Jump to content

LSU : comment faites-vous cette année ?


Recommended Posts

J'espère que le sujet n'existe pas déjà sur le forum... J'ai cherché mais pas trouvé.

Comment faites-vous cette année ? 

Avec les collègues, on s'était dit que le plus juste pour tout le monde était de rentrer les compétences travaillées ce semestre, puis de cocher Non Evalué pour tout le monde (Comment évaluer des élèves qu'on n'a pas vus en vrai depuis début mars ?? Pourquoi tout détailler pour ceux qu'on a revu et laisser les autres sur le bord de la route ?), et de finir par une appréciation-type qui expliquerait ce choix. 

Bref, juste noter les compétences travaillées, mais sans évaluer personne. 

Sauf que le LSU, pour être verrouillé, doit avoir au moins 3 compétences évaluées. Donc on va être coincés.

Comment allez-vous faire de votre côté ?

Link to comment
Share on other sites

Je me posais aussi la question .

Ma directrice, il y a 2 semaines environ, a reçu un mail qui disait que des modèles spéciaux du LSUN seraient mis en place sur Arena.

Mais depuis, aucune nouvelle. Et la plateforme Arena n'a pas changé.

 

Link to comment
Share on other sites

On peut peut-être valider des domaines tels que EPS, éducation artistique, EMC ?

Et laisser le reste en non évalué ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Avel a dit :

On peut peut-être valider des domaines tels que EPS, éducation artistique, EMC ?

Et laisser le reste en non évalué ?

 

Je n'en sais rien...faut tester mais attendons les instructions de nos supérieurs.

Link to comment
Share on other sites

Ici pas de LSU pour le deuxième semestre. Noter simplement les décrocheurs en vue d'établir un ppre à la rentrée.

  • Confus 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Avel a dit :

Il serait temps qu'elles arrivent, non ? On est quand même le 12 juin...

 

Ah oui, je suis bien d'accord! Je voulais me débarrasser des livrets avant fin juin.

Link to comment
Share on other sites

Nous on attend les directives de l'inspection. Les collègues de CM2 ont rempli les PPRE passerelles pour le collège.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Sylvain a dit :

Ici pas de LSU pour le deuxième semestre. Noter simplement les décrocheurs en vue d'établir un ppre à la rentrée.

Ppre pour les décrocheurs?  Cela me dérange beaucoup! Ils peuvent tout à fait avoir travaillé sans en témoigner via internet!

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, machin-pichou a dit :

Ppre pour les décrocheurs?  Cela me dérange beaucoup! Ils peuvent tout à fait avoir travaillé sans en témoigner via internet!

 

Tu penses vraiment que ceux qui ne te répondent pas malgré les multiples relances ont fait travailler sérieusement leur enfant ? Je n'y crois pas vraiment, mais nous verrons bien à la rentrée, difficile à mesurer à distance. 

Voici les infos données sur notre IRUN:

Pour verrouiller le LSUN afin de l'éditer, il faut à minima remplir 3 cadres de commentaire (colonne intitulée : "Acquisitions, progrès et difficultés éventuelles"), soit en notant "compétence non évaluée durant ce semestre", soit en donnant une appréciation concernant l'élève au regard de la compétence ou du domaine.
Il n'est pas nécessaire de faire apparaitre toutes les compétences abordées dans le semestre (pour ensuite noter "non évalué").

Attention seules les compétences ayant un commentaire apparaitront. vous pouvez éventuellement faire un copier coller.....
 
Par contre, il est impératif de remplir la case "Appréciation générale" en faisant référence à la période de confinement et l'assiduité dans le travail à distance.
 
Vous pouvez bien-entendu cocher les cases concernant les modalités d'accompagnement pédagogique spécifique de l'élève.
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Sylvain a dit :

Tu penses vraiment que ceux qui ne te répondent pas malgré les multiples relances ont fait travailler sérieusement leur enfant ? Je n'y crois pas vraiment, mais nous verrons bien à la rentrée, difficile à mesurer à distance. 

Voici les infos données sur notre IRUN:

Pour verrouiller le LSUN afin de l'éditer, il faut à minima remplir 3 cadres de commentaire (colonne intitulée : "Acquisitions, progrès et difficultés éventuelles"), soit en notant "compétence non évaluée durant ce semestre", soit en donnant une appréciation concernant l'élève au regard de la compétence ou du domaine.
Il n'est pas nécessaire de faire apparaitre toutes les compétences abordées dans le semestre (pour ensuite noter "non évalué").

Attention seules les compétences ayant un commentaire apparaitront. vous pouvez éventuellement faire un copier coller.....
 
Par contre, il est impératif de remplir la case "Appréciation générale" en faisant référence à la période de confinement et l'assiduité dans le travail à distance.
 
Vous pouvez bien-entendu cocher les cases concernant les modalités d'accompagnement pédagogique spécifique de l'élève.

Je travaille en école "politique de la ville" et beaucoup d'enfants sont encore chez eux. Nous relevons que des familles dépourvues d'outils informatiques font néanmoins beaucoup travailler leurs enfants grâce à un tissu associatif très actif. Nous savons que parmi nos allophones, voyageurs ou autres foyers précaires, des enfants ne relèvent pas de PPRE voire sont scolairement très performants....

Link to comment
Share on other sites

Le 11/06/2020 à 21:54, cath056 a dit :

 

Sauf que le LSU, pour être verrouillé, doit avoir au moins 3 compétences évaluées. Donc on va être coincés.

Tu remplis langage oral, EPS, EMc ou Arts et ça passe...

Je pense qu'on va mettre la liste des compétences abordées, noter Non évalué pour Français/maths et mettre un commentaire rapide.

Et surtout noter quand il n'y a eu aucun ou peu de retour pendant le confinement. Parce qu'on sent bien pour certains que l'an prochain, ça va être l'excuse... :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour par ici,

On vient d'avoir les directives de notre inspecteur: "Pour tous les élèves, il vous est demandé de renseigner dans le LSU les compétences avérées, mais aussi les compétences évaluées hors confinement"

Me concernant, il n'y aura aucune compétence évaluée hors confinement. :idontno: Nous fonctionnons par semestre, et nous n'avons repris qu'une semaine avant que tout le monde ne soit confiné...

Quant aux compétences "avérées", qu'est-ce qu'elle veut dire par là? Aucune ne sera avérée pour la bonne raison que je n'ai pas vu mes élèves depuis 3 mois... 

Bref, je vais faire comme tu dis Nellou.

Link to comment
Share on other sites

Ici, le DASEN a demandé que l'on remplisse...

J'ai rempli.... je ne donnerai pas aux parents. Nous fonctionnons en semestre, le dernier s'est fait à la maison du coup!

Je n'ai mis que les trucs généralistes, pas de détails des compétences. J'ai 4 niveaux donc je sais ce qu'auront fait mes élèves à la rentrée et pour les CM2, nous avons un tableur très complet à renvoyer au collège (point sur les élèves, compétences non travaillées).

Je n'ai évalué que sport arts visuels musique langage oral. J'ai mis acquis à tout le monde. Et en commentaire : non évalué ce semestre.

Et puis juste pour le plaisir de la blague en sport j'ai mis pour certains qu'on avait fait natation, pour d'autres escalades... :)

Link to comment
Share on other sites

Le 15/06/2020 à 21:20, caro86 a dit :

Ici, le DASEN a demandé que l'on remplisse...

J'ai rempli.... je ne donnerai pas aux parents. Nous fonctionnons en semestre, le dernier s'est fait à la maison du coup

Nous aussi, IEN et DASEN demandent qu'on remplisse les carnets de suivi. 

J'aime beaucoup ton idée de ne pas les donner aux parents. Dans mon école aussi c'est en semestre... 

Link to comment
Share on other sites

 l’IEN nous a dit d’ajouter la mention passage en CE1, au LSU du 2cd trimestre j’ai des CP . Je me dis qu’on aurait pu aussi changer les dates du second trimestre en le transformant en semestre, mais bon... Ça n’a pas d’importance, si ça passe informatiquement parlant, c’est l’essentiel.
Du coup, on ne fait pas de LSU T3. Ça me va bien : perdre du temps à de la paperasserie niaiseuse et hypocrite... on a mieux à faire, il me semble !

Courage à tous ceux qui se retrouvent avec ça en plus ! Je compatis vivement !

Link to comment
Share on other sites

Consigne de l'IEN: Faire le LSU si on a envie.

Autant dire que non, on n'a pas envie.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, hamster a dit :

Consigne de l'IEN: Faire le LSU si on a envie.

Autant dire que non, on n'a pas envie.

A vrai dire, nous on a décidé de les remplir juste pour pouvoir faire un commentaire sur la période de confinement...

Et ça ne m'a pas pris vraiment pas longtemps ! :D

Link to comment
Share on other sites

Chez nous on a tous fait la même chose. On a remplit les compétences et mis en cours d'acquisition pour tout le monde. Aucun commentaire, sauf à la fin un copié collé du mot de l'inspectrice pour expliquer pourquoi nous n'avons pas évalué.

Link to comment
Share on other sites

Alors nous on met non évalué et donc un petit commentaire sur l'investissement pendant la période de confinement.

J'ai mis un petit commentaire pour ceux que j'ai récupéré depuis le 11 mai.

Link to comment
Share on other sites

Le 21/06/2020 à 15:26, Melendil a dit :

Chez nous on a tous fait la même chose. On a remplit les compétences et mis en cours d'acquisition pour tout le monde. Aucun commentaire, sauf à la fin un copié collé du mot de l'inspectrice pour expliquer pourquoi nous n'avons pas évalué.

 Tu pourrais me montrer ce mot, pour m'aider à formuler le mien ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis parent d élève. Dans l'école de mes enfants, le LSU fonctionne par semestre et celui du 2nd semestre ne sera pas rempli.

Est-ce possible au niveau de ce livret de ne pas le remplir malgré le passage en classe supérieure ?  Est ce que cela ne va pas "bloquer" informatiquement ? Surtout qu il devait y avoir aussi un bilan de fin de cycle.

Enfin,  si le passage en classe supérieure n'est pas enregistré dans le LSU, est-ce que cela pourrait poser pb?

Je vous remercie pour vos éclaircissements. 

Bon courage et bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, sosogirafe a dit :

Il n'est pas obligé d'écrire "passage en..." dans le LSU. Aucune case à cocher.

Jamais testé, mais pour moi ça ne bloquera rien informatiquement, non ;) 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Quel type de message mettez-vous concernant le travail fait pendant cette période de confinement et sur l'assiduité de l'élève ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Nous nous sommes mises d'accord pour ne pas mentionner s'il y a eu assiduité pendant le confinement ou non. Certains élèves ont travaillé sans forcément avoir fait de retour tout le temps (parents qui travaillent, qui n'ont pas toujours accès au numérique) J'ai pu le constater au retour en classe, les enfants ont montré des acquis. Donc on écrira quelque chose de très neutre. 

Par contre, pour ceux qui ont des difficultés, on précisera que l'ensemble des acquisitions n'a pas pu être observé en classe.

Et on termine pas "passage en...".

Pour ceux dont on a eu très peu de retours et qui ne sont pas revenus, là par contre on le précise. On sait que les parents n'ont rien voulu faire, même en mettant tout en oeuvre pour les aider (appels et mails réguliers auxquels ils ne répondent pas, photocopies devant l'école jamais récupérées).

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Ola-ilou a dit :

Quel type de message mettez-vous concernant le travail fait pendant cette période de confinement et sur l'assiduité de l'élève ?

 

 

Très bon/bon investissement pendant la période du confinement.

Pas/peu de retour de travail ou retour irrégulier...

Pour ceux qui m'envoyaient des mails mais ne me parlaient absolument pas du travail j'ai mis : bonne communication

Il y a 2 heures, chatmallow a dit :

Pour ceux dont on a eu très peu de retours et qui ne sont pas revenus, là par contre on le précise. On sait que les parents n'ont rien voulu faire, même en mettant tout en oeuvre pour les aider (appels et mails réguliers auxquels ils ne répondent pas, photocopies devant l'école jamais récupérées).

 

Voilà c'est exactement ça ! J'en ai relancé plusieurs sans aucune réponse. J'ai même demandé à les voir en cette fin d'année pour leur dire en face et surtout pour leur parler de l'année prochaine, pour que ça ne soit pas l'excuse...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...