Nävis Posté(e) 23 avril 2021 Posté(e) 23 avril 2021 @Stephanie25 L an dernier, la maman etait consciente d une partiebdes difficultés (orthophoniste 2 fois par semaine, rased.. ) mais c est bien rendu compte de la différence pendnat le confinement car je lui envoyais le programme normal avant le sien. Peut-être que comme tu travailles sur l ardoise, il n y a pas assez de trace pour lzs parents et aussi ils n ont pas d element de comparaison. Moi je marque "avec aide" "travail simplifié" sinon les parents ont l impresson que tout va bien !
Stephanie25 Posté(e) 23 avril 2021 Posté(e) 23 avril 2021 il y a 5 minutes, Nävis a dit : @Stephanie25 L an dernier, la maman etait consciente d une partiebdes difficultés (orthophoniste 2 fois par semaine, rased.. ) mais c est bien rendu compte de la différence pendnat le confinement car je lui envoyais le programme normal avant le sien. Peut-être que comme tu travailles sur l ardoise, il n y a pas assez de trace pour lzs parents et aussi ils n ont pas d element de comparaison. Moi je marque "avec aide" "travail simplifié" sinon les parents ont l impresson que tout va bien ! Aucun souci me concernant les parents savent que tout est adapté pour leur enfant. Ils en ont pleinement confiance. Seul m'ennuie le fait qu'il leur manque une trace écrite. Je ne m'imagine pas tout bidouiller le fichier (mettre du blanc, barrer etc....) Je pioche des choses dedans mais je maintiens le même objectif. J'ai une classe à 27 élèves (avec d'autres enfants au profil très atypique), si je veux garder un semblant de vie perso' je ne vais pas passer des heures à faire des fiches Mais cela est mon point de vue. J'ai un côté très feignasse pour le coup
Nävis Posté(e) 23 avril 2021 Posté(e) 23 avril 2021 Oh, c était pas forcément un reproche pour toi, mais im arrive que les parenys ont l'impression que ca va bien, parce que le hamin reussice qui lui est demandé...sans savoir qu on l'aide énormément et qu on lui en demande 10 fois moins qu aux autres. J ai un collègue un peu comme ça : toujours mettre en avant les réussites et les progrès et minimiser voire occulter les difficultés ou l écart a "la norme:. (Ok pour le positif, mais en contextualisant avec ce qui est attendu a ce niveau). Ceux qui récupèrent les élèves ensuites rament !
Stephanie25 Posté(e) 23 avril 2021 Posté(e) 23 avril 2021 Il y a 3 heures, Nävis a dit : Oh, c était pas forcément un reproche pour toi, mais im arrive que les parenys ont l'impression que ca va bien, parce que le hamin reussice qui lui est demandé...sans savoir qu on l'aide énormément et qu on lui en demande 10 fois moins qu aux autres. J ai un collègue un peu comme ça : toujours mettre en avant les réussites et les progrès et minimiser voire occulter les difficultés ou l écart a "la norme:. (Ok pour le positif, mais en contextualisant avec ce qui est attendu a ce niveau). Ceux qui récupèrent les élèves ensuites rament ! Aucun souci. J'ai cru que tu pensais que j'avais des difficultés à rendre cela explicite aux parents... C'est un peu ce que je reproche aux cahiers de réussite de GS. Preuve en est j'ai 4 élèves en assez grande difficulté. Les cahiers de réussite n'ont jamais mis en exergue cela. Je le déplore car, au cp, nous sommes toujours les mauvais qui devons dire ce qui ne va pas. Evidemment, je commence toujours par dire ce qui va... Mais beaucoup de choses ne sont pas explicites pour les parents qui ne comprennent pas pourquoi leurs enfants n'entrent pas dans la lecture ni dans l'écriture. C'est assez dommage je trouve.
Chamallow44 Posté(e) 23 avril 2021 Posté(e) 23 avril 2021 On 4/22/2021 at 6:35 AM, nellou said: Des avis sur les markers effaçables Lumucolor de chez Staedler ? Je commence à regarder ma commande pour l'an prochain... Et il me semble en avoir entendu du bien quelque part ! Je les adore! Les enfants les utilisent sur des ateliers plastifiés et ca marche très bien. J'ai un spray d'eau et une microfibre qu'ils peuvent prendre pour effacer. En début d'année, on a expliqué comment faire (1 "pschiiiit" et pas 10!). Ils sont fins et tiennent plutôt bien dans le temps, même si je dois avouer qu'ils souffrent plus en CP que lorsque j'avais les CE1 ou les CE2. Je les garde au moins un an, mais on ne les utilise que pendant les ateliers donc 4fois/semaine et pendant 45min-1h max.
dodlod Posté(e) 24 avril 2021 Posté(e) 24 avril 2021 Le 22/04/2021 à 15:30, Delavegue a dit : Rien à voir avec la discussion actuelle mais que faîtes-vous une fois tous les sons, lettres abordés? Qu'est-ce qui remplace ces créneaux? Pour l'instant, j'arrive à intégrer de la grammaire et du vocabulaire depuis la fin de la période 3. Peut-être intensifier? Je garde mes créneaux d'encodage tout de même, en rajoutant des mots avec quelques difficultés. Pour la lecture, je vais probablement passer sur une histoire à leur faire lire par chapitre, avec quelques exos liés. En gros, je vire la phono et je garde l'encodage, la compréhension de texte. Ici, j'ai prévu un rallye lecture, des séances en petits groupes pour travailler la fluence, des ateliers lecture pour rebrasser les notions à base de jeux, de manipulations... C'est pas encore tout à fait au point mais c'est l'idée!
michmich60 Posté(e) 24 avril 2021 Auteur Posté(e) 24 avril 2021 Dites je commence à réfléchir à ma méthode de maths l'année prochaine. Je ne vais pas garder accès car je fais redoubler 2 loulous donc pour moi ça ne sert a rien de refaire la même chose avec eux. Quelle méthode utilisez vous ? Quels sont les points forts ? Les points faibles ? Pour les lumocolor je les adore aussi. On s'en sert beaucoup quand on commence l'écriture on s'entraîne sur fiche plastique avec ces feutres la. Pour la lecture je ne sais même pas si j'aurais fini la méthode a la fin de l'année 😥 j'avais un peu de retard mais entre la classe fermée, des absences non remplacées et l'école a la maison j'ai pas avance aussi vite que je le voulais. L'année prochaine je repars avec les alphas. Ça me met moins de pression je trouve. Et on fera a la fin des albums ... Enfin ca pour l'instant c'est dans mes rêves lol
Delavegue Posté(e) 24 avril 2021 Posté(e) 24 avril 2021 il y a 22 minutes, michmich60 a dit : Dites je commence à réfléchir à ma méthode de maths l'année prochaine. Je ne vais pas garder accès car je fais redoubler 2 loulous donc pour moi ça ne sert a rien de refaire la même chose avec eux. Quelle méthode utilisez vous ? Quels sont les points forts ? Les points faibles ? Pour les lumocolor je les adore aussi. On s'en sert beaucoup quand on commence l'écriture on s'entraîne sur fiche plastique avec ces feutres la. Pour la lecture je ne sais même pas si j'aurais fini la méthode a la fin de l'année 😥 j'avais un peu de retard mais entre la classe fermée, des absences non remplacées et l'école a la maison j'ai pas avance aussi vite que je le voulais. L'année prochaine je repars avec les alphas. Ça me met moins de pression je trouve. Et on fera a la fin des albums ... Enfin ca pour l'instant c'est dans mes rêves lol J'utilise Picbille depuis 2 ans et j'en suis très satisfait. Points forts: -spiralaire -de vraies méthodes de calcul au niveau des élèves -la méthode prend son temps -une bonne banque de jeux -des séances courtes globalement, adaptées aux élèves -les élèves en redemandent ! Points faibles: -peu d'exercices, dans un niveau simple cependant je pense que ça passe -pas grand chose en grandeurs et mesures, il faut aussi rallonger en géométrie -la fin du fichier est assez complexe en termes de méthode de calcul, de la soustraction en ligne avec passage à la dizaine inférieure, en CP c'est un peu hardcore, même si faisable en réalité. -manque de manip pour les élèves en difficulté mais on différencie facilement pour y palier Il y a les nums dans le même registre mais je n'ai pas testé. J'avais essayé vivre les maths, pas aimé, access déjà testé en ce1 et ce2, j'ai beaucoup aimé en ce1.
Lady Oscar Posté(e) 24 avril 2021 Posté(e) 24 avril 2021 Il y a 1 heure, michmich60 a dit : Dites je commence à réfléchir à ma méthode de maths l'année prochaine. Je ne vais pas garder accès car je fais redoubler 2 loulous donc pour moi ça ne sert a rien de refaire la même chose avec eux. Quelle méthode utilisez vous ? Quels sont les points forts ? Les points faibles ? Pour les lumocolor je les adore aussi. On s'en sert beaucoup quand on commence l'écriture on s'entraîne sur fiche plastique avec ces feutres la. Pour la lecture je ne sais même pas si j'aurais fini la méthode a la fin de l'année 😥 j'avais un peu de retard mais entre la classe fermée, des absences non remplacées et l'école a la maison j'ai pas avance aussi vite que je le voulais. L'année prochaine je repars avec les alphas. Ça me met moins de pression je trouve. Et on fera a la fin des albums ... Enfin ca pour l'instant c'est dans mes rêves lol Je vais être dans le même cas: je garde les flash maths et animations du accès en rituel quotidien avec le vidéo projecteur. A côté de ça je vais accentuer la manipulation en atelier dont prendre soit: -les fiches ateliers maths de l'école de crevette soit: -piocher dans ce que j'ai (photofiche "pour comprendre les maths"/accès/blogs) pour crer un mini cahier par période.
michmich60 Posté(e) 24 avril 2021 Auteur Posté(e) 24 avril 2021 Il y a 2 heures, Delavegue a dit : J'utilise Picbille depuis 2 ans et j'en suis très satisfait. Points forts: -spiralaire -de vraies méthodes de calcul au niveau des élèves -la méthode prend son temps -une bonne banque de jeux -des séances courtes globalement, adaptées aux élèves -les élèves en redemandent ! Points faibles: -peu d'exercices, dans un niveau simple cependant je pense que ça passe -pas grand chose en grandeurs et mesures, il faut aussi rallonger en géométrie -la fin du fichier est assez complexe en termes de méthode de calcul, de la soustraction en ligne avec passage à la dizaine inférieure, en CP c'est un peu hardcore, même si faisable en réalité. -manque de manip pour les élèves en difficulté mais on différencie facilement pour y palier Il y a les nums dans le même registre mais je n'ai pas testé. J'avais essayé vivre les maths, pas aimé, access déjà testé en ce1 et ce2, j'ai beaucoup aimé en ce1. Merci je vais regarder celui là . Mais en fait je ne veux pas de fichier donc pour le peu d'exercices ce n'est pas grave car je veux pouvoir faire des ateliers et des jeux qui rebrassent la notion et après soit fiche soit sur le cahier . Je vais regarder si je trouve le guide pédagogique. Il y a 1 heure, Lady Oscar a dit : Je vais être dans le même cas: je garde les flash maths et animations du accès en rituel quotidien avec le vidéo projecteur. A côté de ça je vais accentuer la manipulation en atelier dont prendre soit: -les fiches ateliers maths de l'école de crevette soit: -piocher dans ce que j'ai (photofiche "pour comprendre les maths"/accès/blogs) pour crer un mini cahier par période. Alors oui j'aime bien aussi les flash maths et animation donc je pensais les garder aussi. Après ce n'est pas tant les fiches mais la découverte . Je ne veux pas faire la même chose. Je me dis s'ils n'ont pas compris une fois ils ne comprendront pas la 2e fois donc trouver une autre méthode ... Qqun a compter calculer du n'importe quoi ?
nellou Posté(e) 24 avril 2021 Posté(e) 24 avril 2021 Il y a 18 heures, Chamallow44 a dit : Je les adore! Les enfants les utilisent sur des ateliers plastifiés et ca marche très bien. J'ai un spray d'eau et une microfibre qu'ils peuvent prendre pour effacer. En début d'année, on a expliqué comment faire (1 "pschiiiit" et pas 10!). Ils sont fins et tiennent plutôt bien dans le temps, même si je dois avouer qu'ils souffrent plus en CP que lorsque j'avais les CE1 ou les CE2. Je les garde au moins un an, mais on ne les utilise que pendant les ateliers donc 4fois/semaine et pendant 45min-1h max. Merci pour ton avis ! Par contre j'ai lu qu'ils étaient effaçables à sec non ? Parce que j'ai testé 2 ans les Triple one effaçable avec un chiffon mouillé et ça m'a gonflé ! Il y a 3 heures, michmich60 a dit : Dites je commence à réfléchir à ma méthode de maths l'année prochaine. Je ne vais pas garder accès car je fais redoubler 2 loulous donc pour moi ça ne sert a rien de refaire la même chose avec eux. Quelle méthode utilisez vous ? Quels sont les points forts ? Les points faibles ? Je vais pas t'aider mais je garde Acces l'an prochain mais je ne prendrai pas le fichier et je prendrai le fichier Calcul de Bout de gomme. Il y a 3 heures, michmich60 a dit : Pour les lumocolor je les adore aussi. On s'en sert beaucoup quand on commence l'écriture on s'entraîne sur fiche plastique avec ces feutres la. C'est exacteur ça que je veux les commander ! il y a 26 minutes, michmich60 a dit : Après ce n'est pas tant les fiches mais la découverte . Je ne veux pas faire la même chose. Je me dis s'ils n'ont pas compris une fois ils ne comprendront pas la 2e fois donc trouver une autre méthode ... Cette année (et l'année d'avant) j'ai des enfants maintenus et ça n'a pas posé problème ! Cela va beaucoup mieux cette année alors que l'an dernier c'était la cata. Comme en lecture en fait... Je ne change pas de méthode quand j'ai des maintiens... il y a 26 minutes, michmich60 a dit : Qqun a compter calculer du n'importe quoi ? Du n'importe quoi ?
michmich60 Posté(e) 24 avril 2021 Auteur Posté(e) 24 avril 2021 il y a 5 minutes, nellou a dit : Merci pour ton avis ! Par contre j'ai lu qu'ils étaient effaçables à sec non ? Parce que j'ai testé 2 ans les Triple one effaçable avec un chiffon mouillé et ça m'a gonflé ! Je vais pas t'aider mais je garde Acces l'an prochain mais je ne prendrai pas le fichier et je prendrai le fichier Calcul de Bout de gomme. C'est exacteur ça que je veux les commander ! Cette année (et l'année d'avant) j'ai des enfants maintenus et ça n'a pas posé problème ! Cela va beaucoup mieux cette année alors que l'an dernier c'était la cata. Comme en lecture en fait... Je ne change pas de méthode quand j'ai des maintiens... Du n'importe quoi ? Lol compter calculer .. je ne me relis pas c'est pas bien Et je sais pas si vraiment j'accroche a accès. En fait j'ai bcp de mal à accrocher a une méthode toute faite. Je devrais faire la mienne mais pas de temps et pas l'envie lol Bah en lecture je change aussi mais même si je n'avais pas eu de maintien je changeais quand même. Je me lasse quand je fais la même chose...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant