Aller au contenu

aide pour future répartition


Messages recommandés

Il y a 2 heures, gwenadroop a dit :

Goëllette j'avais bien compris, j'expliquais juste le contexte de notre non fermeture : on ne s'y attendait pas à rester ouvert. C'est top et oui je suis comme toi, les mater devraient avoir ces effectifs voire moins.

Nous verrons ce que préfèrent les futures collègues (pas mal de changement cette année). Ton argument s'entend sur les PS pures. Perso, je n'en ai jamais eu 2 ans PS-GS et j'ai adoré. J'ai du mal à voir comment on peut réussir à gérer 25 PS . Mais ça doit être possible :) :)  

Je fais de la PS depuis un dizaine d'années et je préfère de TRES LOIN un mix PS-MS ou PS-MS-GS (PS-GS c'est peut-être très bien, je n'ai simplement jamais fait) que de la PS pure... Beaucoup plus facile à gérer, il y a un effet d'entraînement avec les plus grands qui ont déjà des habitudes de fonctionnement de classe, qui montrent l'exemple, qui motivent les petits à "grandir". et puis tout simplement, les MS ou GS sont un peu plus autonomes et les 2 adultes de la classe peuvent mieux s'occuper de 15 PS que de 25 ou 30 pour l'habillage etc...

25 PS c'est possible mais c'est plus difficile que 25 PS-MS. Si dans une répartition, on me donne le choix entre les deux options, je prends le multi-niveaux sans hésitation (pourtant je n'apprécie pas le multi-niveaux en élémentaire mais c'est complètement différent ne maternelle).

Cette année je n'avais "que 8 MS" avec mes 18 PS, j'ai tout de même décloisonné tous les jours de 13h30 à 14h15 car on propose un temps de repos aux MS sur cet horaire, un jour sur deux pour ceux qui en ont besoin. Je prenais les MS de ma collègue de MS-GS qui n'avaient pas besoin de repos tous les jours et les autres les 2 jours où ils ne faisaient pas de temps de repos. Avec ce système je gère seule 12-13 MS selon les jours (mélange d'élève dse MS des 2 classes, groupes "fixes" donc on peut bien travailler sur ce créneau) et ma collègue a uniquement ses GS tous les jours pendant 15 minutes. Le multi-niveau n'empêche par forcément les décloisonnements, c'est l'effectif total et par niveau qui a un impact. Avec ma collègue, on pense à cela quand on fait la répartition, mais nous ne sommes que deux classes de maternelle dans une école primaire et nous nous entendons bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que des PS avec des MS et/ ou des GS ça fonctionne très bien. Moins de pleurs en début d'année, les plus grands aident les plus petits à acquérir les habitudes de l'école. Ils sont plus rassurant que les adultes ...

Si j'ai le choix entre un niveau multiple et un simple niveau je prends le cours double ou triple.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors nos chiffres étaient erronés 😢 

40 PS -45 MS -55 GS

On pense : 24 PS -2 classes de  PS-GS (9-15 je crois) 2 classes de MS - 1 classe de GS. A voir avec futurs collègues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...