Aller au contenu

Mains abimées par les lavages répétés


cath056

Messages recommandés

Bonsoir, 

J'ai un élève qui a une peau fragile et il a les mains toutes irritées à force de les laver à longueur de journée, ce qui est douloureux pour lui. 

J'ai tendance d'une manière générale à n'autoriser aucun produit "de confort"  et aucun traitement (même les "oui mais c'est homéopathique"), de peur de ne plus m'en sortir et de me retrouver à gérer des trucs que je n'ai pas à gérer.

Là je me questionne : est-ce que je propose aux parents de mettre une crème dans le cartable pour qu'il se passe de la crème après le lavage (élève de CP,  peu mature et franchement pas autonome sur ce genre de truc...) ?

J'imagine qu'il y a beaucoup d'élèves concernés par ce problème dans les écoles, alors j'aimerais avoir vos avis. Est-ce une évidence que je dois le proposer ou faut-il que je reste prudente ? (Elève avec des allergies diverses et variées)

Je précise que ma propre fille a rencontré ce problème au bout de quelques jours d'école. La maitresse a proposé d'elle-même qu'on mette de la crème dans son cartable, j'en ai été surprise, je n'aurais même pas pensé à demander, tellement ça me paraissait évident que ça ne serait pas possible... (Bon, j'ai su après coup que mon conjoint avait râlé au sujet de l'état des mains de notre fille, donc voilà peut-être pourquoi la maitresse l'a proposé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quoi se lavent-ils les mains ? Ne vaut-il pas mieux un produit lavant plus adapté ?

La crème est un nid à microbes il me semble...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que l'enfant peut faire une allergie à cette crème et ta responsabilité sera engagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cicalf...te crème réparatrice de chez Av..........e

D'habitude je l'utilise l'hiver, j'ai les mains sèches à cause du froid. La seule qui fonctionne. Les autres crèmes hydratantes irrite la peau.

Par contre, c'est à faire le soir chez soi. Pas de crème à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors proposer qu'il apporte son propre savon, plus doux peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, flore49 a dit :

Ou alors proposer qu'il apporte son propre savon, plus doux peut-être ?

C'est ce qu On fait pour certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas très étonnant. Dans beaucoup d'école maternelle, des enfants ont des PAI pour pouvoir apporter leur propre savon tellement celui fourni est irritant..alors en ce moment...

La crème, il faudrait éviter car ça pose deux obligations:

- l'enfant doit apporter sa crème

- il doit savoir en mettre tout seul

Demandez aux parents de lui fournir un savon plus doux, ou si vous pouvez, achetez un savon type "surgras" et hypoallergénique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une élève qui a apporté son savon, et une élève sa crème. 

Comme ils sont seulement 7 (maternelle) on a accepté, on met nous même le savon et la crème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le début du confinement, plusieurs de mes élèves avaient les mains brulées :( alors j'ai :

- acheté du savon liquide de Marseille surgras en gros bidon avec pouss pouss à la pharmacie ( payé sur mon budget de coop 6€)

- autorisé tous les parents qui le souhaitaient à me donner un tube de crème pour leur enfant à son nom.

Et après chaque lavage, je donnais à chacun un petit pois de sa crème dans les mains. A lui de se frotter doucement les mains.

- bien surveillé le séchage des mains ( en mater, ils gardent les mains humides et/ou mal rincées).

 

Je fais à mes élèves ce que j'aimerais qu'on fasse à mes enfants.

Face à un tribunal, ça s’appelle "agir en bon père de famille" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, giga a dit :

Face à un tribunal, ça s’appelle "agir en bon père de famille" :)

Quelle horreur !! Une femme si jeune qui emploie encore cette expression désuète et sexiste !!! 🤮

Pour information, cette expression  n'existe plus juridiquement depuis quelques années (edit : 2014)..... Ta jeunitude sans doute qui te fait passer à côté des informations essentielles ! 😷

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, flore49 a dit :

Quelle horreur !! Une femme si jeune qui emploie encore cette expression désuète et sexiste !!! 🤮

Pour information, cette expression  n'existe plus juridiquement depuis quelques années (edit : 2014)..... Ta jeunitude sans doute qui te fait passer à côté des informations essentielles ! 😷

 

🤦‍♀️

https://www.lepetitjuriste.fr/la-suppression-de-la-notion-de-bon-pere-de-famille-dans-le-code-civil/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tombe par hasard sur ce sujet et c'est le cas de ma fille... 

Elle a les mains tellement abîmées que ca lui a créé des crevasses sur le dessus de la main et au poignet. Elle est en MS... 

Je sais qu'elle doit se laver très souvent les mains, mais là, c est tellement douloureux pour elle qu'on évite de les lui laver avec des savons trop agressifs... Mais comment faire à l'école? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...