Jump to content
Patmol

Coloration cheveux enseignant

Recommended Posts

Patmol

Bonjour à tous!

Je viens ici demander conseil, je n'ai pas trouvé de sujet similaire, mes excuses d'avance s'il existait déjà! 

J'ai dans l'idée de me teindre les cheveux dans une couleur moins typique, une couleur pastel ou plus foncé type violet, vert alpin... 

Pensez-vous que cela pourra m'être reproché ? Je n'ai pas trouvé d'interdiction formelle mais je n'ai peut-être pas regardé au bon endroit... Je sais que les tatouages, piercing sont admis, mais les cheveux c'est tout de même plus visible.

Qu'en pensez-vous ? Si jamais, je tenterai des couleurs plus classiques type auburn ou violine plus passe-partout...

Merci de votre aide :) 

Ps: je suis enseignante en maternelle dans une école primaire.

borneo
il y a 33 minutes, Patmol a dit :

Je sais que les tatouages, piercing sont admis, mais les cheveux c'est tout de même plus visible.

Bonjour,

les piercings et tatouages ne sont pas formellement interdits. De là à dire que c'est admis.... On a eu ce genre de look dans les animateurs du périscolaire. Ce n'était bien vu ni des collègues, ni des parents.

Pose la question à tes collègues. Je pense que d'une école à l'autre, le niveau de tolérance n'est pas le même.

PS : un premier message sur un sujet polémique, ça va interpeller. 😎

machin-pichou
Il y a 3 heures, Patmol a dit :

Bonjour à tous!

Je viens ici demander conseil, je n'ai pas trouvé de sujet similaire, mes excuses d'avance s'il existait déjà! 

J'ai dans l'idée de me teindre les cheveux dans une couleur moins typique, une couleur pastel ou plus foncé type violet, vert alpin... 

Pensez-vous que cela pourra m'être reproché ? Je n'ai pas trouvé d'interdiction formelle mais je n'ai peut-être pas regardé au bon endroit... Je sais que les tatouages, piercing sont admis, mais les cheveux c'est tout de même plus visible.

Qu'en pensez-vous ? Si jamais, je tenterai des couleurs plus classiques type auburn ou violine plus passe-partout...

Merci de votre aide :) 

Ps: je suis enseignante en maternelle dans une école primaire.

Le Code Soleil n' est plus en vigueur à ma connaissance (rires).  Le seul risque est que ce type de coloration évoque les EHPAD (solidarité?😇)...(humour, je précise...)

taupinette
il y a 31 minutes, borneo a dit :

Bonjour,

les piercings et tatouages ne sont pas formellement interdits. De là à dire que c'est admis.... On a eu ce genre de look dans les animateurs du périscolaire. Ce n'était bien vu ni des collègues, ni des parents.

Pose la question à tes collègues. Je pense que d'une école à l'autre, le niveau de tolérance n'est pas le même.

J'ai moi-même un look très sobre (sans piercings, tatouages et juste coloration anti cheveux blancs 🙂) , mais je ne vois pas pourquoi on empêcherait un enseignant de porter piercings, tatouages ou colorations capillaires variées !

Qu'est-ce que ça veut dire "mal vu des parents" ? Il faudrait qu'on leur demande leur avis sur notre façon de nous coiffer ou de nous habiller ?

On devrait être jugé sur notre travail, pas sur notre apparence.

• Like 7
  • Upvote 3

loune

Une Atsem de l'école  a régulièrement des cheveux d'une couleur originale : violette, orange, prune...Je n'ai jamais entendu de commentaires négatifs. Personnellement, ça ne me choque pas du tout. 

borneo

Comme dit plus haut, ça dépend des écoles.

Lady Oscar

Je pense que c'est à toi de bien le vivre et de ne pas en vouloir aux gens s'ils sont un peu surpris au départ (surpris mais pas désagréables).

Ce collègue assume un look bien plus atypique alors une couleur de cheveux tu devrais savoir gérer ;) :

https://www.vousnousils.fr/2020/02/17/homme-plus-tatoue-france-prof-629117#:~:text=Sylvain%2C alias Freaky Hoody%2C tatoué,ans dans une école primaire.

benedicte44

Je fais souvent des teintures, je change de couleur régulièrement, ça ne pose pas de problème (j'ai travaillé principalement en zone rurale et/ou en REP+, peut-être que ça passerait moins bien dans un quartier plus favorisé ?)

clerissalak

Aucune question à te poser, tu fais ce que tu veux et si ça dérange certains, tu pourras te dire qu'au moins tu ouvriras un peu les esprits de leurs enfants ;)  

• Like 3

machin-pichou
il y a une heure, Lady Oscar a dit :

Je pense que c'est à toi de bien le vivre et de ne pas en vouloir aux gens s'ils sont un peu surpris au départ (surpris mais pas désagréables).

Ce collègue assume un look bien plus atypique alors une couleur de cheveux tu devrais savoir gérer ;) :

https://www.vousnousils.fr/2020/02/17/homme-plus-tatoue-france-prof-629117#:~:text=Sylvain%2C alias Freaky Hoody%2C tatoué,ans dans une école primaire.

Très très loin du Code Soleil qui n'osait même pas imaginer cette possibilité d'ornement cutané.

woopiti

j'ai moi-même un piercing, un tatouage, des plumes dans les cheveux (oui, oui!!! mais discrètes hein ! Pas en mode "paon" ), j'ai eu des mèches de couleurs pendant une période... ça n'a jamais posé de souci et j'interviens aussi en formation !

machin-pichou
il y a 17 minutes, machin-pichou a dit :

Très très loin du Code Soleil qui n'osait même pas imaginer cette possibilité d'ornement cutané.

il y a une heure, Lady Oscar a dit :

Je trouve le look de Freaky Hoody fantastique et c'est une magnifique occasion d'ouvrir les esprits ( grincheux) en affirmant sa personnalité! Nous ne sommes pas des clones!

• Haha 1

Goëllette
Il y a 3 heures, borneo a dit :

+1

Surtout un seul et unique message.

• Upvote 1

Goëllette
il y a 33 minutes, machin-pichou a dit :

Je trouve le look de Freaky Hoody fantastique et c'est une magnifique occasion d'ouvrir les esprits ( grincheux) en affirmant sa personnalité! Nous ne sommes pas des clones!

Pour les élèves, ce serait génial !!

Bountygong

J'ai attendu plus d'avoir plus de 45 ans pour avoir mon premier tatouage dont on ne voit que quelques traits, aucune question ni remarque. J'ai des collègues bien plus tatoué.es, pas davantage de problèmes, quelle que soit l'école dans ma circonscription. Deux IEN les ont vus également, aucune réaction.

Patmol

Merci beaucoup pour vos réponses! ☺️

J'essayerai de sonder un peu les enseignants avec qui je travaille pour voir ce qu'ils en pensent, quand bien même ce n'est pas leur décision. 

Je suis tout de même rassurée de lire quelques exemples positifs autour de vous, l'espoir renaît ! 😁

FredZZZ
Il y a 11 heures, Bountygong a dit :

J'ai attendu plus d'avoir plus de 45 ans pour avoir mon premier tatouage dont on ne voit que quelques traits, aucune question ni remarque. J'ai des collègues bien plus tatoué.es, pas davantage de problèmes, quelle que soit l'école dans ma circonscription. Deux IEN les ont vus également, aucune réaction.

Encore heureux !!!

Il y a 20 ans un P E tatoué ça faisait jaser ( en bien ou en mal ... Mais on avait tout de même l'impression d'être attendu au tournant   ) , aujourd'hui j'ai l'impression que les parents ( tatoués eux aussi ) ne le remarquent même plus.

Bichette5748

Bonjour! Pour te conforter dans ta décision : ce sont TES cheveux, tu fais ce que tu veux 😃 Moi je me suis fait tatouer tout le bras, et même s'il est vrai que j'y ai bien réfléchi de manière générale, jamais je ne me suis posée la question par rapport au boulot, non mais, c'est pas comme si un texte me l'interdisait ! En tout cas j'ai adoré la réaction de mes élèves "WOUAHHHHH, maîtresse, vous vous êtes peint le bras!"! Et aujourd'hui, ils ne le voient même plus...

Bon, après, tu sais que pour les parents qui ne te connaissent pas encore, tu seras bien plus facile à repérer  🤣 "Ah bah cette année ma fille a la maîtresse aux cheveux verts!", et tu changes de temps en temps de teinte et tu seras la maîtresse multicolore, c'est sympa ;)

• Upvote 1

dodoc51

Mes 2 avant-bras sont tatoués sur la face interne avec des dessins abstraits franchement pas discrets, j'ai un anneau au septum, 2 trous à chaque lobe, le tragus gauche et l'hélix droit piercés également. Un autre tatouage est prévu, il se verra un peu aussi. 

Les élèves m'ont demandé une fois si on avait mal quand on fait un tatouage, puis ils sont partis à discuter de ceux de leurs parents. Pour le nez, je mettais un fer à cheval que je flippais (donc invisible), puis je suis passée à l'anneau. Quand les enfants l'ont vu, j'ai juste dit que j'avais eu envie de changer de bijou de nez, tout comme on change les bijoux d'oreille 😉 

Des parents regardent parfois mes bras mais ne disent rien, et une maman (avec laquelle le courant passe bien par ailleurs) m'a demandé si le piercing du nez avait été douloureux. Rien de plus 🙂 

mamanatha
il y a 15 minutes, dodoc51 a dit :

Mes 2 avant-bras sont tatoués sur la face interne avec des dessins abstraits franchement pas discrets, j'ai un anneau au septum, 2 trous à chaque lobe, le tragus gauche et l'hélix droit piercés également. Un autre tatouage est prévu, il se verra un peu aussi. 

Les élèves m'ont demandé une fois si on avait mal quand on fait un tatouage, puis ils sont partis à discuter de ceux de leurs parents. Pour le nez, je mettais un fer à cheval que je flippais (donc invisible), puis je suis passée à l'anneau. Quand les enfants l'ont vu, j'ai juste dit que j'avais eu envie de changer de bijou de nez, tout comme on change les bijoux d'oreille 😉 

Des parents regardent parfois mes bras mais ne disent rien, et une maman (avec laquelle le courant passe bien par ailleurs) m'a demandé si le piercing du nez avait été douloureux. Rien de plus 🙂 

Merci, j'ai appris 3 mots nouveaux 😊

dodoc51
il y a 28 minutes, mamanatha a dit :

Merci, j'ai appris 3 mots nouveaux 😊

De rien 😉

borneo

Et ce genre de look, pour une PE, vous en pensez quoi ?

Screenshot 2020-06-06 at 10.29.51.png

• Like 1
  • Haha 1

nanej
Il y a 3 heures, borneo a dit :

Et ce genre de look, pour une PE, vous en pensez quoi ?

Screenshot 2020-06-06 at 10.29.51.png

Pas très pratique pour animer une séance d'eps, ou surveiller la récréation, mais pourquoi pas, chacun est libre après tout. 

😇😇😇

Goëllette

Très classe !

Et avec un chapeau plus grand, ça permettrait de faire respecter la distanciation sociale ...

• Like 1

Bountygong

C'est plus au niveau de la taille qu'il faudrait quelque chose pour la distanciation physique avec les élèves...🤣

Freepaille

Je pense surtout qu'il faut les moyens. Ça ne doit pas courir les rues chez les instits 😁

2caille

Bonsoir, 

Si tu enseignes dans le public et titulaire de la fonction publique je ne pense pas qu'une coloration, des piercing, tatouages ou autres poseront souci. 

Si tu es contractuelle et que tu passes des oraux de concours je me méfierai un petit plus. Idem si tu es dans le privé. 

• Upvote 1

fararden

Ma collègue a les cheveux verts ou bleus, rose un moment. Elle est tatouée au bras et obèse et s’habille de manière parfois exubérante. Aucun souci. Sauf peut-être pour les élèves qui s’imaginent qu’elle est forcément sympa car look déjanté alors qu’en fait elle est très sévère. Une jeune collègue est arrivée cette année et elle a un anneau sur la lèvre et dans le nez , aucun problème. J’ai un tatouage mais je ne le montre pas même en dehors de l’école de manière générale.

Goëllette
Il y a 7 heures, Bountygong a dit :

C'est plus au niveau de la taille qu'il faudrait quelque chose pour la distanciation physique avec les élèves...🤣

Comme ça ?

image.jpeg.e5ffe70b1e1bca214a9b91ce39a41210.jpeg

• Like 2

borneo
Il y a 14 heures, Freepaille a dit :

Je pense surtout qu'il faut les moyens. Ça ne doit pas courir les rues chez les instits 😁

Les tatouages, c'est très cher aussi.