Dirloenepuisement Posté(e) 13 juin 2020 Posté(e) 13 juin 2020 Bonjour, Cette crise sanitaire aura fini par me faire admettre que nos responsabilités sont constamment mises à l'épreuve et que on peut vite vous faire entendre après de longues années à donner sans compter qu'un beau jour vous n'êtes pas soutenu et êtes défaillants. Dégoûté de ces jugements, j'ai participé au mouvement et espère obtenir satisfaction sinon on me dit qu'on me proposera un poste à titre dérogatoire !!! Pourquoi ?? Parce que je n'ai pas su visiblement gérer la crise sanitaire dans le moment d'accueil d'enfants de soignants le 16 mars (premier jour de confinement) et la réouverture de l'école en transmettant un courrier qualifié comme anxiogène par quelques parents, comportant des informations floues voire erronés d'après IEN ,et jugé comme ne pouvant rassurer et incitant les familles à remettre les enfants. Je n'aurais pas eu la posture pro que je me dois d'avoir.... Sachant que le courrier a été rédigé en conseil des maîtres à distance et par l'ensemble de l'équipe. Ensuite dernier point, utilisation d'une boîte électronique autre que académique pour communication, liens, informations et transmission des plans de travail pour la continuité pédagogique. Cette boîte existait avant même mon arrivée dans cette école, il a été décidé de son utilisation par l'ensemble de l'équipe pour desquestions pratiques pour tous et le pire c'est que l'on ne retient pas à l'inspection que cela a bien fonctionné pas de bug et que les retours étaient positifs de la part des familles... Je suis sidéré, d'autant que les FAQ demandent de faire du lien par tous les canaux disponibles tels que téléphone, internet donc boite électronique, courriels, sms... C'est incompréhensible...mais visiblement je n'ai pas bien fait, j'ai failli... Courrier jugé anxiogène mais la situation traversée l'était à elle seule à ce moment d'annonce et les parents étaient pour beaucoup incertains et encore très inquiets... Mais je n'ai pas su écrire visiblement et j'ai failli... Voilà tant d'années et depuis l'année dernière j'hésitais encore mais cette année je me suis lancé à participer au mouvement...j'attends et espère beaucoup de ces résultats car là je suis dégoûtée et j'ai vraiment le sentiment d'avoir été jugé très injustement par la hiérarchie... C'était mon témoignage et aujourd'hui je ne sais pas comment faire et si je dois faire quelque chose pour avancer me reconstruire et retrouver mon intégrité professionnelle qui me paraît bafouée...
Pepettebond Posté(e) 13 juin 2020 Posté(e) 13 juin 2020 D'abord tu vas voir ton médecin et tu lui parles et tu souffles. Nous sommes tous rincés, essorés, .... Les ordres contre ordres et autres joyeusetés nous rendent fragiles. Ensuite tu demandes un rdv au médecin de ton académie. Tu prends soin de toi. Le métier n'est qu'un métier. Tu te recentres sur ta famille, tu appelles un ami, tu prends le temps de dormir et si tu as du mal tu appelles quelqu'un pour parler. Tu viens ici pour parler. Au moins pour rire tu vas sur les posts de détente. Attention tu ouvres une discussion privée et tu choisis tes interlocuteurs. Nul n'est infaillible tu as sûrement fait des erreurs comme nous tous , mais franchement tu aimes ton métier et tu as fait au mieux avec l'aide que tu as reçu. 1
Dirloenepuisement Posté(e) 13 juin 2020 Auteur Posté(e) 13 juin 2020 Merci beaucoup de ce message qui m'encourage et me donne du baume au. Mais il est vrai que nous ne pouvons être compris que par nos collègues de terrain... J'ai déjà vu mon médecin et suis en arrêt d'abord c'était jusqu'à début juin et là c'est prolongé jusqu'à la fin de l'année scolaire. J'ai aussi pris contact avec le Med de prévention académique et je dois reprendre contact en septembre pour le rdv. J'avais aussi pris contact avec la cellule d'écoute mgen et j'ai repris une thérapie avec ma psy car j'ai fait un burn out durant 2918-2019... Aujourd'hui je pense à moi, ma familles, mes amis....je vis pour moi mais difficile d'accepter cette situation de reproches et d'avoir été jugé comme tel surtout dans un contexte aussi inédit, inconnu,insolite et très anxiogène... Mais encore merci beaucoup.
marielle73 Posté(e) 14 juin 2020 Posté(e) 14 juin 2020 Visiblement ton IEN a une dent contre toi, non ? Car franchement, ce qu'il te reproche est hallucinant.... Le 16 mars ? Il n'y avait AUCUN accueil dans mon département. Le temps que tout se mette en place... Ordre du DASDEN ! L'accueil n'a commencé que le jeudi et aucun parent soignant ne s'est plaint. Ils ont bien compris qu'on était dans l'urgence, pris au dépourvu... Tu as des parents qui se sont plaint ? Pour la boite mail. Idem... Ici, on a tous utilisé nos boites perso.... Ca me pose problème maintenant car certains parents me font des demandes par ce biais, alors que ca ne concerne pas la classe. Et du coup, c'est compliqué pour moi de tout gérer car j'en reçois de partout. Notamment les demandes d'attestations d'accueil... J'en reçois sur la boite de l’école, sur ma boite perso et par SMS sur mon portable perso. Mais dans l'urgence, ben on a donné ce qu'on pouvait. Et j'ai pas pensé à mettre mon numéro en masqué (d'ailleurs, je ne sais pas faire....) Quant au courrier anxiogène, je suis persuadée que le mien devait l'être aussi, en fonction des parents... Même si j'ai essayé de rassurer, j'ai aussi dit la vérité sur l'accueil qui aurait lieu à l'école. 15 élèves maxi, se laver les mains au minimum 6 fois par jour, les sens de circulation.... On n'allait pas leur mentir, nous aussi !!!! Je mesure la chance de l'IEN que j'ai : humain !!! Sa première phrase a été : pas de pression. On prend notre temps... Maintenant, c'est ainsi. C'est dur à gérer, mais tu passes par là, alors : - prends soin de toi. Tu es en arrêt. Lâche tout ! -profite de ta famille, de tes amis. - je me rapprocherai d'un syndicat, pour leur expliquer la situation. Je comprends ce besoin de retrouver ton intégrité. Ils pourraient t'aider. Ceci, en plus du médiateur. Et voir avec eux, si tu saisis l'autonome de solidarité. N'hésite pas, on est là. Et je pense que bien nombre d'entre nous te comprenne. Moi, je me rends compte que je commence à être à bout. Encore 3 semaines... Affelnet n'est pas fini, faut faire les commandes, inscrire les nouveaux (et pourtant j'en avais déjà fait avant le confinement), le CE qui arrive et le présentiel + le distanciel. Je suis épuisée... Courage à toi 3
Dirloenepuisement Posté(e) 14 juin 2020 Auteur Posté(e) 14 juin 2020 Bonjour, merci beaucoup pour ton message de soutien. Ça me fait chaud au coeur et surtout cela me rassure. Tes propos montrent bien que nous avons dû nous adapter, faire face et essayer de prendre des décisions pour assurer nos missions en ayant le souci de bien faire... Oui je pense que mon IEN a une dent contre moi. Oui j'ai un parent qui s'est plaint pour le seul et d'ailleurs sur cette semaine nous n'avons eu que ses 2 enfants la matinée du 16 mars, sans matériel bien sûr... J'attends de tes nouvelles et conseils car franchement ce qui m'agace c'est d'être jugée de la sorte, aucune reconnaissance du travail fait... Encore merci de ton message. Je dispose de tous les documents si besoin. Bon dimanche.
machin-pichou Posté(e) 14 juin 2020 Posté(e) 14 juin 2020 il y a 24 minutes, marielle73 a dit : Visiblement ton IEN a une dent contre toi, non ? Car franchement, ce qu'il te reproche est hallucinant.... Le 16 mars ? Il n'y avait AUCUN accueil dans mon département. Le temps que tout se mette en place... Ordre du DASDEN ! L'accueil n'a commencé que le jeudi et aucun parent soignant ne s'est plaint. Ils ont bien compris qu'on était dans l'urgence, pris au dépourvu... Tu as des parents qui se sont plaint ? Pour la boite mail. Idem... Ici, on a tous utilisé nos boites perso.... Ca me pose problème maintenant car certains parents me font des demandes par ce biais, alors que ca ne concerne pas la classe. Et du coup, c'est compliqué pour moi de tout gérer car j'en reçois de partout. Notamment les demandes d'attestations d'accueil... J'en reçois sur la boite de l’école, sur ma boite perso et par SMS sur mon portable perso. Mais dans l'urgence, ben on a donné ce qu'on pouvait. Et j'ai pas pensé à mettre mon numéro en masqué (d'ailleurs, je ne sais pas faire....) Quant au courrier anxiogène, je suis persuadée que le mien devait l'être aussi, en fonction des parents... Même si j'ai essayé de rassurer, j'ai aussi dit la vérité sur l'accueil qui aurait lieu à l'école. 15 élèves maxi, se laver les mains au minimum 6 fois par jour, les sens de circulation.... On n'allait pas leur mentir, nous aussi !!!! Je mesure la chance de l'IEN que j'ai : humain !!! Sa première phrase a été : pas de pression. On prend notre temps... Maintenant, c'est ainsi. C'est dur à gérer, mais tu passes par là, alors : - prends soin de toi. Tu es en arrêt. Lâche tout ! -profite de ta famille, de tes amis. - je me rapprocherai d'un syndicat, pour leur expliquer la situation. Je comprends ce besoin de retrouver ton intégrité. Ils pourraient t'aider. Ceci, en plus du médiateur. Et voir avec eux, si tu saisis l'autonome de solidarité. N'hésite pas, on est là. Et je pense que bien nombre d'entre nous te comprenne. Moi, je me rends compte que je commence à être à bout. Encore 3 semaines... Affelnet n'est pas fini, faut faire les commandes, inscrire les nouveaux (et pourtant j'en avais déjà fait avant le confinement), le CE qui arrive et le présentiel + le distanciel. Je suis épuisée... Courage à toi Pour masquer votre numéro taper au préalable de votre numéro #31#. Il est scandaleux que les parents attentent à notre vie privée en nous envoyant des messages sur notre ligne personnelle! "
Pepettebond Posté(e) 14 juin 2020 Posté(e) 14 juin 2020 Rapproche toi d'un syndicat et de l'autonome se solidarité si tu es adhérent parce que la plainte du parent mérite peut être une réponse si elle est injustifiée ou malveillante. Sinon décroche, il faut préserver ta santé, et là nous avons tellement reçu que le fil peut casser vite. 2
Pepettebond Posté(e) 14 juin 2020 Posté(e) 14 juin 2020 il y a 4 minutes, machin-pichou a dit : Pour masquer votre numéro taper au préalable de votre numéro #31#. Il est scandaleux que les parents attentent à notre vie privée en nous envoyant des messages sur notre ligne personnelle! De plus si les parents se permettent de continuer à te joindre faire un courrier symap leur demandant de retirer ton numéro de leur répertoire qu'il a été donné pour répondre à une situation très particulière mais que désormais ce numéro étant celui de ton conjoint, grand père, .... tu souhaites ne plus avoir à gener la personne qui a eu la gentilesse de te passer son portable temporairement. Tu fais répondre systématiquement par ton conjoint " je suis désolé ce n'est pas le bon numéro veuillez joindre madame marielle sur numéro professionnel ...." 1 1
Scratina Posté(e) 14 juin 2020 Posté(e) 14 juin 2020 Courage. Surtout repose toi. C'est la priorité et profite des tiens. Notre boulot ne reste qu'un boulot. Pourtant on s'y investit, on y laisse des plumes. Et c'est bien pire encore quand des reproches nous sont faits alors qu'on s'est démené pour faire tourner la boutique avec les moyens du bord, avec notre matériel perso et sur notre temps perso, avec les incohérences du système. Y'a un réel problème avec cet ien et avec ce parent aussi. A toi de voir si tu te sens capable d'aller au front ou pas. Moi aussi je sature. Vraiment. Et pourtant je ne suis qu'en maternelle, moins de boulot qu'en elem car pas d'affelnet. De cm2... Ça reste néanmoins lourd tout ce qu'on nous demande au quotidien. On est tous là. Pour t'épauler. T'aider. T'écouter. Surtout crois en toi. Ce n'est pas parce qu'une personne te fait douter que tu n'as pas fait correctement ton boulot. Et sinon comme les autres je te conseille .... Syndicats... Autonome... Si tu t'en sens la force. 1
la maîtresse des petits Posté(e) 14 juin 2020 Posté(e) 14 juin 2020 A ce rythme là, ils ne trouveront plus de directeurs. On a dû faire en sorte de rendre possible l'impossible... les reproches a posteriori, c'est facile... On nous a imposé des outils numériques dysfonctionnant: normal qu'on se rabatte sur autre chose de plus ergonomique. Qu'en disent tes collègues ?
Invité Posté(e) 14 juin 2020 Posté(e) 14 juin 2020 Ils n'avaient qu'à fournir un modèle de courrier, ou au moins des directives claires. Tu as fait ce que vous estimiez le mieux pour l'interet des élèves avec les informations dont vous disposiez, le tout dans l'urgence. Et tu aurais besoin de soutien vu la nouveauté et la complexité de la situation. 1
Dirloenepuisement Posté(e) 14 juin 2020 Auteur Posté(e) 14 juin 2020 Oui je rejoins complètement votre point de vue et lors de l'entretien c'est pourtant ce que j'ai exposé mais visiblement on est rien face à la hiérarchie qui me demande de plus de faire des excuses à la famille pour avoir mal géré ce temps d'accueil...
Messages recommandés