Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les noums nouvelle méthode de maths CP

Featured Replies

Posté(e)
Le 21/07/2022 à 17:24, vieuxmatheux a dit :

J'avoue que tout cet appareillage, ces bruits, ces animations m'effraient un peu.

Certes, je ne doute pas que cela attire l'attention des élèves… mais sur quoi ?

Ça me rappelle un groupe d'étudiants à l'IUFM (ça remonte donc à quelque années) qui avaient bossé comme des malades pour adapter une situation ERMEL dans laquelle on évoquait des pirates. Les enfants ont été passionés… mais n'ont retenu que l'histoire de pirates (ah bon, il y avait des maths ?)

Je dévie un peu mais ta remarque me fait penser, par contraste, à l'un des autres avantages des fichiers numération opération des pemf ( http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_RECHERCHE_RESULTAT&type=OUT&matiere=MAT&titre=Maths) au sujet desquels nous avions eu un échange il y a quelques temps. Lorsque mes élèves travaillent avec ces fichiers, ils sont entièrement et uniquement concentrés sur l'objet mathématique. Nulle illustration superflue ne les distrait. Et pourtant, malgré -ou grâce à- l'absence d'enrobage, ça fonctionne. L'envie de résoudre une situation problème et celle de progresser vers le niveau suivant suffisent (motivation intrinsèque). Je crois que les enfants ne sont pas dupes. Le travail vrai me semble bien plus mobilisateur que tout ces artifices proposés par des éditeurs.

• Réponses 24
  • Vues 15.9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• vieuxmatheux
    vieuxmatheux

Je ne suis pas un inconditionnel des Noms, loin de là. Il me semble que personnaliser les nombres et les repérer par des couleurs est une erreur : on ne voit vraiment pas pourquoi 5 serait lié à la co

• vieuxmatheux
    vieuxmatheux

Il faudrait rentrer dans le détail de ce qu'on fait avec les réglettes, (il y a des choses très intéressantes à faire avec des réglettes double-face, (des cases sur une face, le nombre écrit en chiffr