Mayane*** Posted May 23, 2020 Share Posted May 23, 2020 Bonjour à tous, j'aurais besoin de vos avis pour une répartition 29 CP 20 CE1 24 CE2 19 CM1 26 CM2 Ecole à 5 classes, on ne souhaite pas de CP/CE2, on maintient des classes à double niveau qui "se suivent": CP CP/CE1 CE1/CE2 CE2/CM1 CM2 à 26 Merci d'avance! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Melle Posted May 23, 2020 Share Posted May 23, 2020 24 CP 5 CP (autonomes) -15 CE1 = 20 5 CE1 (niveau homogène)-18 CE2 = 23 6 CE2 (niveau homogène)-19 CM1 = 25 26 CM2 Peut-être envisager un décloisonnement, en particulier pour la partie histoire-géo-science car en CE2-CM1 c'est sur 2 cycles donc compliqué à mettre en oeuvre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
audad Posted May 23, 2020 Share Posted May 23, 2020 Tiens c'est marrant nos effectifs sont proches : 28 CP 22 CE1 24 CE2 21 CM1 25 CM2 Pour 5 classes. Ça vous choque de faire 1 classe = 1 niveau ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lady Oscar Posted May 23, 2020 Share Posted May 23, 2020 il y a 19 minutes, audad a dit : Tiens c'est marrant nos effectifs sont proches : 28 CP 22 CE1 24 CE2 21 CM1 25 CM2 Pour 5 classes. Ça vous choque de faire 1 classe = 1 niveau ? Non à condition d'aménager quelque chose pour faire lire les cp régulièrement: par exemple une prise en charge en aide perso des CP par plusieurs enseignants (pas seulement celle de cp) au premier trimestre pour faire lire les CP sur trois midis ou trois soirs (par exemple 3x 15 minutes). 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
agora Posted May 23, 2020 Share Posted May 23, 2020 il y a une heure, Mayane*** a dit : 25 CP 24 cp- CE1 24 CE2 22 CM1 -cm2 23 CM2 ou laisser les cm1 à 19 et cm2 à 26 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mayane*** Posted May 23, 2020 Author Share Posted May 23, 2020 Merci à tous ! @agora c'est tentant mais 24 CP/CE1 qui auront raté une partie de l'école ça effraye... ce confinement a de lourdes conséquences car on ne sait plus trop où en sont nos élèves. Link to comment Share on other sites More sharing options...
audad Posted May 23, 2020 Share Posted May 23, 2020 Il y a 1 heure, Lady Oscar a dit : Non à condition d'aménager quelque chose pour faire lire les cp régulièrement: par exemple une prise en charge en aide perso des CP par plusieurs enseignants (pas seulement celle de cp) au premier trimestre pour faire lire les CP sur trois midis ou trois soirs (par exemple 3x 15 minutes). C'est une chouette idée ça ! il y a 31 minutes, sosogirafe a dit : Audad: c'est raide pour les CP, les autres sont bien. Que dit le/la PE du CP ? Après tt vaut-il mieux un CP-CE1 avec moins de 28 qu'un gros CP? Je ne sais pas, les collègues concernés (a priori) n'ont pas répondu au mail de la directrice encore. La directrice se demande si 28 CP contre 21 CM1 ça peut passer chez l'IEN, mais d'un autre côté un simple niveau pour tous ça facilite tout de même bien la tâche !! Link to comment Share on other sites More sharing options...
agora Posted May 23, 2020 Share Posted May 23, 2020 Il faut aussi penser qu'on ne pourra sans doute pas decloisonner les groupes à la rentrée .... par précaution virale... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mayane*** Posted May 23, 2020 Author Share Posted May 23, 2020 @audad On a vécu une année une classe de CP à effectif chargé, plus jamais! Impossible de bien corriger la tenue du crayon, vérifier le bon geste d'écriture, écouter tout le monde lire, manipuler en maths (ça prend de la place 28!) et les années d'après, tout le monde en subit les conséquences car trop de lacunes qui n'auront pas pu être gérées. Dès que l'effectif est chargé au CP, on allège. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Juperlau2 Posted May 23, 2020 Share Posted May 23, 2020 Pour individualiser le travail des CP chargés, une année on avait choisi et proposé à quelques très bons CM2 de tutorer un CP pour le faire lire ou faire une petite activité de maths sur 15 minutes pendant le temps de classe, ça avait très bien fonctionné avec des retombées positives pour les petits comme les grands. Link to comment Share on other sites More sharing options...
marie87 Posted May 23, 2020 Share Posted May 23, 2020 il y a 10 minutes, Juperlau2 a dit : Pour individualiser le travail des CP chargés, une année on avait choisi et proposé à quelques très bons CM2 de tutorer un CP pour le faire lire ou faire une petite activité de maths sur 15 minutes pendant le temps de classe, ça avait très bien fonctionné avec des retombées positives pour les petits comme les grands. Est-ce que ce sera possible au premier trimestre 2020-2021 ? pas sur... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Juperlau2 Posted May 23, 2020 Share Posted May 23, 2020 C'est sûr mais dans ce cas, il n'y aura pas 28 CP en même temps dans la classe... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mayane*** Posted May 23, 2020 Author Share Posted May 23, 2020 Une année on avait aussi tenté des décloisonnements mais trop galère entre les créneaux sport de chacun, les emplois du temps, les sorties ou la natation. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Blanchedecm2 Posted May 23, 2020 Share Posted May 23, 2020 Je privilégierais une classe un niveau, même si déséquilibre...mais pas si c'était les cp les plus chargés…. Pas de possibilités d'arrivées et d'ouverture? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mayane*** Posted May 23, 2020 Author Share Posted May 23, 2020 Pas assez pour une ouverture... Link to comment Share on other sites More sharing options...
audad Posted May 24, 2020 Share Posted May 24, 2020 Il y a 12 heures, Blanchedecm2 a dit : Je privilégierais une classe un niveau, même si déséquilibre...mais pas si c'était les cp les plus chargés…. Pas de possibilités d'arrivées et d'ouverture? Nous justement c'est après ouverture qu'on a ces effectifs là. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Blanchedecm2 Posted May 24, 2020 Share Posted May 24, 2020 il y a 59 minutes, audad a dit : Nous justement c'est après ouverture qu'on a ces effectifs là. Ouch! 28 cp, c'est déjà un peu raide (à voir ce que dit le/la collègue, mais c'est 2/3 de plus qu' un cp "chargé" à mon goût), mais surtout s'il y a des arrivées, c'est la loose... Link to comment Share on other sites More sharing options...
audad Posted May 24, 2020 Share Posted May 24, 2020 il y a une heure, Blanchedecm2 a dit : Ouch! 28 cp, c'est déjà un peu raide (à voir ce que dit le/la collègue, mais c'est 2/3 de plus qu' un cp "chargé" à mon goût), mais surtout s'il y a des arrivées, c'est la loose... L'an dernier ils avaient 26 CP. Très peu de risque pour les arrivées (en cursus bilingue). Link to comment Share on other sites More sharing options...
cleo17fr Posted May 24, 2020 Share Posted May 24, 2020 29 CP 20 CE1 24 CE2 19 CM1 26 CM2 Pour équilibrer, pourquoi pas 2 CP-CE1 et 2 CM1-CM2 ? Ca permet de travailler en équipe si les enseignants ont envie. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mayane*** Posted May 24, 2020 Author Share Posted May 24, 2020 Ah oui tiens je n'y avais pas pensé ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
barbotinne Posted May 24, 2020 Share Posted May 24, 2020 il y a une heure, cleo17fr a dit : 29 CP 20 CE1 24 CE2 19 CM1 26 CM2 Pour équilibrer, pourquoi pas 2 CP-CE1 et 2 CM1-CM2 ? Ca permet de travailler en équipe si les enseignants ont envie. C'est ce que je ferais aussi Link to comment Share on other sites More sharing options...
Melle Posted May 24, 2020 Share Posted May 24, 2020 J'éviterais 2 CP-CE1 à 25 personnellement, ce double niveau n'est vraiment pas l'idéal à mon avis... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mayane*** Posted May 24, 2020 Author Share Posted May 24, 2020 @Melle Oui après qqs échanges avec les collègues on abandonne aussi, car dans un seul CP/CE1 on peut alléger au max et mettre un petit groupe de CP autonomes et de bon niveau. Link to comment Share on other sites More sharing options...
blacknader Posted May 24, 2020 Share Posted May 24, 2020 CP - CE1 à 24 max à la rentrée prochaine non ? alors un CP à 28/29, sauf si les enseignants de GS te disent qu'ils sont tous formidables, je ne m'y risquerai pas Link to comment Share on other sites More sharing options...
ptitninouche Posted May 25, 2020 Share Posted May 25, 2020 Un CP-CE1 peut être compliqué s'il y a des CE1 encore faibles en lecture. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mayane*** Posted May 25, 2020 Author Share Posted May 25, 2020 Oui je pense qu'on va alléger au max le CP/CE1. Merci pour toutes vos contributions. Link to comment Share on other sites More sharing options...
audad Posted May 25, 2020 Share Posted May 25, 2020 Alors les collègues concernés par CP et CE1 sont partant pour CP à 28. Link to comment Share on other sites More sharing options...
blacknader Posted May 25, 2020 Share Posted May 25, 2020 il y a 49 minutes, audad a dit : Alors les collègues concernés par CP et CE1 sont partant pour CP à 28. ARGHHH !! et ben bon courage, en vous souhaitant surtout pas de nouvelles inscriptions d'ici la rentrée et en cours d'année prochaine ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now