Aller au contenu

PROPOSITION DE LOI visant à instaurer l’enseignement numérique distanciel dans les lycées, collèges et écoles élémentaires


Messages recommandés

Posté(e)

En tout cas, dans les circonstances actuelles, je refuse.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Clap a dit :

En tout cas, dans les circonstances actuelles, je refuse.

Je te parlais au cas où ton idée serait mise ne pratique.

Posté(e)

A voir.

Ça pourrait être bien pour adoucir les fins de carrière.

Mais j'ai comme un gros doute sur le fait que ce soit bien elles qui en profitent ...

Posté(e)

L'école à distance? Une pure utopie car distance et école sont 2 concepts antinomiques.

Posté(e)
il y a 23 minutes, Clap a dit :

enseignement alors ?

C'est pareil les enfants ne sont pas faits pour faire des MOOC. 

Posté(e)

mooc ? 

oki :  Massive Open Online Course 

Mooc Francophone est un portail de cours en ligne ouverts à tous, en langue française. Son but est d'informer les visiteurs des MOOC en cours.

Bon, faut pas se moquer non plus... ou smoker ?

Je ne suis pas là à dire qu'il n'y a pas besoin de groupe classe pour enseigner. Je ne suis pas non plus à déclarer que les parents n'ont aucun rôle éducatif vis à vis de leurs enfants et qu'ils doivent être tenus à distance des apprentissages scolaires.

Avoir été en télétravail a permis une meilleure communication avec beaucoup de familles  sur le plan pédagogique. Que ce soit sur les risques de troubles du comportement que peuvent entraîner la simple menace d'une correction à la ceinture, ou les différences de dénomination qui gênent la communication pédagogique entre enfants et parents, la prise de conscience de l'hétérogénéité des élèves, celle des objectifs transversaux et notionnels nécessaires à leur évolution.

La réalité du terrain informatique m'a amené à travailler en pdf, .odt, modification et texte sur image avec paint, voire la possible réponse pour un test qcm via un copier coller sur la boîte mail. Certains n'ont que le téléphone, d'autre la tablette ou encore l'ordinateur avec ou sans imprimante. Le pdf semble universel mais permet difficilement d'être transformé, d'où l'intérêt du fichier image modifié à l'aide de Raint ou le document texte .odt. La suite open office dont .odt fait partie est gratuite et il existe des versions pour d'autres médias. Le retour se fait le plus souvent sous forme de photos du cahier prises avec le téléphone portable et renvoyées en pièces jointes sur une adresse mail dédiée. Ainsi je peux observer le travail réalisé et renvoyer un commentaire, corrections, encouragements.

J'ai également fait en sorte que les consignes de travail soient sur une page sans fond de couleur pour limiter au maximum les frais liés à l'impression. 75 euros pour 100 pages par une imprimante à jet d'encre (?),  je pense être dans les prix.

Au début, des retours ont été nécessaires pour faire comprendre que les différences sont énormes entre élèves de cet âge (7-8 ans) et des objectifs ont été définis : un cahier bien tenu, où il est facile de se repérer et facilement lisible. La variable d'ajustement ici est la quantité d'écrit de 2 groupes de mots ou une phrase minimum par exercice (complété ensuite à l'oral), à leur totalité, en passant par la copie partielle par l'adulte quand c'est nécessaire,

Des didacticiels ont  été faits pour apprendre à compléter à un travail de lecture au format image en utilisant Paint, les exercices sur traitement de texte avec odt ou encore copier coller compléter un qcm sur la réponse mail . La notion de déterminant a été expliquée aux parents ainsi que le classement des formes géométriques. Je conçois qu'il puisse être dangereux de couper un enfant du milieu scolaire mais je ne peux condamner le plaisir qu'ont ressenti les parents qui se sont investis scolairement auprès de leur enfant, et avoir un/une avs journalièrement en tutorat peut être une opportunité.

Quelques exemples de travaux Fichier image modifié avec Paint par un élève et deux exemples de cahiers.

Bon, c'est vrai, elle pourrait utiliser la règle pour souligner, mais c'est pas mauvais. Après, ça ne se fait pas tout seul non plus ...

lecture CE2_atelier_unite_3_Page_78.jpg

8 06 2.JPG

8 juin 1.JPG

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...