Aller au contenu

PROPOSITION DE LOI visant à instaurer l’enseignement numérique distanciel dans les lycées, collèges et écoles élémentaires

Messages recommandés

Posté(e)

C'est vrai que c'est leur nouvelle façon d'agir ... Ils envoient une mine pour voir si on réagit, pour ensuite, si oui, ajuster ! Mais si on ne réagit pas, ça passe !

• Merci 1
Posté(e)

C'est marrant en cette période d'urgence SANITAIRE aucune loi ni aucun projet sur la santé, les masques, les tests... Uniquement des lois sur le droit du travail, la haine sur internet, sur l'école...Merci covid..

Posté(e)
il y a une heure, nonau a dit :

C'est marrant en cette période d'urgence SANITAIRE aucune loi ni aucun projet sur la santé, les masques, les tests... Uniquement des lois sur le droit du travail, la haine sur internet, sur l'école...Merci covid..

Des milliards pour Renault, Air France et cie qui touchent déjà le CICE depuis des années, et ne vont pas se gêner pour licencier !  Et pour l'hôpital .... tadaaaaammmm .... un plan Ségur, avec une ancienne "syndicaliste" de la CFDT, qui va péniblement accoucher d'une augmentation de quelques euros pour les soignants avec bien sûr des contreparties !!!

Bienvenue dans l'immonde d'après ! C'est le même que le monde d'avant mais en pire !

• J'aime 1
Posté(e)

En même temps, quand on voit l'état d'épuisement dans lequel sont certains parents qui ne parviennent plus actuellement à faire ne serait-ce que copier un court texte à leur enfant (même bons élèves (j'en ai par ailleurs un exemple à la maison)), je doute que la proposition soulève l’enthousiasme des foules. Pour ma part, les parents d'élèves avec lesquels j'ai discuté ont au contraire pris conscience de l'importance du groupe dans les apprentissages. Même certaines familles dont je n'aurai jamais attendu ce constat.

• J'adhère 1
Posté(e)

C'est peut-être le gouvernement qui a ouvert ce post ? 😏😎

• Haha 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'avoue être pris à contre-pied par cette proposition.

Avec la "vieillerie" me sont arrivés les désagréments que sont la presbytie, la surdité et la fatigue nerveuse liée à la gestion du groupe deviennent de plus en plus importants. Il faut croire qu'en faisant des instits partant à la retraite à 55 ans des professeurs d'école retraitables à 60 puis à 62 ans, (64 avec Macron ?) , nos dirigeants n'y avaient pas pensé ou s'en fichaient. Tous ne vieillissent peut-être pas aussi mal que moi, mais enseigner à distance a été comme une renaissance : beaucoup moins de fatigue. Loin de moi l'idée de dire que le télétravail, c'est le repos. Mais considérant les difficultés qui m'affligent, le télétravail me paraît une solution viable.

Posté(e)

Je comprends. Cependant, dans quelles conditions cet enseignement à distance serait-il généralisé ? Pour qui ? Avec quelles contraintes ?

Je crains que, comme toujours, soit les contraintes soient plus lourdes que l'allègement créé, soit que ce ne soient pas les enseignants les plus fatigués qui en profitent !

Posté(e)

Y a bien des chances ^^

J'aurais bien vu un télétravail en accompagnement sur plusieurs classes du même niveau encadrées par des débutants ...

La possibilité de leur donner un cadre, des activités réalisables (j'ai pas trouvé ça du tout évident quand j'ai débuté) tout en mettant en oeuvre leur pédagogie. Egalement la possibilité de garder le lien avec les familles qui risquent de ne toujours pas avoir confiance pour envoyer leurs enfants à l'école en septembre.

Après, je divague, je serais tellement moins coûteux entre 4 planches ... faut que j'arrête de rêver ...

Posté(e)
Il y a 2 heures, Clap a dit :

J'aurais bien vu un télétravail en accompagnement sur plusieurs classes du même niveau encadrées par des débutants ...

Les classes, encadrées par des débutants ? Comprends pas...

Tu veux dire des collègues "anciens" qui encadrent à distance plusieurs débutants ? 

Il est difficile d'expliquer mieux un métier que par l'exemple, et c'est bien pour cela que nos jeunes collègues sont de plus en plus démunis. Il me semble important que ceux qui les forment aient eux-mêmes encore une classe en présentiel ...

Mais il y a des tas de tâches à distances utiles qu'on pourrait confier aux collègues en fin de carrière qui le souhaitent.

Posté(e)

ça pourrait, mais je ne pense pas que ce soit possible de parler de flicage dans la mesure où l'enfant doit être au centre des apprentissages depuis pas mal d'années déjà, et que c'est à nous, pédagogues, de guider les enfants vers les objectifs définis. Cela donne beaucoup de latitudes. Beaucoup de choix pédagogiques, qui doivent rester à mon goût un choix personnel.

Dans cette optique, j'ai un niveau que je suis depuis pas mal de temps. Je peux donner des repères quant aux objectifs définis à un enseignant en formation (préparation ou 1ère année) et proposer un travail réalisable en parallèle par les familles qui ne souhaiteraient pas que leur enfant aille à l'école en raison de la possible épidémie.  

Posté(e)
il y a 58 minutes, Clap a dit :

Dans cette optique, j'ai un niveau que je suis depuis pas mal de temps. Je peux donner des repères quant aux objectifs définis à un enseignant en formation (préparation ou 1ère année) et proposer un travail réalisable en parallèle par les familles qui ne souhaiteraient pas que leur enfant aille à l'école en raison de la possible épidémie. 

Et tu n'irais plus en présentiel ?