Jump to content
cath056

LSU : comment faites-vous cette année ?

Recommended Posts

cath056

J'espère que le sujet n'existe pas déjà sur le forum... J'ai cherché mais pas trouvé.

Comment faites-vous cette année ? 

Avec les collègues, on s'était dit que le plus juste pour tout le monde était de rentrer les compétences travaillées ce semestre, puis de cocher Non Evalué pour tout le monde (Comment évaluer des élèves qu'on n'a pas vus en vrai depuis début mars ?? Pourquoi tout détailler pour ceux qu'on a revu et laisser les autres sur le bord de la route ?), et de finir par une appréciation-type qui expliquerait ce choix. 

Bref, juste noter les compétences travaillées, mais sans évaluer personne. 

Sauf que le LSU, pour être verrouillé, doit avoir au moins 3 compétences évaluées. Donc on va être coincés.

Comment allez-vous faire de votre côté ?

LaSeine

Je me posais aussi la question .

Ma directrice, il y a 2 semaines environ, a reçu un mail qui disait que des modèles spéciaux du LSUN seraient mis en place sur Arena.

Mais depuis, aucune nouvelle. Et la plateforme Arena n'a pas changé.

Avel

On peut peut-être valider des domaines tels que EPS, éducation artistique, EMC ?

Et laisser le reste en non évalué ?

LaSeine
il y a 25 minutes, Avel a dit :

On peut peut-être valider des domaines tels que EPS, éducation artistique, EMC ?

Et laisser le reste en non évalué ?

Je n'en sais rien...faut tester mais attendons les instructions de nos supérieurs.

Avel

Il serait temps qu'elles arrivent, non ? On est quand même le 12 juin...

Sylvain

Ici pas de LSU pour le deuxième semestre. Noter simplement les décrocheurs en vue d'établir un ppre à la rentrée.

• Confused 1

LaSeine
Il y a 2 heures, Avel a dit :

Il serait temps qu'elles arrivent, non ? On est quand même le 12 juin...

Ah oui, je suis bien d'accord! Je voulais me débarrasser des livrets avant fin juin.

reysan

Dans le même registre que met on pour le bilan de fin de cycle 2?

mp31

Nous on attend les directives de l'inspection. Les collègues de CM2 ont rempli les PPRE passerelles pour le collège.

machin-pichou
Il y a 12 heures, Sylvain a dit :

Ici pas de LSU pour le deuxième semestre. Noter simplement les décrocheurs en vue d'établir un ppre à la rentrée.

Ppre pour les décrocheurs?  Cela me dérange beaucoup! Ils peuvent tout à fait avoir travaillé sans en témoigner via internet!

chableu

ici, nous avons eu des directives sur le thème...débrouillez-vous...

Sylvain
Il y a 12 heures, machin-pichou a dit :

Ppre pour les décrocheurs?  Cela me dérange beaucoup! Ils peuvent tout à fait avoir travaillé sans en témoigner via internet!

Tu penses vraiment que ceux qui ne te répondent pas malgré les multiples relances ont fait travailler sérieusement leur enfant ? Je n'y crois pas vraiment, mais nous verrons bien à la rentrée, difficile à mesurer à distance. 

Voici les infos données sur notre IRUN:

Pour verrouiller le LSUN afin de l'éditer, il faut à minima remplir 3 cadres de commentaire (colonne intitulée : "Acquisitions, progrès et difficultés éventuelles"), soit en notant "compétence non évaluée durant ce semestre", soit en donnant une appréciation concernant l'élève au regard de la compétence ou du domaine.
Il n'est pas nécessaire de faire apparaitre toutes les compétences abordées dans le semestre (pour ensuite noter "non évalué").

Attention seules les compétences ayant un commentaire apparaitront. vous pouvez éventuellement faire un copier coller.....

Par contre, il est impératif de remplir la case "Appréciation générale" en faisant référence à la période de confinement et l'assiduité dans le travail à distance.

Vous pouvez bien-entendu cocher les cases concernant les modalités d'accompagnement pédagogique spécifique de l'élève.

machin-pichou
Il y a 6 heures, Sylvain a dit :

Tu penses vraiment que ceux qui ne te répondent pas malgré les multiples relances ont fait travailler sérieusement leur enfant ? Je n'y crois pas vraiment, mais nous verrons bien à la rentrée, difficile à mesurer à distance. 

Voici les infos données sur notre IRUN:

Pour verrouiller le LSUN afin de l'éditer, il faut à minima remplir 3 cadres de commentaire (colonne intitulée : "Acquisitions, progrès et difficultés éventuelles"), soit en notant "compétence non évaluée durant ce semestre", soit en donnant une appréciation concernant l'élève au regard de la compétence ou du domaine.
Il n'est pas nécessaire de faire apparaitre toutes les compétences abordées dans le semestre (pour ensuite noter "non évalué").

Attention seules les compétences ayant un commentaire apparaitront. vous pouvez éventuellement faire un copier coller.....

Par contre, il est impératif de remplir la case "Appréciation générale" en faisant référence à la période de confinement et l'assiduité dans le travail à distance.

Vous pouvez bien-entendu cocher les cases concernant les modalités d'accompagnement pédagogique spécifique de l'élève.

Je travaille en école "politique de la ville" et beaucoup d'enfants sont encore chez eux. Nous relevons que des familles dépourvues d'outils informatiques font néanmoins beaucoup travailler leurs enfants grâce à un tissu associatif très actif. Nous savons que parmi nos allophones, voyageurs ou autres foyers précaires, des enfants ne relèvent pas de PPRE voire sont scolairement très performants....

nellou
Le 11/06/2020 à 21:54, cath056 a dit :

Sauf que le LSU, pour être verrouillé, doit avoir au moins 3 compétences évaluées. Donc on va être coincés.

Tu remplis langage oral, EPS, EMc ou Arts et ça passe...

Je pense qu'on va mettre la liste des compétences abordées, noter Non évalué pour Français/maths et mettre un commentaire rapide.

Et surtout noter quand il n'y a eu aucun ou peu de retour pendant le confinement. Parce qu'on sent bien pour certains que l'an prochain, ça va être l'excuse... :closedeyes:

Gribouillette

Bonjour par ici,

On vient d'avoir les directives de notre inspecteur: "Pour tous les élèves, il vous est demandé de renseigner dans le LSU les compétences avérées, mais aussi les compétences évaluées hors confinement"

Me concernant, il n'y aura aucune compétence évaluée hors confinement. :idontno: Nous fonctionnons par semestre, et nous n'avons repris qu'une semaine avant que tout le monde ne soit confiné...

Quant aux compétences "avérées", qu'est-ce qu'elle veut dire par là? Aucune ne sera avérée pour la bonne raison que je n'ai pas vu mes élèves depuis 3 mois... 

Bref, je vais faire comme tu dis Nellou.

sosogirafe

grève de paperasse!

caro86

Ici, le DASEN a demandé que l'on remplisse...

J'ai rempli.... je ne donnerai pas aux parents. Nous fonctionnons en semestre, le dernier s'est fait à la maison du coup!

Je n'ai mis que les trucs généralistes, pas de détails des compétences. J'ai 4 niveaux donc je sais ce qu'auront fait mes élèves à la rentrée et pour les CM2, nous avons un tableur très complet à renvoyer au collège (point sur les élèves, compétences non travaillées).

Je n'ai évalué que sport arts visuels musique langage oral. J'ai mis acquis à tout le monde. Et en commentaire : non évalué ce semestre.

Et puis juste pour le plaisir de la blague en sport j'ai mis pour certains qu'on avait fait natation, pour d'autres escalades... :)

Mangeclous
Le 15/06/2020 à 21:20, caro86 a dit :

Ici, le DASEN a demandé que l'on remplisse...

J'ai rempli.... je ne donnerai pas aux parents. Nous fonctionnons en semestre, le dernier s'est fait à la maison du coup

Nous aussi, IEN et DASEN demandent qu'on remplisse les carnets de suivi. 

J'aime beaucoup ton idée de ne pas les donner aux parents. Dans mon école aussi c'est en semestre... 

Mademoisellelau

l’IEN nous a dit d’ajouter la mention passage en CE1, au LSU du 2cd trimestre j’ai des CP . Je me dis qu’on aurait pu aussi changer les dates du second trimestre en le transformant en semestre, mais bon... Ça n’a pas d’importance, si ça passe informatiquement parlant, c’est l’essentiel.
Du coup, on ne fait pas de LSU T3. Ça me va bien : perdre du temps à de la paperasserie niaiseuse et hypocrite... on a mieux à faire, il me semble !

Courage à tous ceux qui se retrouvent avec ça en plus ! Je compatis vivement !

hamster

Consigne de l'IEN: Faire le LSU si on a envie.

Autant dire que non, on n'a pas envie.

sosogirafe
il y a une heure, hamster a dit :

J'adore :D 

nellou
Il y a 21 heures, hamster a dit :

A vrai dire, nous on a décidé de les remplir juste pour pouvoir faire un commentaire sur la période de confinement...

Et ça ne m'a pas pris vraiment pas longtemps ! :D

Melendil

Chez nous on a tous fait la même chose. On a remplit les compétences et mis en cours d'acquisition pour tout le monde. Aucun commentaire, sauf à la fin un copié collé du mot de l'inspectrice pour expliquer pourquoi nous n'avons pas évalué.

nellou

Alors nous on met non évalué et donc un petit commentaire sur l'investissement pendant la période de confinement.

J'ai mis un petit commentaire pour ceux que j'ai récupéré depuis le 11 mai.

ratatouille
Le 21/06/2020 à 15:26, Melendil a dit :

Chez nous on a tous fait la même chose. On a remplit les compétences et mis en cours d'acquisition pour tout le monde. Aucun commentaire, sauf à la fin un copié collé du mot de l'inspectrice pour expliquer pourquoi nous n'avons pas évalué.

Tu pourrais me montrer ce mot, pour m'aider à formuler le mien ?

Melendil

@ratatouilleJe t'ai envoyé un message.

Tao

Bonjour,

Je suis parent d élève. Dans l'école de mes enfants, le LSU fonctionne par semestre et celui du 2nd semestre ne sera pas rempli.

Est-ce possible au niveau de ce livret de ne pas le remplir malgré le passage en classe supérieure ?  Est ce que cela ne va pas "bloquer" informatiquement ? Surtout qu il devait y avoir aussi un bilan de fin de cycle.

Enfin,  si le passage en classe supérieure n'est pas enregistré dans le LSU, est-ce que cela pourrait poser pb?

Je vous remercie pour vos éclaircissements. 

Bon courage et bonne soirée 

sosogirafe

Il n'est pas obligé d'écrire "passage en..." dans le LSU. Aucune case à cocher.

Jamais testé, mais pour moi ça ne bloquera rien informatiquement, non ;) 

Tao
Il y a 4 heures, sosogirafe a dit :

Il n'est pas obligé d'écrire "passage en..." dans le LSU. Aucune case à cocher.

Jamais testé, mais pour moi ça ne bloquera rien informatiquement, non ;) 

Merci!

Ola-ilou

Quel type de message mettez-vous concernant le travail fait pendant cette période de confinement et sur l'assiduité de l'élève ?