensez vous ? Qu'allez vous changer dans vos pratiques ? 

Sinon j'ai commande la nouvelle méthode de ludo en lecture et accès  en maths. 

Bonne soirée 

Stephanie25

Hello! Chouette un nouveau sujet !! :)

Pour ma part, je pense que j'utiliserai peut etre un seul élève qui fera le rituel de la date : mettre les étiquettes du jour. Pour le reste, en ce début d'année, je ferai moi même. 

A cause du confinement et du déconfinement qui se fait petit à petit, je pense qu'il faudra beaucoup de temps en début d'année pour reprendre de la phonologie et la construction en mathématiques. Ceci dit, les enfants ont de la ressource...

L'année prochaine, comme chaque année me direz vous, j'aimerais vraiment me baliser un créneau de production d'écrit. J'utilise la méthode Taoki... C'est très difficile de se dégager du temps pour en faire car la méthode est vraiment très dense et complète....  

majo22
Il y a 2 heures, Stephanie25 a dit :

Hello! Chouette un nouveau sujet !! :)

Pour ma part, je pense que j'utiliserai peut etre un seul élève qui fera le rituel de la date : mettre les étiquettes du jour. Pour le reste, en ce début d'année, je ferai moi même. 

A cause du confinement et du déconfinement qui se fait petit à petit, je pense qu'il faudra beaucoup de temps en début d'année pour reprendre de la phonologie et la construction en mathématiques. Ceci dit, les enfants ont de la ressource...

L'année prochaine, comme chaque année me direz vous, j'aimerais vraiment me baliser un créneau de production d'écrit. J'utilise la méthode Taoki... C'est très difficile de se dégager du temps pour en faire car la méthode est vraiment très dense et complète....  

J utilise toujours Taoki en lecture ( progression et manuels élèves + fichier d écriture, très bien d ailleurs contrairement à ce que j en avais lu) mais j ai arrêté les fichiers d exercices et  cette année, j ai eu beaucoup plus de temps à consacrer à l encodage et à la production écrite. Je suis bien contente d avoir osé sauter le pas du « sans fichier » ( idem en maths : beaucoup plus de manip)

michmich60

Alors que moi je reprends un fichier parce que fatiguée du sans fichier ca m'epuise. Lol. En même temps je ne fais jamais 2 ans de suite la même chose . 

Et puis avec le confinement j'aurais bien aimé qu'ils aient un fichier .

majo22

J ai un double niveau atypique et j ai besoin de fiches dont les consignes en lire/ écrire sont hyper répétitives pour le travail en autonomie. J en ai conçues et j utilise celles de blogs (dictées muettes, lis et copie... etc). Ça a très bien marché et c est très  efficace. 

• Like 1

batmarie

Je m'immisce dans la conversation par curiosité (je suis en cycle 3). Les conditions sanitaires actuelles ne vont permettre d'envoyer les enfants à l'école qu'à 50% du temps dans le meilleur des cas. Je pense à tous les élèves qui vont découvrir un nouvel établissement (PS CP 6e) et plus particulièrement aux CP.  J'imagine que ça va être très difficile pour ces petits qui quittent la maternelle en ayant raté P4 et P5 (ok le distanciel, mais la mise en oeuvre est très variable d'une famille à l'autre) et qui ne seront à l'école qu'à mi-temps.

Avez-vous pensé à des dispositifs particuliers visant ce niveau de classe pour la rentrée de septembre? On s'interroge en équipe sur un accueil privilégiant les cp au début de l'année scolaire mais on n'a pas arrêté d'organisation concrète de la chose. Si certains ont déjà des pistes de réflexion, ça m'intéresse.

michmich60

Non on sait que ca va être compliqué mais tant qu'on n'a pas d'infos on ne va pas faire de plan sur la comète. On ne sait pas à quelle sauce nous et les enfants allons être mangés, s'il y aura un nouveau protocole, s'ils seront accueillis tout le temps ou non. Donc on attend . Pensez à qq chose qui sera ptet caduc 3 jours avant la reprise non. Enfin c'est mon avis . Marre de bosser dans le vide 

batmarie

Oui je partage ce ras-le-bol. Et en effet, les conditions de reprise ne seront pas forcément celles en vigueur actuellement. On verra!

Stephanie25
Il y a 18 heures, batmarie a dit :

Oui je partage ce ras-le-bol. Et en effet, les conditions de reprise ne seront pas forcément celles en vigueur actuellement. On verra!

Je suis aussi de cet avis. De toute façon, nous nous adapterons, comme d'habitude! Et ça ira ... comme d'habitude ;) 

Et, naïve, j'espère que tout cela sera derrière nous à la rentrée! 

• Upvote 1

sanleane

Je vous rejoins, j'aurai des CP à la rentrée (avec quelques CE1 ;)

fluffy

Chouette un nouveau sujet :)  pour commencer à réfléchir à cette année qui s'annonce elle aussi particulière.

Re-bienvenue Sanléane. Tu auras la nouvelle version de Ludo l'année prochaine? 

doudouninou

Je vous rejoins à mon tour après une année auprès de mes enfants :) Étrange sensation de se remettre dans l'école !

gali

C'est reparti pour moi aussi avec 23 CP après une année de CP/CE1.

Je ne sais plus comment envisager le simple niveau avec, j'en ai bien peur, beaucoup moins de manipulations et d'ateliers possibles.

En tous cas, une chose est sûre, je repars pour une année avec Ludo (version 2020) et MHM.

juliette25

Rebelote pour moi aussi. J'ai choisi le nouveau Trampoline et je reviens vers J'apprends les maths avec Picbille. Je n'ai pas trouvé mon compte avec MHM.

Stephanie25

Hello à toutes! 

J'aimerais changer de méthode de Maths pour la prochaine rentrée. Passer de Vivre les maths à "Accès Maths" qui semble-t-il utilise davantage la manipulation...

Je ne sais pas si certaines d'entre vous ont expérimenté les 2 méthodes mais je veux bien vos retours :) 

@juliette25 pourquoi tu n'as pas adhéré à la MHM? 

cracottealois

Coucou,

cp à 25 l année prochaine pour moi (je ne fais que du cp / cp-ce1 / ce1 depuis 10 ans) 

@Stephanie25 j ai pris accès cette année et je reprends sans hésiter (même si du coup je n ai pas expérimenté la fin des séances ) après 1 an de mhm (pas aimé non plus!): beaucoup de manipulations, un guide très clair, ce n est pas du «  une page par jour », lés flash maths et calcul mental à projeter sont top et les gamins adorent (ça donne un côté ludique) . j hesite juste à reprendre le fichier... 

romana

Toujours en CP pour moi (9e année).

Envie de changement pour la méthode de lecture après de nombreuses années de Taoki, que j'adore.

Ce sera surement les alphas et Codéo.

@fluffy Tu continues à travailler avec les alphas toute l'année ? Car ça me fait de plus en plus envie.

En mathématiques, ce sera la 2e année de Maths au CP d'Accès après un essai MH (pas aimé) et plusieurs années ACE.

cracottealois

Ici:

maths: accès (avec ou sans fichier?)

lecture: salto (ancienne version. Cahier pour coller les exercices ? D habitude je fabrique le fichier mais avec le niveau simple je ne fais pas tout donc pas envie de photocopier tout pour rien)

comprehension orale: une histoire par jour (avec 2 histoires par semaines en fait)

QLM: je pense acheter le classeur MDI (cher mais clé en main je pense que ce serait un bon investissement. D habitude je fais à ma sauce mais j y passe des heures et je refais tout tous les ans )

ecriture: à la main Dans le cahier 

anglais : The méthode (j ai adoré je reprends!)

juliette25
Il y a 12 heures, Stephanie25 a dit :

Hello à toutes! 

J'aimerais changer de méthode de Maths pour la prochaine rentrée. Passer de Vivre les maths à "Accès Maths" qui semble-t-il utilise davantage la manipulation...

Je ne sais pas si certaines d'entre vous ont expérimenté les 2 méthodes mais je veux bien vos retours :) 

@juliette25 pourquoi tu n'as pas adhéré à la MHM? 

Je trouve qu'on ne travaille pas assez la construction du nombre en début d'année. J'ai eu beaucoup de mal à faire les ateliers. C'était probablement dû à la classe mais, ça m'a plus agacée qu'autre chose. Je n'ai vraiment pas accroché. Alors qu'en cycle 3 je m'étais régalée.

bebenette

Bonsoir,

Je reprends un CP à 24 l'année prochaine.

Lecture : nouveau Pilotis sans hésiter (code uniquement et compréhension avec mes albums)

maths :  maths accès pour la deuxième année (avec fichier)

anglais : j'ai envie de tester "the méthode". Je n''ai pas accroché avec Ghostie.  Des avis pour ceux qui ont testé "the méthode" ?

cracottealois
il y a 2 minutes, bebenette a dit :

Bonsoir,

Lecture : nouveau Pilotis sans hésiter (code uniquement et compréhension avec mes albums)

anglais : j'ai envie de tester "the méthode". Je n''ai pas accroché avec Ghostie.  Des avis pour ceux qui ont testé "the méthode" ?

J ai testé et je rempile! Les enfants ont adoré les chansons (parfois un petit air vieillot mais pas grave lol ) il y a plein de petits jeux, c est clé en main , fonce !

majo22

Testé ici aussi « the méthode  » en anglais : très bien (très adapté pour ce1 aussi)

michmich60

J'ai acheté aussi thé méthode pour l'anglais 

Chamallow44

Je vous rejoins aussi! En CP pur pour la première fois, dans un contexte bilingue. 
En maths, on part sur Maths au CP d’Accès. En lecture, il y a Lire avec Patati Patata. Je ne connais pas mais comme on est 2 classes et que j’arrive dans l’école, je commencerai avec cette méthode avec des albums en complément.

Alex'Sandra
il y a 46 minutes, Chamallow44 a dit :

En lecture, il y a Lire avec Patati Patata. Je ne connais pas mais comme on est 2 classes et que j’arrive dans l’école, je commencerai avec cette méthode avec des albums en complément.

J'ai utilisé il y a quelques années en bilingue aussi. Les élèves ont bien accroché. Après, il y a du travail car tu dois adapter les albums que tu as choisis et construire tes fiches de lecture. Mais c'est le gros avantage, tu choisis tes thèmes tout au long de l'année !

Par contre, c'est une méthode avec entrée par le phonème...Tu as la possibilité de modifier l'ordre des exercices du fichier pour attaquer par le graphème (je ne l'avais pas fait c'était avant la sortie du guide orange ! 😉)

fluffy
Il y a 12 heures, romana a dit :

@fluffy Tu continues à travailler avec les alphas toute l'année ? Car ça me fait de plus en plus envie.

Oui :) . Cette année, je devais fonctionner en ceintures, elles sont toutes prêtes. Mais je n'ai pas fait la P1 donc après j'ai eu du mal à lancer correctement, tout le reste de l'année (qui se limite à P2 et P3), j'avais l'impression de ne pas réussir à les faire avancer et d'avoir loupé un truc. Il est vrai qu'on nous avait annoncé un cru particulièrement faible, mais bon, comment savoir d'où ça venait.

Bref, cette année, pour me rassurer, j'ai commandé codéo avec les fichiers (seulement les n°1 pour l'instant) et je vais voir comment je vais articuler tout ça mais je vais très probablement garder le principe des ceintures.

Maintenant, se pose une question: s'ils n'ont pas eu le temps de faire les alphas en GS, est ce que j'ai intérêt à repartir dessus ou pas. :idontno: Je continue de réfléchir. 

nellou
Il y a 22 heures, bebenette a dit :

Bonsoir,

Mêmes méthodes que toi en Lecture et Maths !

Et j'ai beaucoup aimé The method cette année et les enfants aussi surtout !

Je ne sais pas encore si j'aurai comme cette année GS/CP ou un CP pur...

Je reprends les fichiers d'écriture MDI. Je ne suis pas sûre de reprendre le fichier de compréhension Pilotis; il est très dense, je n'arrive pas à tout faire. Je pense que je vais garder les Albums et faire les fiches à ma sauce ! :)

cracottealois
il y a 37 minutes, nellou a dit :

Mêmes méthodes que toi en Lecture et Maths !

Et j'ai beaucoup aimé The method cette année et les enfants aussi surtout !

Je ne sais pas encore si j'aurai comme cette année GS/CP ou un CP pur...

Je reprends les fichiers d'écriture MDI. Je ne suis pas sûre de reprendre le fichier de compréhension Pilotis; il est très dense, je n'arrive pas à tout faire. Je pense que je vais garder les Albums et faire les fiches à ma sauce ! :)

J ai vu sur pilotis avait aussi un fichier d écriture , il est moins bien?

nellou
il y a 15 minutes, cracottealois a dit :

J ai vu sur pilotis avait aussi un fichier d écriture , il est moins bien?

J'en avais commandé un juste pour voir et je n'aime pas du tout comment sont faites certaines lettres : le i, le u, le t... Je comprends vraiment pas comment on peut faire les lettres comme ça :

Je suis ravie des fichiers mdi depuis 2 ans même si c'est un budget ! Le format est top et je suis enfin affranchie de ces heures à préparer les modèles :D

Capture d’écran 2020-06-10 à 19.44.46.png

cracottealois

@nellou effectivement en regardant sur le site j avais zappé ces lettres!!! Mince j aimais bien les différents lignages! 

je suis comme toi j ai envie de m alléger la tâche mais s ils ne peuvent pas lire les mots ça me gêne un peu... (allez convaincs moi!!!)