gwenadroop Posté(e) 11 juin 2020 Posté(e) 11 juin 2020 Bonjour, Nous serons 6 classes l'année prochaine avec 45 PS (à priori 2 enfants avec dossier MDPH dont une enfant trisomique mais on n'en sait pas plus) -45 MS-55 GS (1 enfant MDPH mais qui suit les apprentissages ). Si vous avez des idées de répartition, je suis preneuse. J'ai pensé à ça mais bof le double niveau MS-GS et seulement 7 MS dans cette classe. J'ai volontairement mis moins d'élèves dans cette classe, je trouve ce double niveau pas simple à gérer. J'aime mieux les doubles niveaux plus équilibrés. La PS-GS est un peu chargée par rapport aux autres classes. PS MS PS-MS MS-GS PS-GS GS 24 24 10 7 11 25 14 15 15 24 24 24 22 26 25
Anna59 Posté(e) 11 juin 2020 Posté(e) 11 juin 2020 En maternelle, je trouve que ça dépend beaucoup du nombre d'atsem ? une par classe ? des locaux ? étages avec escaliers ? classes proches des dortoirs pour les petites sections ou avec accès facile aux sanitaires ou à la cour ? des habitudes de travail des collègues ? décloisonnements ? travail harmonisé par niveaux ? binômes qui préparent ensemble et qui aimeraient avoir des niveaux similaires ? du fonctionnement de l'école ? classes de cycle dans certaines écoles ? cours simples privilégiés ? habitude de mettre les PS plutôt avec les GS que les MS ? liaison GS/CP qui serait facilité par des GS à simple niveau et à l'inverse liaison classe passerelle avec une crèche qui serait facilitée par des PS à niveau simple ? projets artistiques ou culturels seulement pour certains niveaux ? C'est difficile de prévoir une répartition déconnectée de votre réalité... 1
gwenadroop Posté(e) 11 juin 2020 Auteur Posté(e) 11 juin 2020 Alors à priori 5 atsems mais pas sure: 4 atsems à temps plein, la 5ème atsem part en retraite cette année et était à mi temps . A voir comment elle sera remplacée. Pas d'étage 2 bâtiments. 2 classes sont proches des dortoirs et accès facile aux toilettes. cour. On a déjà fait répartir les PS dans 3 à 5 classes. 5 classes c'était complexe mais dans 3-4 classes, ça se fait bien. La directrice change cette année. Donc on réfléchit à une structure qu'on lui proposera et modifiera quand elle sera nommée. Pas de classe de cycle pour le moment depuis que je suis dans cette école. Les doubles niveaux PS-MS et PS-GS ont été pas mal testés ces 3 dernières années et on en voit les avantages. On est revenu à au moins une classe pure de PS par contre car ça permettait à cette enseignante de remplacer les atsems pendant leur pause, d'aider au rhabillage après la sieste. Ce fut compliqué l'année où cette collègue avait eu des PS-MS . Elle devait laisser en autonomie les MS assez tôt dans l'aprem pour aider au déshabillage. Pas de liaison avec la crèche et peu de liaison GS/CP mais en général on gère même s'il y a des doubles niveaux avec des GS : on arrive à s'organiser pour que ça colle. Oui c'est sur pas simple de prévoir quand on est pas dedans et à la fois un regard extérieur parfois, ça donne de nouvelles idées.
Goëllette Posté(e) 11 juin 2020 Posté(e) 11 juin 2020 Vous avez une chouette moyenne de 24 élèves par classe, sauf erreur. Donc des classes avec des effectifs entre 23 et 25. classe 1 : 25 PS avec l'élève trisomique classe 2 : 20 PS + 4 MS (les moins matures) classe 3 : 25 MS classe 4 : 16 MS + 7 GS classe 5 : 24 GS classe 6 : 24 GS
Coquelicot01 Posté(e) 11 juin 2020 Posté(e) 11 juin 2020 1. 24 PS 2. 7PS/17MS 3.7PS/17MS 4.7PS/17GS 5.11MS/13GS 6.25 GS 1
giga Posté(e) 11 juin 2020 Posté(e) 11 juin 2020 Il y a 9 heures, gwenadroop a dit : PS MS PS-MS MS-GS PS-GS GS 24 24 10 7 9 25 14 15 15 24 24 24 22 24 25 Dans mon école, on est tellement fan de MS/GS qu'on en fait 3 depuis des années ! et la collègue qui avait des MS purs et à qui on a donné des GS "de force" il y a deux ans, ne veut plus de niveaux simple ! Franchement 7 MS/15 GS, c'est très chouette ! Cette année, on avait 7 MS/18 GS ... et les 3 GS de plus, on les a sentis ...
Invité Posté(e) 12 juin 2020 Posté(e) 12 juin 2020 Il y a 8 heures, giga a dit : Dans mon école, on est tellement fan de MS/GS qu'on en fait 3 depuis des années ! et la collègue qui avait des MS purs et à qui on a donné des GS "de force" il y a deux ans, ne veut plus de niveaux simple ! Franchement 7 MS/15 GS, c'est très chouette ! Cette année, on avait 7 MS/18 GS ... et les 3 GS de plus, on les a sentis ... dans l'école de mes enfants, ils ne font plus que des ps/ms et des ps/gs uniquement. Moins de prise de tête des enseignants et des parents
gwenadroop Posté(e) 12 juin 2020 Auteur Posté(e) 12 juin 2020 Il y a 10 heures, Goëllette a dit : Vous avez une chouette moyenne de 24 élèves par classe, sauf erreur. Donc des classes avec des effectifs entre 23 et 25. oui nous sommes une ville de moins de 5000 habitants du coup cette année pas de fermeture (décision tombée pendant le confinement dans mon département) c'est cool. Mais bon chaque jour, il y a de nouveaux PS ... du coup en quelques jours on est passé de 140 à 145 . Il est fort probable qu'en août on soit autour de 150. Merci à toutes pour vos propositions. Je note et on verra en CM.
gwenadroop Posté(e) 12 juin 2020 Auteur Posté(e) 12 juin 2020 J'aime bien la proposition de coquelicot avec pas mal de PS/... à voir si la 5ème atsem est remplacée et les goûts des nouvelles collègues. Merci encore pour votre aide.
Goëllette Posté(e) 12 juin 2020 Posté(e) 12 juin 2020 il y a 45 minutes, gwenadroop a dit : oui nous sommes une ville de moins de 5000 habitants du coup cette année pas de fermeture (décision tombée pendant le confinement dans mon département) c'est cool. Mais bon chaque jour, il y a de nouveaux PS ... du coup en quelques jours on est passé de 140 à 145 . Il est fort probable qu'en août on soit autour de 150. Merci à toutes pour vos propositions. Je note et on verra en CM. Ce n'était pas une critique. Je pense que toutes les maternelles devraient avoir ce type d'effectifs ! Si tu as 5 inscriptions de plus, tu fais deux PS pures à 25, et tu bascules les 3 MS sur les deux autres classes : classe 1 : 25 PS classe 2 : 25 PS classe 3 : 25 MS classe 4 : 20 MS + 5 GS (les moins matures) classe 5 : 25 GS classe 6 : 25 GS Je trouve pour ma part beaucoup mieux pour les élèves de privilégier des classes de PS pures, plutôt que d'en faire une valeur d'ajustement. Leurs enseignants (et une des ATSEM), après les avoir couchés, peuvent décloisonner avec les MS et les GS et revenir en classe au moment du lever.
gwenadroop Posté(e) 13 juin 2020 Auteur Posté(e) 13 juin 2020 Goëllette j'avais bien compris, j'expliquais juste le contexte de notre non fermeture : on ne s'y attendait pas à rester ouvert. C'est top et oui je suis comme toi, les mater devraient avoir ces effectifs voire moins. Nous verrons ce que préfèrent les futures collègues (pas mal de changement cette année). Ton argument s'entend sur les PS pures. Perso, je n'en ai jamais eu 2 ans PS-GS et j'ai adoré. J'ai du mal à voir comment on peut réussir à gérer 25 PS . Mais ça doit être possible
Goëllette Posté(e) 13 juin 2020 Posté(e) 13 juin 2020 J'ai déjà fait, et c'est génial, hormis les pleurs de début d'année, mais ça existe aussi en cours doubles. Et dans mon école en REP+, c'est le choix qu'ont fait mes collègues de maternelle, pour mieux accompagner ces enfants et les faire devenir élèves. Ça évite aussi aux MS et aux GS d'entendre pleurer pendant qu'ils travaillent, et de devoir être privés de l'ATSEM le matin, qui va changer les petits. Ils peuvent également réellement travailler le matin. Je trouve aussi intéressant que les enseignants suivent ces petits tout au long de la journée, les couchent, soient là à leur lever, les accompagne pour se revêtir, ... C'est mieux que de ne pas savoir quoi répondre quand les parents demandent le soir "Est-ce qu'il a bien dormi ?", parce que dès 13h30, ce sont des ATSEM qui l'ont pris en charge. Là, l'enseignant le sait.
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