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Posté(e)
Le 05/05/2021 à 21:17, Chat d'école a dit :

Je pense essayer de faire acheter le porte-vues aux parents l'année prochaine

Renseigne toi auprès de tes collègues qui peut-être le poursuivront l'année suivante.

Pour mes enfants, j'ai acheté un porte-vues 60 vues pour le CP, puis un 90 pour le CE2, un 40 pour le CM1 et retour au 60 pour le CM2. Bref pas terrible je trouve !

Posté(e)
Il y a 8 heures, cara a dit :

Renseigne toi auprès de tes collègues qui peut-être le poursuivront l'année suivante.

Pour mes enfants, j'ai acheté un porte-vues 60 vues pour le CP, puis un 90 pour le CE2, un 40 pour le CM1 et retour au 60 pour le CM2. Bref pas terrible je trouve !

C'est sur !

Je crois qu'une collègue de CE2 utilise le porte-vues, mais bon il y a 3 classes de CE2, il faut qu'ils tombent sur la bonne. 🤣

Posté(e)

J'ai des envies de changement en étude du code... J'ai comparé pas mal de manuels récents et j'aimerais votre avis sur le manuel de code Cocoli chez Hatier, pour la compréhension je prendrai autre chose. 

Merci et bon week-end ! 

Posté(e)
Il y a 16 heures, chatnoir a dit :

J'ai des envies de changement en étude du code... J'ai comparé pas mal de manuels récents et j'aimerais votre avis sur le manuel de code Cocoli chez Hatier, pour la compréhension je prendrai autre chose. 

Merci et bon week-end ! 

Coucou chatnoir ! Je suis allée voir chez Hatier mais on ne peut pas feuilleter le manuel de code... tu as reçu un spécimen peut-être ? J’attends d’en avoir un à l’école et je te dirai... 

J’ai jeté un œil sur la progression du cahier en revanche. En fait, je vois qu’il y a ce parti-pris dorénavant, et ce dans plusieurs manuels, de voir les confusions courantes à la suite : b/d et f/v par exemple. Je ne sais pas encore trop qu’en penser. Mais j’ai tout de même un apriori sur la question. As-tu creusé ce point, as-tu une opinion à ce sujet ? 

Posté(e)

Je m’immisce dans la conversation...

De ma petite expérience, je fais des jeux phonologiques avec les confusions F/V, D/B si ma classe est d'un bon niveau. Si trop d'élèves peinent, j'évite. Je ne me suis jamais risquée en revanche en graphie (le d/b, p/q). Je reviens dessus sinon  plus tard.

Posté(e)
il y a 3 minutes, maolecha a dit :

Je m’immisce dans la conversation...

De ma petite expérience, je fais des jeux phonologiques avec les confusions F/V, D/B si ma classe est d'un bon niveau. Si trop d'élèves peinent, j'évite. Je ne me suis jamais risquée en revanche en graphie (le d/b, p/q). Je reviens dessus sinon  plus tard.

Que fais-tu dans ce cas pour résoudre ce problème? Chaque année, je ne sais pas comment aider ces élèves qui confondent f/v/t/p/d/b, ect... cette année j'en ai une qui mélange tout, j'ai repris avec elle en APC, je suis systématiquement avec elle en lecture pour l'aider mais rien à faire, je désespère.

Elle a amélioré sa fluence mais ça reste faible pour du fin CP.

Posté(e)

Généralement, quand un enfant confond tous les sons proches et que cela dure, je préfère demander aux parents un bilan chez un orthophoniste.

J'ai un élève suivi depuis la maternelle chez une orthophoniste, il a beaucoup de mal à bien articuler (le masque n'aide pas). En début d'année l'orthophoniste a dit qu'il n'était pas nécessaire de poursuivre le suivi. Dès janvier, j'ai revu les parents pour leur dire qu'il n'y avait aucune amélioration dans le langage et qu'à l'écrit il confondait tous les sons proches et qu'il fallait reprendre rendez-vous. Peu d'amélioration depuis, il a beaucoup de mal à bien séparer les mots en production d'écrits, c'est très anarchique. Quand je reprends avec lui à l'oral, il est capable de séparer les mots.

Posté(e)
il y a une heure, Delavegue a dit :

Que fais-tu dans ce cas pour résoudre ce problème? Chaque année, je ne sais pas comment aider ces élèves qui confondent f/v/t/p/d/b, ect... cette année j'en ai une qui mélange tout, j'ai repris avec elle en APC, je suis systématiquement avec elle en lecture pour l'aider mais rien à faire, je désespère.

Elle a amélioré sa fluence mais ça reste faible pour du fin CP.

Pour ma part, ces sons sont travaillés plutôt éloignés les uns des autres dans la progression du manuel, cela permet d’insister sur leur formation physique très longtemps lors de dictées. Et lorsqu’on voit l’autre son, on marque bien les différences dans la formation physique. On touche la bouche, ou va la langue, etc... Puis, au 3e trimestre, on rebrasse et là je travaille spécifiquement sur les sons ensemble pour affiner les confusions éventuelles, ce qui aide bien les plus lents... Mais je serais intéressée de savoir ce qui est amené par cette autre façon de faire.

Posté(e)
il y a 48 minutes, cyrille1 a dit :

Généralement, quand un enfant confond tous les sons proches et que cela dure, je préfère demander aux parents un bilan chez un orthophoniste.

J'ai un élève suivi depuis la maternelle chez une orthophoniste, il a beaucoup de mal à bien articuler (le masque n'aide pas). En début d'année l'orthophoniste a dit qu'il n'était pas nécessaire de poursuivre le suivi. Dès janvier, j'ai revu les parents pour leur dire qu'il n'y avait aucune amélioration dans le langage et qu'à l'écrit il confondait tous les sons proches et qu'il fallait reprendre rendez-vous. Peu d'amélioration depuis, il a beaucoup de mal à bien séparer les mots en production d'écrits, c'est très anarchique. Quand je reprends avec lui à l'oral, il est capable de séparer les mots.

bon même profil chez moi, je crois que je vais en parler aux parents dans ce sens. Chaque année, j'en ai un dans l'escorte de CP et pourtant ils sont peu nombreux. L'an dernier, un qui confondait systématiquement M et N. Et ça continue en CE1 (à l'écrit uniquement) malgré l'orthophoniste.

Merci mademoisellelau pour les conseils. Je pense que je passe un peu vite cette partie "corps" en phono à partir d'un certain stade de l'année car je sens que la majorité n'en a pas besoin. Je vais revoir ma copie....

Posté(e)
Il y a 3 heures, Mademoisellelau a dit :

Coucou chatnoir ! Je suis allée voir chez Hatier mais on ne peut pas feuilleter le manuel de code... tu as reçu un spécimen peut-être ? J’attends d’en avoir un à l’école et je te dirai... 

J’ai jeté un œil sur la progression du cahier en revanche. En fait, je vois qu’il y a ce parti-pris dorénavant, et ce dans plusieurs manuels, de voir les confusions courantes à la suite : b/d et f/v par exemple. Je ne sais pas encore trop qu’en penser. Mais j’ai tout de même un apriori sur la question. As-tu creusé ce point, as-tu une opinion à ce sujet ? 

Bonjour Mademoisellelau ! 

Sur le site Hatier, j'ai pu feuilleter le manuel de code Cocoli et le cahier d'exercices. Je voudrais d'autres avis parce que je le trouve plutôt clair, syllabique, cohérent, avec des histoires sympa. Mais j'hésite encore à changer. Il ne coûte que 7 euros environ, et ça c'est aussi un critère pour les commandes ! 

Pour les sons proches, il y a une progression semblable dans Pilotis. J'utilise beaucoup les gestes Borel-Maisonny et ça se passe bien, sauf pour les élèves qui ont vraiment besoin d'orthophonie. Pour eux, le problème perdure mais je n' ai en moyenne qu'un ou deux cas par an sur environ 25 élèves. 

Je trouve les gestes très efficaces pour régler ces confusions. 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Mademoisellelau a dit :

Je suis allée voir chez Hatier mais on ne peut pas feuilleter le manuel de code... tu as reçu un spécimen peut-être ? J’attends d’en avoir un à l’école et je te dirai... 

J'ai pu le feuilleter sur le site de Hatier. Il faut être inscrite. 

Je connais le manuel car c'est exactement le même que "Tika et Tao" de Hatier également. Les textes sont les mêmes. Ils ont juste rajouté une image pour accompagner le texte. J'ai acheté Tika et Tao quand il est sorti car j'aime bien avoir tous les manuels de lecture pour comparer,... Je l'ai utilisé pour constituer mes fiches sons. Je le trouve plutôt bien fait. Le fait que les sons proches soient étudiés l'un après l'autre ne pose pas de problème. Je n'insiste pas sur la confusion. Je reprends en fin d'année seulement avec ceux qui font des confusions justement. Les enfants aiment bien les histoires. Elles sont de plus en plus complexes. Les lettres muettes sont grises et il y a un petit arc pour les liaisons. 

  • Merci 1
Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi j'utilise un classeur pour ranger les feuilles de français, maths et QLM. J'insiste bien sur la procédure et j'ai très peu "d'accidents".

Je rempile en CP l'année prochaine et je m'interroge sur les cahiers. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours mis l'écriture dans le cahier du jour mais je pensais prendre un cahier à part pour faire le graphisme et l'écriture (pour pouvoir préparer les modèles pour 2 jours.) Comment vous organisez-vous ? 1 cahier du jour avec tout dedans ou un cahier d'écriture indépendant ?

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