chatnoir Posté(e) 1 mai 2021 Posté(e) 1 mai 2021 Il y a 2 heures, Nävis a dit : Qu elle pourra faire tout ça quand elle aura fait et reussi toutes les activités proposées en classe 😈 Les cours d'arabe... Pour moi c'est impossible car je ne comprends pas cette langue et dois pouvoir contrôler tous les écrits de la classe.
Delavegue Posté(e) 1 mai 2021 Posté(e) 1 mai 2021 Tu n'es pas devenue "obsolète", il me semble que tu proposes déjà énormément de choses pour tous tes élèves et que tu t'adaptes. Ce clientélisme des parents devient vraiment pénible, personnellement je l'enverrai bouler gentiment. Tu n'as pas à accéder à leur demande, explique leur simplement ce que tu mets déjà en place. La maison n'est pas l'école et l'école n'est pas la maison. Le confinement a fait du mal à tous les niveaux, quand j'en parle avec les CPC de ma circo, il y a des problèmes dans toutes les écoles dont ce que tu exposes ici. 1
Stephanie25 Posté(e) 1 mai 2021 Posté(e) 1 mai 2021 Je rejoins l'avis de @Delavegue Franchement, je trouve que tu en fais déjà énormément et je suis loin vraiment loin d'en faire autant en classe. Par contre, ma classe de 27 a le même profil que la tienne. Et, franchement, c'est usant... J'ai l'impression d'avoir au sein de ma classe 4 niveaux différents! voire 5! Par contre, pour le moment, mes élèves ne se plaignent pas de s'ennuyer. Je leur octroie des temps libres et, ils aident les autres. Ils aiment particulièrement cela. Peut être une piste?
cara Posté(e) 1 mai 2021 Posté(e) 1 mai 2021 Je trouve que tu fais déjà beaucoup de choses. Je dirais aux parents qu'il n'est pas possible d'apporter des livres, dessins,... dans la classe d'une part à cause du protocole sanitaire d'autre part et surtout parce qu'il y a déjà de nombreuses activités à réaliser dans la classe.Que tu entends très bien leur demande, qu'effectivement il ne faut pas que leur enfant s'ennuie et que tu vas y réfléchir. Tu pourrais peut-être proposer à cette enfant de lire un livre et d'en faire un résumé écrit, de préparer une affiche sur un thème précis,... bref une activité qui lui demande du temps et qui ne te demande pas trop de préparation. De mon côté, cela fait déjà plus d'un mois que j'ai fini l'étude des sons et que je travaille la compréhension et la fluence. Mais voilà concernant la fluence, je tourne en rond. Certains ne décollent pas des 35 mots à la minute et puis je ne sais plus comment travailler la fluidité. Avez-vous des idées à me proposer ? Pour un groupe d'élèves (qui lisent environ 60 mots à la minute), je vais travailler la lecture expressive. Auriez-vous des idées de ce côté là aussi ?
chatnoir Posté(e) 1 mai 2021 Posté(e) 1 mai 2021 Dans ma classe, il y a des élèves tuteurs pour deux enfants, ils tournent chaque semaine et sont volontaires, ils ont droit aux tablettes chaque jour pour leur aide, et cette élève est tutrice de temps en temps, comme les autres enfants qui sont les plus à l'aise mais pas plus souvent car j'essaie d'être toujours juste. L'idée de présenter un livre, pourquoi pas oui, en effet c'est quelque chose qui peut peut-être la motiver et ne pas me surcharger de travail, merci pour l'idée ! J'avoue que je suis aussi de plus en plus dépitée par l'attitude consumériste des parents d'élèves ! Et je pense vraiment que le confinement a fait encore plus de mal à l'école avec "l'école à la maison" et les mails des parents qui s'invitent à toute heure et chaque jour même le 1er mai dans notre quotidien et nos vies personnelles...
chatnoir Posté(e) 1 mai 2021 Posté(e) 1 mai 2021 Il y a 1 heure, cara a dit : Je trouve que tu fais déjà beaucoup de choses. Je dirais aux parents qu'il n'est pas possible d'apporter des livres, dessins,... dans la classe d'une part à cause du protocole sanitaire d'autre part et surtout parce qu'il y a déjà de nombreuses activités à réaliser dans la classe.Que tu entends très bien leur demande, qu'effectivement il ne faut pas que leur enfant s'ennuie et que tu vas y réfléchir. Tu pourrais peut-être proposer à cette enfant de lire un livre et d'en faire un résumé écrit, de préparer une affiche sur un thème précis,... bref une activité qui lui demande du temps et qui ne te demande pas trop de préparation. De mon côté, cela fait déjà plus d'un mois que j'ai fini l'étude des sons et que je travaille la compréhension et la fluence. Mais voilà concernant la fluence, je tourne en rond. Certains ne décollent pas des 35 mots à la minute et puis je ne sais plus comment travailler la fluidité. Avez-vous des idées à me proposer ? Pour un groupe d'élèves (qui lisent environ 60 mots à la minute), je vais travailler la lecture expressive. Auriez-vous des idées de ce côté là aussi ? Dans ma classe, les enfants ont pour la plupart une bonne vitesse de lecture, pourtant je ne fais pas vraiment, ou rarement d'exercices de fluence où je chronomètre mes élèves. Alors je pense que c'est parce que dès la rentrée, nous avons lu des albums en lecture suivie : en période 1, c'est moi qui lisais puis à partir de la période 2 les élèves. En première lecture, ils étaient hésitants, en recherche, mais un épisode de l'album est relu ensuite chaque jour de la semaine. Je suis convaincue que lire des albums, relire un épisode plusieurs fois, y mettre le ton, et surtout ne pas lire que des textes en étude du code est très important pour fluidifier la lecture et l'automatiser, car les enfants y mettent du sens et mémorisent ainsi beaucoup mieux de nombreux mots courants. Ils accèdent plus vite à la troisième étape de la lecture qui est l'automatisation en "photographiant" tous ces mots courants et mots outils. Dans un album, tout n'est pas déchiffrable à 100%, même s'il est important de choisir des albums déchiffrables à plus de 85%, et on s'habitue aussi à rencontrer des mots qui contiennent des graphèmes inconnus, à dépasser cette difficulté. De nombreux collègues choisissent des méthodes de lecture-compréhension où c'est l'enseignant qui lit les albums une bonne partie de l'année. Je pense qu'il faut faire les deux en lecture-compréhension : proposer des albums en lecture offerte et d'autres albums en lecture par les élèves déchiffrables à plus de 85% environ. D'ailleurs en période 5, ils sont tous déchiffrables à 100% normalement.
Floredelouest Posté(e) 1 mai 2021 Posté(e) 1 mai 2021 Pi quoi encore ?! L'important est surtout de savoir s'il s'ennuie vraiment, et si tu as constaté cela de ton côté. S'ennuyer parce tout est facile et/ou qu'on fait tout très rapidement, ce n'est pas la même chose que de s'ennuyer parce qu'on n'aime pas les activités proposées. Ton métier est entre autres d'organiser les apprentissages, ce que tu fais en mettant en place des activités autonomes en fonction de tes objectifs d'apprentissage ; son métier d'élève à lui c'est d'apprendre et de se servir pour cela des outils que tu mets à sa disposition, pas pour occuper le temps avec ces activités chouchoutes..
mp31 Posté(e) 1 mai 2021 Posté(e) 1 mai 2021 Bonjour Un enfant pour grandir, doit aussi s'ennuyer ! Cela lui permet de réfléchir, de rêver, de se reposer... La société que nous développons, nous, adultes, est une société très individualiste et consumériste. L'école n'est pas un lieu où on choisit ce qu'on veut faire, mais un endroit où on vit ensemble, avec les mêmes règles... Ne change rien à ta pratique de classe😆. Par contre, ne te connecte pas sur l'adresse mail de la classe les jours où il n'y a pas école. On a le droit de prendre notre week-end.
Chat d'école Posté(e) 1 mai 2021 Posté(e) 1 mai 2021 Bonjour ! J'ai un élève qui "s'ennuie" également mais c'est parce qu'il n'aime rien. 😔 J'ai des ateliers de réinvestissement (cartes à pince, jeux de compréhension, etc.), des smartgames, des puzzles, du coloriage, des mots-mêlés, des jeux de construction et de logique, Lalilo sur l'ordi, des rallyes lecture, des jeux de société, de la fluence avec chronomètre, etc. A chaque fois, il ne veut RIEN faire. Il attend à sa place en soupirant. En fait, j'ai peut-être trop de trucs !
cara Posté(e) 1 mai 2021 Posté(e) 1 mai 2021 Il y a 4 heures, chatnoir a dit : De nombreux collègues choisissent des méthodes de lecture-compréhension où c'est l'enseignant qui lit les albums une bonne partie de l'année. Je pense qu'il faut faire les deux en lecture-compréhension : proposer des albums en lecture offerte et d'autres albums en lecture par les élèves déchiffrables à plus de 85% environ. D'ailleurs en période 5, ils sont tous déchiffrables à 100% normalement. C'est ce que je fais. D'ailleurs, nous venons de terminer la lecture de l'album "le loup, la chèvre et les 7 chevreaux". Je vais continuer à leur faire lire des albums alors ! Merci pour ta réponse
chatnoir Posté(e) 2 mai 2021 Posté(e) 2 mai 2021 Il y a 16 heures, flore49 a dit : Pi quoi encore ?! L'important est surtout de savoir s'il s'ennuie vraiment, et si tu as constaté cela de ton côté. S'ennuyer parce tout est facile et/ou qu'on fait tout très rapidement, ce n'est pas la même chose que de s'ennuyer parce qu'on n'aime pas les activités proposées. Ton métier est entre autres d'organsier les apprentissages, ce que tu fais en mettant en place des activités autonomes en fonction de tes objectifs d'apprentissage ; son métier d'élève à lui c'est d'apprendre et de se servir pour cela des outils que tu mets à sa disposition, pas pour occuper le temps avec ces activités chouchoutes.. Tout à fait d'accord ! D'ailleurs cette petite élève n'est pas la plus rapide de ma classe, loin de là. J'ai remarqué que certains élèves avaient du mal à reprendre le rythme de l'école lundi et, sachant que leurs parents télé-travaillent à la maison, ils ont envie de rester avec eux. Ces enfants sont très écoutés, les parents ont toujours peur qu'ils s'ennuient à l'école, ils sont devenus des consommateurs en tous lieux de leur vie... je n'ai pas du tout été élevée de cette façon et cela me choque, ne correspond pas à mes valeurs. Quant à ouvrir sa boite mail professionnelle le 1er mai, c'est vrai que c'est n'importe quoi, une grosse bêtise de ma part... et, promis, j'essaierai dorénavant de protéger mon espace personnel ! Je me laisse envahir et là, j'ai tort. Merci pour vos réponses qui me réconfortent ! 🙂
orchidée Posté(e) 2 mai 2021 Posté(e) 2 mai 2021 n'importe quoi MDR , je viens de faire un essai par rapport aux messages du 24 /25
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant