Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Le 09/04/2021 à 09:42, Marielle a dit :

Bonjour

j'ai une petite question Je suis en Cp en REP+ et mes élèves manquent cruellement de vocabulaire. Comment travaillez vous le vocabulaire et surtout, quelle trace gardez vous pour les élèves? Merci de votre aide!

Vocanet - Accueil

Entrée sur 1 mot (en lien avec un projet en général), collection de mots collective, tri de la collection, réutilisation des mots en langage (image, oeuvre d'art...) + enrichissement de la collection grâce aux séances de langage, production d'écrit - pour la trace, c'est la collection de mots de la classe triée (en fin d'année, ce sont les élèves qui rangent les mots par ordre alphabétique en plus dans chaque catégorie)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, blacknader a dit :

Vocanet - Accueil

Entrée sur 1 mot (en lien avec un projet en général), collection de mots collective, tri de la collection, réutilisation des mots en langage (image, oeuvre d'art...) + enrichissement de la collection grâce aux séances de langage, production d'écrit - pour la trace, c'est la collection de mots de la classe triée (en fin d'année, ce sont les élèves qui rangent les mots par ordre alphabétique en plus dans chaque catégorie)

 

J ai vu.... mais je n arrive pas a voir concrètement comment ca marche, comment faire pour que ca ne oarte pas dans tous les sens, etc...

Il me faut quelque chose de bien guidé pour me lancer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Narramus je connais et j’utilise. C’est vrai que c’est top et comme toi, j’utilise la méthode Narramus pour les autres albums que je fais. 
je note aussi les autres idées merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'espère que tout le monde est en forme par ici ☺️

J'ai lu tout retard... Et j'en avais ! 

Je viens avec une petite question. Je voulais vous demander comment vous faites pour travailler sur d'autres albums ou des tapuscrits au niveau du matériel ? Vous imprimez un tapuscrit par élève ? Vous achetez un album par élève ? Je suis perdue car je n'ai pas le budget pour acheter ou imprimer cela... 

Autre question, comment travaillez vous les lectures ? Questions de compréhension ? Plutôt à l'oral ? 

Je ne suis pas super douée ... Je vous remercie !

bonnes vacances à vous tous 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les albums, l'OCCE nous permet d'emprunter des séries d'albums

pour la compréhension , suite à mon inspection, je renforce le travail à l'oral. En effet, comme je le ressentais, le travail à l'écrit question/réponse à l'écrit n'est pas très productif. L'inspectrice m'a encouragé à laisser totalement tomber et ne plus le faire qu'à l'oral.

Du coup il faut que je m'organise pour faire des petits groupes, et bien noter qui répond quel jour. Pour les groupes, je pense faire 5 groupes de 5, et en fonction de leur volubilité (genre blablacar). Au moins les petits parleurs ne seront pas parasités par les gros parleurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tinychris a dit :

Pour les albums, l'OCCE nous permet d'emprunter des séries d'albums

pour la compréhension , suite à mon inspection, je renforce le travail à l'oral. En effet, comme je le ressentais, le travail à l'écrit question/réponse à l'écrit n'est pas très productif. L'inspectrice m'a encouragé à laisser totalement tomber et ne plus le faire qu'à l'oral.

Du coup il faut que je m'organise pour faire des petits groupes, et bien noter qui répond quel jour. Pour les groupes, je pense faire 5 groupes de 5, et en fonction de leur volubilité (genre blablacar). Au moins les petits parleurs ne seront pas parasités par les gros parleurs.

 

Merci pour ta réponse ! Effectivement c'est une bonne idée les groupes pour travailler la compréhension 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a un assocation qui permtd emprunter des series de livre ou du matériel (j ai pris des robots blue bot) pour une période.  Y en a une dans toutes les circos chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

Bonjour,

qui utilise le site Rallye Lecture? Vous serait-il possible de donner votre retour d'expérience (avantages, inconvénients, utilisation en atelier...).

Par avance, merci!

Ici utilisé en autonomie, avec lecture de QRcode, sur tablettes.

Les livres sont lus quand une activité est terminée ou dans les temps de groupes de lecture l'après-midi. Les élèves font les questionnaires quand ils ont fini.

J'ai mis un minimum de 3 bonnes réponses pour valider le livre, sinon ils font les questions sans lire les livres.

J'ai créé une fiche récap avec les codes des enfants. A la place des rectangles bleus, il y a les codes. Et les étoiles sont les prénoms des élèves.

J'ai deux rallyes en cours. Certains ont fini le premier (premières lectures CP avec des Mila & Noé ou des Sami& Julie). Le deuxième, ce sont des documentaires de la collection des premières découvertes de Gallimard. Je suis en train d'en créer un 3ème un peu plus costaud sur l'espace.
D'une année sur l'autre, tu peux reprendre des rallyes déjà faits.

ça fait 3 ans que j'utilise le site. Je le trouve top. J'ai toujours pu mettre 10 questionnaires pour avoir un compte gratuit. Mais je crois qu'il va falloir que je paye cette année.

rallye lecture modèle fiche cp.pdf

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2021 à 18:58, Stephanie25 a dit :

Bonjour à tous,

J'espère que tout le monde est en forme par ici ☺️

J'ai lu tout retard... Et j'en avais ! 

Je viens avec une petite question. Je voulais vous demander comment vous faites pour travailler sur d'autres albums ou des tapuscrits au niveau du matériel ? Vous imprimez un tapuscrit par élève ? Vous achetez un album par élève ? Je suis perdue car je n'ai pas le budget pour acheter ou imprimer cela... 

Autre question, comment travaillez vous les lectures ? Questions de compréhension ? Plutôt à l'oral ? 

Je ne suis pas super douée ... Je vous remercie !

bonnes vacances à vous tous 😉

Nous sommes cette année dans le dispositif constellation français et on a choisi de travailler sur apprendre à comprendre. 

Dans ce qu'on nous a présenté, il y a beaucoup d'oral et l'étude montre même que l'écrit est contre-productif et n'apporte rien à la compréhension d'un texte. Ca nous a laissé un peu sans voix.

Et en même temps, à l'oral, on en perd beaucoup... Du coup, je ne sais pas encore trop comment faire. On découvre les outils petits à petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un enfant, même si c'est lui que j'interroge tout seul, il est bloqué, ne réponds pas, les autres répondent à sa place(toujours les mêmes évidement, ceux pour qui les règles de l'école sont facultatives...).

Alors dans tout ce qui est travail oral, je ne fais plus rien en grand groupe. J'ai 2 grands groupes (petits et gros parleurs, 2 moitié de classe environ).

Pour la rentrée je ferai 2 sous-groupes, soit 4 groupes de 5 ou 6. Et j'aurai ma petit liste de qui parle spontanément, qui je dois faire parler. ça prends beaucoup de temps, mais je ne vois pas d'autre moyen de les faire parler efficacement. Mais du coup je pourrai évaluer réellement leur compréhension et les faire progresser j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 12/03/2021 à 21:20, amarine a dit :

Je pointe aussi pour une nouvelle arrivée galère ! Arrivée prévue dans 10 jours.

Enfant ayant fait une partie de la PS dans notre école, changement en cours d'année. 3 autres écoles depuis. Pas de classe à partir du confinement jusqu'à l'été l'an dernier, histoire familiale compliquée. En plus de ça, une déficience je ne sais pas à quel point, plus aucun suivi... ça sent l'équipe éducative la semaine d'après ! 

Un frère en GS, donc je ne vais pas pouvoir décharger là-bas. Il va suivre avec mes MS si vraiment c'est compliqué !

Parce la lecture de Thomas Pesquet l'astronaute, les dictées de phrases en autonomie et l'addition en ligne à retenue, ça ne va pas le faire !

bonjour à tous !

je vous lis et mon ien a refusé aussi le maintien d'un de mes élèves...je suis très déçue...

Amarine, tu parles de la lecture de Thomas Pesquet ! cela m'intrigue !

je voulais savoir si vous alliez en parler en classe à la rentrée. au départ, je voulais le faire mais comme la reprise se passe après le décollage... je n'ai pas eu le temps du tout de leur en parler au final...avec cette mise en vacances anticipée.

je leur ai envoyés des vidéos de lumni...mais est-ce que tous les verront....c'est un autre sujet !!!

merci ! belle fin de journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L ien ne donne qu un avis pout les maintiens...nous sommes passés outre l an dernier (avec l accord de la famille bien sur).

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...