Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Merci pour ta réponse. J'hésite à passer sur du collectif l'année prochaine mais en même temps je me dis que si nous avons besoin tous du crayon vert en même temps, je vais être embêtée ou sinon il faut avoir un crayon vert pour chaque élève. Il faut que je réfléchisse à ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cara a dit :

Merci pour ta réponse. J'hésite à passer sur du collectif l'année prochaine mais en même temps je me dis que si nous avons besoin tous du crayon vert en même temps, je vais être embêtée ou sinon il faut avoir un crayon vert pour chaque élève. Il faut que je réfléchisse à ça !

Matériel individuel aussi. Apprendre à être autonome dans la gestion de son matériel est un aspect important du CP, je trouve.

Cett année, j'ai testé : pas de taille-crayon individuel. Ils mettaient leur crayons à tailler dans une barquette ; je les taillais 1 ou 2 fois par jour (taille-crayon électrique of course !!). Puis, quand ils avaient pris l'habitude de gérer leur matériel (vers janvier), on est passé au taille-crayon individuel. C'était galère, mais pas plus que "maitresse, j'arrive pas ! maitresse, la mine est coincée / maîtresse mon crayon est trop petit. J'ai pas pu cravailler, je taillais mes crayons...." 

Je retente l'année pochaine en cours double sans doute (donc moins dispo), on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Mes élèves n'ont pas de taille-crayon individuel. Je fonctionnais un peu comme toi avec un taille-crayon électrique moi aussi (les élèves ont d'ailleurs dit une fois à ma décharge qu'ils avaient le droit de l'utiliser, ce jour là tout le monde a taillé son crayon au moins 1 fois :D!)

L'année prochaine je voulais tenter les crayons de couleur et les stylos pour ardoise pour éviter aussi de demander aux parents d'en acheter (nous cherchons à faire une liste de fournitures la plus réduite possible).

Je me tâte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur le sujet "compréhension". Ce sera ma 1ère véritable année en CP (cette année, je couvais bb2 et j'ai été arrêtée très tôt). Si je compends bien, vous travaillez la compréhension à l'oral (je pensais reprendre auditor-auditrix que j'avais pu commencer un peu cette année) et la compréhension à l'écrit (j'ai retenu Pilotis dans vos commentaires, je pensais aussi à ribambelle qui est déjà dans l'école mais je ne sais pas si c'est bien pour la compréhension...). Ma question : tout rentre dans votre emploi du temps ? Code + auditor-auditrix (ou autre) + compréhension écrite ??? Vous auriez des modèles d'emplois du temps à me montrer ?

(J'utiliserai Codéo pour le code, en espérant que la mairie accepte d'acheter le classeur à 99€ sinon, pas le choix que de sortir des sous-sous de ma poche 😭)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mélodie28 a dit :

Ma question : tout rentre dans votre emploi du temps ?

Oui ! 😝

Je n'ai pas encore préparé mon emploi du temps pour 2021-2022, mais j'ai celui de la rentrée dernière si cela t'intéresse : https://www.chatdecole.site/emploi-du-temps-cp-2020-2021/.

Pas mal de choses vont changer puisque je suis passée en ateliers au cours de l'année (avec Codeo, c'est super !), donc je pense les faire apparaitre sur mon futur EdT... Enfin, on n'y est pas encore. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci beaucoup pour ton partage !

Tu penses qu'utiliser pilotis et auditor-auditrix pour la compréhension serait inutile/double emploi ? Je ne connais pas pilotis mais j'aimais bien les stratégies proposées dans auditor-auditrix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai arrêté auditor/auditrix quand narramus est sorti, mais c'était très bien aussi :) 

J'aime beaucoup la démarche pilotis qui donne de bons reflexes pour la compréhension (les mêmes qu'auditor auditrix d'ailleurs: chercher de qui on parle, qu'est-ce qu'il fait, où et quand). C'est très riche avec beaucoup de production d'écrits. 

Je prévois un narramus par période en début d'année, puis je bascule sur les albums pilotis en janvier (et un sur 2 semaines à noël). J'ajoute un album ribambelle au milieu et ça nous mène à la fin de l'année. Là j'ai remplacé le dernier par gruffalo, car on n'aurait pas eu le temps de tout faire. On le termine aujourd'hui et on regardera le DA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fluffy a dit :

J'ai arrêté auditor/auditrix quand narramus est sorti, mais c'était très bien aussi :) 

J'aime beaucoup la démarche pilotis qui donne de bons reflexes pour la compréhension (les mêmes qu'auditor auditrix d'ailleurs: chercher de qui on parle, qu'est-ce qu'il fait, où et quand). C'est très riche avec beaucoup de production d'écrits. 

Je prévois un narramus par période en début d'année, puis je bascule sur les albums pilotis en janvier (et un sur 2 semaines à noël). J'ajoute un album ribambelle au milieu et ça nous mène à la fin de l'année. Là j'ai remplacé le dernier par gruffalo, car on n'aurait pas eu le temps de tout faire. On le termine aujourd'hui et on regardera le DA.

Bonjour, as tu trouvé le DA sur internet? J adore faire le Gruffelo pour travailler « qui parle? » 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, mélodie28 a dit :

Tu penses qu'utiliser pilotis et auditor-auditrix pour la compréhension serait inutile/double emploi ? Je ne connais pas pilotis mais j'aimais bien les stratégies proposées dans auditor-auditrix.

Pour le coup, je n'ai jamais testé auditor-auditrix. ;) 

Ce que j'apprécie avec les fichiers de compréhension comme celui de Pilotis (et je pense que Trampoline, ça sera pareil), c'est qu'on aborde également d'autres choses à travers les albums qu'on étudie : production d'écrits, étude de la langue, etc. Je trouve ces supports assez riches ; et de beaux fichiers illustrés, c'est très sympa en compréhension je trouve (après, je n'en ai ni en code ni en maths... ça fait trop pour moi sinon :p). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci pour vos réponses. Alors je pense commencer par auditor-auditrix puis basculer tranquillement plus ou moins avant Noël avec pilotis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cracottealois a dit :

Bonjour, as tu trouvé le DA sur internet? J adore faire le Gruffelo pour travailler « qui parle? » 

Non. Il était sur Netflix jusqu'à il y a peu. Mais bon, j'ai le dvd à la.maison alors je n'ai pas cherché trop longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fluffy a dit :

Non. Il était sur Netflix jusqu'à il y a peu. Mais bon, j'ai le dvd à la.maison alors je n'ai pas cherché trop longtemps.

Ah ok merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...