Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Bonsoir à tous , 

J'ouvre ce post car je commence à réfléchir à l'année prochaine et pour la première fois je vais avoir un cp. Je suis en train de lire le post de l'année dernière . D'habitude j'ai cp ce1 ca va me changer . 

Je parlais avec ma collègue et on se disait que cette rentrée  n'allait pas être facile. ( l'école est fermée jusqu'à juillet ici ) . D'habitude on fait les rituels de la date avec les étiquettes, j'envoie bcp les enfants au tableau . Mais la on se disait pas d'étiquettes collectives , pas de passage au tableau sans désinfecter le feutre entre chaque... 

Qu'en pensez vous ? Qu'allez vous changer dans vos pratiques ? 

Sinon j'ai commande la nouvelle méthode de ludo en lecture et accès  en maths. 

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! Chouette un nouveau sujet !! :)

Pour ma part, je pense que j'utiliserai peut etre un seul élève qui fera le rituel de la date : mettre les étiquettes du jour. Pour le reste, en ce début d'année, je ferai moi même. 

A cause du confinement et du déconfinement qui se fait petit à petit, je pense qu'il faudra beaucoup de temps en début d'année pour reprendre de la phonologie et la construction en mathématiques. Ceci dit, les enfants ont de la ressource...

L'année prochaine, comme chaque année me direz vous, j'aimerais vraiment me baliser un créneau de production d'écrit. J'utilise la méthode Taoki... C'est très difficile de se dégager du temps pour en faire car la méthode est vraiment très dense et complète....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stephanie25 a dit :

Hello! Chouette un nouveau sujet !! :)

Pour ma part, je pense que j'utiliserai peut etre un seul élève qui fera le rituel de la date : mettre les étiquettes du jour. Pour le reste, en ce début d'année, je ferai moi même. 

A cause du confinement et du déconfinement qui se fait petit à petit, je pense qu'il faudra beaucoup de temps en début d'année pour reprendre de la phonologie et la construction en mathématiques. Ceci dit, les enfants ont de la ressource...

L'année prochaine, comme chaque année me direz vous, j'aimerais vraiment me baliser un créneau de production d'écrit. J'utilise la méthode Taoki... C'est très difficile de se dégager du temps pour en faire car la méthode est vraiment très dense et complète....  

J utilise toujours Taoki en lecture ( progression et manuels élèves + fichier d écriture, très bien d ailleurs contrairement à ce que j en avais lu) mais j ai arrêté les fichiers d exercices et  cette année, j ai eu beaucoup plus de temps à consacrer à l encodage et à la production écrite. Je suis bien contente d avoir osé sauter le pas du « sans fichier » ( idem en maths : beaucoup plus de manip)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que moi je reprends un fichier parce que fatiguée du sans fichier ca m'epuise. Lol. En même temps je ne fais jamais 2 ans de suite la même chose . 

Et puis avec le confinement j'aurais bien aimé qu'ils aient un fichier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai un double niveau atypique et j ai besoin de fiches dont les consignes en lire/ écrire sont hyper répétitives pour le travail en autonomie. J en ai conçues et j utilise celles de blogs (dictées muettes, lis et copie... etc). Ça a très bien marché et c est très  efficace. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'immisce dans la conversation par curiosité (je suis en cycle 3). Les conditions sanitaires actuelles ne vont permettre d'envoyer les enfants à l'école qu'à 50% du temps dans le meilleur des cas. Je pense à tous les élèves qui vont découvrir un nouvel établissement (PS CP 6e) et plus particulièrement aux CP.  J'imagine que ça va être très difficile pour ces petits qui quittent la maternelle en ayant raté P4 et P5 (ok le distanciel, mais la mise en oeuvre est très variable d'une famille à l'autre) et qui ne seront à l'école qu'à mi-temps.

Avez-vous pensé à des dispositifs particuliers visant ce niveau de classe pour la rentrée de septembre? On s'interroge en équipe sur un accueil privilégiant les cp au début de l'année scolaire mais on n'a pas arrêté d'organisation concrète de la chose. Si certains ont déjà des pistes de réflexion, ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non on sait que ca va être compliqué mais tant qu'on n'a pas d'infos on ne va pas faire de plan sur la comète. On ne sait pas à quelle sauce nous et les enfants allons être mangés, s'il y aura un nouveau protocole, s'ils seront accueillis tout le temps ou non. Donc on attend . Pensez à qq chose qui sera ptet caduc 3 jours avant la reprise non. Enfin c'est mon avis . Marre de bosser dans le vide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je partage ce ras-le-bol. Et en effet, les conditions de reprise ne seront pas forcément celles en vigueur actuellement. On verra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, batmarie a dit :

Oui je partage ce ras-le-bol. Et en effet, les conditions de reprise ne seront pas forcément celles en vigueur actuellement. On verra!

Je suis aussi de cet avis. De toute façon, nous nous adapterons, comme d'habitude! Et ça ira ... comme d'habitude ;) 

Et, naïve, j'espère que tout cela sera derrière nous à la rentrée! 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Chouette un nouveau sujet :)  pour commencer à réfléchir à cette année qui s'annonce elle aussi particulière.

Re-bienvenue Sanléane. Tu auras la nouvelle version de Ludo l'année prochaine? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins à mon tour après une année auprès de mes enfants :) Étrange sensation de se remettre dans l'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...