Aller au contenu

Les noums nouvelle méthode de maths CP


matsanpat

Messages recommandés

Bonjour 😊

Suivant les recommandations de chat noir, j'ai consulté cette nouvelle méthode pensée par Rémi Brissiaud. J'ai été séduite par la démarche, les reprises de certaines activités de picbille et surtout par la personnalisation des réglettes cuisenaires avec la représentation du nombre qui y est liée.

Qui pense s'orienter vers cette méthode pour la prochaine rentrée ?

Apparemment le vidéo projecteur est obligatoire pour pouvoir la mener correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue l'utilise et a des tablettes pour que les élèves puissent travailler en autonomie (1 tablette pour 3 élèves donc elle fait tourner).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse 

Je n'ai pas de tablettes ...et je ne suis pas trop favorable à leur utilisation en classe...

Apparemment ce n'est pas obligatoire, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue a travaillé avec Brissiaud, elle faisait partie des classes "tests" et c'est lui qui le lui a conseillé. Après, je ne peux pas t'en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai assisté à une présentation de Brissiaud. J'utilise les baguettes Cuisenaire depuis longtemps (calcul, mesure de longueur ou de masse), mais honnêtement l'un des intérêts principaux de la méthode c'est la manipulation avec les tablettes. Ne pas en avoir, c'est un peu comme faire Picbille avec 1 seule boite manipulée uniquement par l'enseignant. Si j'avais eu des tablettes, je fonçais sans aucunes hésitations. De plus, ça me gênait d'investir dans une méthode où il faut en sus payer un accès à une appli. J'espère que l'accès sera gratuit pour les adoptants.

Il y a un groupe facebook: tu y trouveras sûrement des renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'appli est gratuite pour les adoptants du fichier.

Moi, je me lance pour le moment sans tablettes. Ensuite, je verrai si je peux en récupérer quelques-unes. J'ai aussi commandé le matériel des Noums (une boîte pour deux). 

Ce qui m'a décidé c'est l'explication de Rémi Brissiaud sur le fait que l'on peut se passer de tablettes, même si c'est mieux d'en avoir bien sûr. Mais aussi le fait que les fichiers me rappellent beaucoup Picbille que j'apprécie. Je ne serai pas en terre inconnue.

Utiliser les Noums avec ou sans tablettes, à lire ici https://les-noums.editions-retz.com/9782725639826

Par ailleurs, je trouve Picbille difficile à partir de la période 4 et je vais tester les Noums cette année pour voir si cela se passe mieux pour les élèves les plus fragiles qui ont du mal à toujours passer par la représentation graphique des boîtes ou des dés. Les images mentales des Noums sont plus ludiques mais les boîtes de dix sont toujours là.

Si je n'ai pas de tablettes, je pense aussi laisser un petit groupe sur le TNI pendant que je fais des ateliers avec les autres.

Je verrai, mais l'aventure me tentait trop, depuis le temps que je cherche une nouvelle méthode qui me parle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Avis aux utilisateurs (utilisatrices) des Noums...

Pourriez-vous nous faire un retour sur l'utilisation de cette méthode dans vos classes ? Quels bénéfices en tirez-vous par rapport aux méthodes précédentes ?

J'ai découvert l'appli sur la tablette (efficace), je trouve aussi très utile les animations au vidéo-projecteur, je suis plus réservée sur les fichiers : ils ne sont pas "graphiquement" très attirants... Je me demande aussi si on a suffisamment d'exercices après la manipulation ? Notamment en cas de cours doubles...

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce post n'est pas très actif, pas de réponse... peut-être cette méthode n'a t-elle pas été adoptée par beaucoup d'entre nous.

Cela nourrit ma confusion pour choisir un nouveau fichier en maths... Merci quand même ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2021 à 07:12, sancach a dit :

Bonjour, ce post n'est pas très actif, pas de réponse... peut-être cette méthode n'a t-elle pas été adoptée par beaucoup d'entre nous.

Cela nourrit ma confusion pour choisir un nouveau fichier en maths... Merci quand même ! 

oui...J'ai l'impression qu'il y a peu d'utilisateurs sur le forum. C'est dommage de ne pas avoir plus de retours, et ça n'incite pas trop à la choisir.

J'ai utilisé accès Maths au CP cette année du coup (que je trouve très bien) mais j'ai ce petit regret de ne pas avoir essayé les noums...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que Retz propose un nouveau fichier pour les CP "Hauts les Maths" mais je n'ai pas pu feuilleter... On le recevra peut-être en spécimen dans les écoles prochainement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je viens seulement de vous lire. Après une année avec les Noums, j'ai à nouveau commandé les fichiers pour l'an prochain. C'est une méthode ludique qui plaît aux élèves et je n'ai pas ressenti les difficultés que j'avais en période 4 avec Picbille. Les Noums ont une progression lente et on réussit à emmener presque tous les enfants.

Il y a moins d'exercices écrits que dans Picbille mais les défis de l'appli sont aussi de bons entraînements. 

Je regrette seulement la partie géométrie et mesures. J'explique ici pourquoi je reprends les Noums https://leblogdechatnoir.fr/mes-manuels-et-cahiers-2021-2022/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...