Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

pareil pour les maintiens, c'est le CM qui décide. Mais on a eu un mail , avec article du Monde à l'appui disant bien que le maintien ça ne sert à rien et que surtout, en fait ...ça coute cher.

Maintenir un enfant signifie que chaque classe doit avoir des méthodes différentes des autres. 

Ne pas le maintenir c'est accepter de avoir s'adapter aux difficultés (travail en groupes, différencier, remettre en question ses pratiques). ... et là ça devient compliqué pour beaucoup...

Je ne parlerai pas de Pesquet parce que j'avoue que le sujet ne m'intéresse pas du tout du tout (mais c'est personnel). Si les enfants l'évoque au quoi de 9 on avisera s'ils veulent creuser le sujet ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, julied a dit :

bonjour à tous !

je vous lis et mon ien a refusé aussi le maintien d'un de mes élèves...je suis très déçue...

Amarine, tu parles de la lecture de Thomas Pesquet ! cela m'intrigue !

je voulais savoir si vous alliez en parler en classe à la rentrée. au départ, je voulais le faire mais comme la reprise se passe après le décollage... je n'ai pas eu le temps du tout de leur en parler au final...avec cette mise en vacances anticipée.

je leur ai envoyés des vidéos de lumni...mais est-ce que tous les verront....c'est un autre sujet !!!

merci ! belle fin de journée !

J'ai lancé le projet à la rentrée de mars. Il rentre dans mon projet annuel sur les moyens de transport (vélo avec le Tour de France en sept-oct, bateau avec le Vendée globe de novembre à février, fusée avec Thomas Pesquet, poney en mai avec un cycle en centre équestre et randonnée geocaching en juin).

Pour les fusées, je le fais avec mon groupe de MS avec un réseau de livres, plutôt accès vers la lune, et avec les CP en sciences et sport (avec les MS en adaptant) en utilisant les ressources de la mission X. Les GS nous rejoignent pour les sciences (je n'ai pas les MS l'après-midi).

Pour les CP, ils ont eu le docu-roman sur Thomas Pesquet en lecture suivie avant les "vacances", sur 5 séances. Je pourrai partager le document demain. Je vais préparer la lecture suivante demain. J'ai aussi préparer un rallye-copie à partir d'un livre documentaire. En blague du 1er avril, ils avaient une poésie sur l'espace à inventer, beaucoup ont joué le jeu et elles sont chouettes.

Il y a plein de documents sur la page FB : https://m.facebook.com/groups/119965833339862/?ref=bookmarks (les écoliers décollent avec Thomas Pesquet en 2021).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La journée du décollage devait être une journée spéciale autour de la fusée. Visionnage en direct, décollage de fusées à air, activités plastiques...

Je reprends ce projet à la rentrée, jusqu'au pont de l'ascension je pense. Et on suivra les posts de l'astronaute régulièrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 13 heures, Nävis a dit :

L ien ne donne qu un avis pout les maintiens...nous sommes passés outre l an dernier (avec l accord de la famille bien sur).

J'ai le cas cette année. Je me suis faite inspecter en janvier. L'ien a vu mon élève. Il m'a dit que les redoublements devraient être proportionnels aux passages anticipés. Soit un redoublement = un passage anticipé, si 3 redoublements dans l'école = 3 passages anticipés. C'est une certaine logique...

Toutefois, il nous a dit ne pas être favorable aux maintiens. Mais, si nous estimons que c'est le mieux pour l'élève, il nous fait confiance. Et, heureusement, j'ai un élève qui lit à peine (malgré des aménagements dans tous les domaines), qui ne connaît pas les écritures chiffrées > ou égales à 8...  qui ne se représente pas les quantités et qui ne parvient pas à suivre un lignage lorsqu'il écrit. Clairement, un enfant (car il s'agit d'un enfant avant d'être un élève) qui va au CE1 ainsi... Il va se manger le nez! Aucun intérêt. La classe de CP lui est déjà bien trop difficile. Je ne l'imagine pas du tout aborder : la conjugaison, la grammaire etc... en déchiffrant à peine. 

Ayons confiance en nous :) 

Du coup, pour mon élève, un maintien est proposé. Après un lonnnng travail avec la famille qui n'a jamais été au fait des difficultés de son enfant (mais ils ne sont pas dupes, ils s'en sont rendus compte pendant le confinement 2020), ils acceptent le maintien et ils y voient même une porte de sortie. Quant au petit, il est content s'il reste avec moi car "il m'aime bien" 😛  

Bon courage en tout cas @julied

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, amarine a dit :

J'ai lancé le projet à la rentrée de mars. Il rentre dans mon projet annuel sur les moyens de transport (vélo avec le Tour de France en sept-oct, bateau avec le Vendée globe de novembre à février, fusée avec Thomas Pesquet, poney en mai avec un cycle en centre équestre et randonnée geocaching en juin).

Pour les fusées, je le fais avec mon groupe de MS avec un réseau de livres, plutôt accès vers la lune, et avec les CP en sciences et sport (avec les MS en adaptant) en utilisant les ressources de la mission X. Les GS nous rejoignent pour les sciences (je n'ai pas les MS l'après-midi).

Pour les CP, ils ont eu le docu-roman sur Thomas Pesquet en lecture suivie avant les "vacances", sur 5 séances. Je pourrai partager le document demain. Je vais préparer la lecture suivante demain. J'ai aussi préparer un rallye-copie à partir d'un livre documentaire. En blague du 1er avril, ils avaient une poésie sur l'espace à inventer, beaucoup ont joué le jeu et elles sont chouettes.

Il y a plein de documents sur la page FB : https://m.facebook.com/groups/119965833339862/?ref=bookmarks (les écoliers décollent avec Thomas Pesquet en 2021).

C'est sympa comme projet!! C'était l'année où le faire pour le coup!! 

 

Je ne vais pas en parler, on est sur l'eau! mais si les enfants abordent le sujet, on en parlera un petit peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stephanie25 a dit :

  

J'ai le cas cette année. Je me suis faite inspecter en janvier. L'ien a vu mon élève. Il m'a dit que les redoublements devraient être proportionnels aux passages anticipés. Soit un redoublement = un passage anticipé, si 3 redoublements dans l'école = 3 passages anticipés. C'est une certaine logique...

Toutefois, il nous a dit ne pas être favorable aux maintiens. Mais, si nous estimons que c'est le mieux pour l'élève, il nous fait confiance. Et, heureusement, j'ai un élève qui lit à peine (malgré des aménagements dans tous les domaines), qui ne connaît pas les écritures chiffrées > ou égales à 8...  qui ne se représente pas les quantités et qui ne parvient pas à suivre un lignage lorsqu'il écrit. Clairement, un enfant (car il s'agit d'un enfant avant d'être un élève) qui va au CE1 ainsi... Il va se manger le nez! Aucun intérêt. La classe de CP lui est déjà bien trop difficile. Je ne l'imagine pas du tout aborder : la conjugaison, la grammaire etc... en déchiffrant à peine. 

Ayons confiance en nous :) 

Du coup, pour mon élève, un maintien est proposé. Après un lonnnng travail avec la famille qui n'a jamais été au fait des difficultés de son enfant (mais ils ne sont pas dupes, ils s'en sont rendus compte pendant le confinement 2020), ils acceptent le maintien et ils y voient même une porte de sortie. Quant au petit, il est content s'il reste avec moi car "il m'aime bien" 😛  

Bon courage en tout cas @julied

Je suis entièrement d'accord avec toi. Il y a 4 ans, j'ai maintenu un CP qui n'arrivait que très très peu à déchiffrer. En maths, il s'en sortait un peu mieux mais ce n'était pas glorieux du tout, l'écriture était très laborieuse (type dyspraxie un peu) Un petit bonhomme de décembre. D'habitude, je ne me focalise pas sur la date de naissance mais en l'occurrence, là, ça avait son importance. Tout le monde (parents, médecin scolaire, orthophoniste, enseignant, rased) était pour le maintien... sauf l'IEN!

Bref, il est maintenant en CE2 et il a rattrapé son retard, il est bien dans ses baskets!

Donc oui des fois, ça n'a pas de sens mais l'ien ne connait pas les enfants, ne connaissent pas leur passé, leur vécu dans la classe et on est quand même les mieux placés pour savoir ce qui serait bénéfique à nos petits loulous!!

Faisons-nous confiance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, dodlod a dit :

C'est sympa comme projet!! C'était l'année où le faire pour le coup!! 

C'est en voyant l'actualité que j'ai planifié ce projet annuel ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte allégé du docu-roman sur Thomas Pesquet. Je leur lis la version complète en lecture plaisir (il me reste les 3 derniers chapitres à lire, j'ai pris du retard ! Eux ont terminé leur lecture).

incroyable destin thomas pesquet tapuscrit CP.pdf incroyable destin thomas pesquet tapuscrit CP syll.pdf incroyable destin thomas pesquet tapuscrit CP dys.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, julied a dit :

 

je vous lis et mon ien a refusé aussi le maintien d'un de mes élèves...je suis très déçue...

Comme déjà dit par les collègues, si la famille est d'accord et que tes collègues te suivent, passe outre cet avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu envoyer un ce1 un gamin qui ne dechiffrr que ses syllabes simples, ne maitrise pas les nombres apres 12/13,ne sait pas montrer 7 surbses doigts sans les compter... ne met aucun sens dans ce qu il fait n est pas lui rendre service mais l envoyer au casse pipe et le degouter de l école ! 

Différencier ok... mais a un moment, ce n est plus possible ! 

Enfin, chacun fait comme il pense (les ien pensent d abord aux chiffres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nävis a dit :

Je trouve qu envoyer un ce1 un gamin qui ne dechiffrr que ses syllabes simples, ne maitrise pas les nombres apres 12/13,ne sait pas montrer 7 surbses doigts sans les compter... ne met aucun sens dans ce qu il fait n est pas lui rendre service mais l envoyer au casse pipe et le degouter de l école ! 

Différencier ok... mais a un moment, ce n est plus possible ! 

Enfin, chacun fait comme il pense (les ien pensent d abord aux chiffres).

ESS d'un CE2 récupéré en novembre, situation personnelle difficile, j'ai eu droit en ESS: "De toute façon, ta collègue pourra différencier. Tu sais comment ça fonctionne, tu as l'habitude." Le gamin passe en CM1, ne sait pas écrire seul (toujours en 3mm seyes), a un niveau CE1 en maths voire moins en calcul, écrit presque en phonétique................

 

Rien à voir avec la discussion actuelle mais que faîtes-vous une fois tous les sons, lettres abordés? Qu'est-ce qui remplace ces créneaux? Pour l'instant, j'arrive à intégrer de la grammaire et du vocabulaire depuis la fin de la période 3. Peut-être intensifier? 

Je garde mes créneaux d'encodage tout de même, en rajoutant des mots avec quelques difficultés. Pour la lecture, je vais probablement passer sur une histoire à leur faire lire par chapitre, avec quelques exos liés. En gros, je vire la phono et je garde l'encodage, la compréhension de texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Delavegue a dit :

Rien à voir avec la discussion actuelle mais que faîtes-vous une fois tous les sons, lettres abordés? Qu'est-ce qui remplace ces créneaux? Pour l'instant, j'arrive à intégrer de la grammaire et du vocabulaire depuis la fin de la période

Travail sur les confusions de sons (je suis Pilotis) mais il restera pas tant de temps que ça, pourtant j'ai bien avancé cette année.

Lecture de petits albums/romans/rallye lecture.

Fluence

 

Des avis sur les markers effaçables Lumucolor de chez Staedler ?

Je commence à regarder ma commande pour l'an prochain... Et il me semble en avoir entendu du bien quelque part ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...