beaprim Posté(e) 15 juin 2020 Posté(e) 15 juin 2020 Je suis en pleine réflexion pour le choix de fichiers de maths pour des CP/CE1. Les livres de maths chez Accès ont attirés mon attention. Si vous avez tenté l'expérience, indiquez-moi ce que vous en avez pensé.
titoune63 Posté(e) 15 juin 2020 Posté(e) 15 juin 2020 J'ai une classe de la PS au CP et je suis une grande adepte d'Accès en maternelle. J'ai donc voulu tenter l'expérience avec les CP cette année et je suis conquise. C'est une méthode qui prend son temps afin que les élèves maîtrisent sur le long terme les notions et acquièrent une bonne base du principe de numération. Comme pour les maternelles, elle consacre une part importante à la manipulation. Le guide du maître est très bien conçu et très dense: beaucoup d'activités sont proposées et il faut faire des choix en fonction de ses élèves. Il y a également un logiciel à télécharger et à projeter au TBI avec pleins de petits exercices de découverte et d'entrainement. Vous trouverez également une banque d'exercices supplémentaires de différenciation, le matériel à télécharger ainsi que les évaluations. Pour finir le cahier de l'élève est assez simple. Il n'y a pas beaucoup d'exercices. Le but est de vérifier la compréhension et les acquis de l'élève. Personnellement il me convient très bien et je complète si nécessaire avec les exercices du logiciel. Cette année j'ai vraiment suivi la méthode, l'année prochaine je me l'approprierai davantage.
Glopglop Posté(e) 6 juillet 2020 Posté(e) 6 juillet 2020 bonjour même interrogation ? pas trop dur à gérer en cours double ? vos astuces ?
cara Posté(e) 6 juillet 2020 Posté(e) 6 juillet 2020 J'ai trouvé que c'était difficile à gérer en double niveau. Il y a beaucoup de séances de manipulation et il faut être présente avec les 2 groupes. J'ai rapidement fait à ma sauce pour les CE1. 1
Delavegue Posté(e) 6 juillet 2020 Posté(e) 6 juillet 2020 il y a 4 minutes, cara a dit : J'ai trouvé que c'était difficile à gérer en double niveau. Il y a beaucoup de séances de manipulation et il faut être présente avec les 2 groupes. J'ai rapidement fait à ma sauce pour les CE1. Mais tu peux arranger pour faire en sorte de ne pas respecter à la lettre ce que propose le gdm sans casser l'esprit de la méthode? Par exemple, une séance de manip avec un groupe, une séance d'entraînement avec une autre, une séance en pure autonomie en alternant le tout? Éventuellement raccourcir les manips? 1
cara Posté(e) 6 juillet 2020 Posté(e) 6 juillet 2020 J'ai modifié à ma sauce la méthode mais disons qu'il y a très souvent beaucoup de manipulation à la suite, il faut donc soit faire 2 séances en autonomie pour l'autre groupe et ce n'est pas toujours facile soit jongler entre les deux ce que j'ai essayé de faire mais franchement il y avait des enfants qui avaient terminé bien avant que je revienne, bref pour moi c'était galère ! Je ne fais pas beaucoup d'exercices sur fiche. Je crois que certaines ont réussi mais pas moi !
Coquelicotdeschamps Posté(e) 7 juillet 2020 Posté(e) 7 juillet 2020 Sinon il faut décaler les séances, c est ce que je fais quand j ai un double niveau mais je sais que c est une façon de pratiquer. 30 min avec les cp (les ce1 font des exercices, écriture ou jeux ou autre..Et ne doivent pas me déranger .) Et ensuite c est l inverse . Jamais avec les 2 groupes en même temps (juste bien sûr jeter un œil)
phnad Posté(e) 9 juillet 2020 Posté(e) 9 juillet 2020 Le 15/06/2020 à 19:30, titoune63 a dit : J'ai une classe de la PS au CP et je suis une grande adepte d'Accès en maternelle. J'ai donc voulu tenter l'expérience avec les CP cette année et je suis conquise. C'est une méthode qui prend son temps afin que les élèves maîtrisent sur le long terme les notions et acquièrent une bonne base du principe de numération. Comme pour les maternelles, elle consacre une part importante à la manipulation. Le guide du maître est très bien conçu et très dense: beaucoup d'activités sont proposées et il faut faire des choix en fonction de ses élèves. Il y a également un logiciel à télécharger et à projeter au TBI avec pleins de petits exercices de découverte et d'entrainement. Vous trouverez également une banque d'exercices supplémentaires de différenciation, le matériel à télécharger ainsi que les évaluations. Pour finir le cahier de l'élève est assez simple. Il n'y a pas beaucoup d'exercices. Le but est de vérifier la compréhension et les acquis de l'élève. Personnellement il me convient très bien et je complète si nécessaire avec les exercices du logiciel. Cette année j'ai vraiment suivi la méthode, l'année prochaine je me l'approprierai davantage. J'ai envisagé : 160 pages, c'est plus que le fichier PICBILLE. Alors ce doit être écrit très gros pour qu'il n'y ait pas beaucoup d'exercices ! Une collègue utilise uniquement le GUIDE DE L'ENSEIGNANT et les fiches d'entraînement différencié (type 1A-1B) en PDF. Quelqu'un a-t-il essayé ainsi ?
titoune63 Posté(e) 9 juillet 2020 Posté(e) 9 juillet 2020 Il y a 1 heure, phnad a dit : J'ai envisagé : 160 pages, c'est plus que le fichier PICBILLE. Alors ce doit être écrit très gros pour qu'il n'y ait pas beaucoup d'exercices ! Une collègue utilise uniquement le GUIDE DE L'ENSEIGNANT et les fiches d'entraînement différencié (type 1A-1B) en PDF. Quelqu'un a-t-il essayé ainsi ? Il y a beaucoup de pages mais le format du cahier est plus petit que la plupart des fichiers (19 * 27 cm) et c'est en effet écrit très gros. D'autant plus qu'il y a sur la page de gauche un encadré "leçon / mémo" et une partie en bas des pages avec des petits exercices pour revoir certaines notions (pour les élèves qui terminent rapidement leur travail). Donc au final je trouve la partie "exercices" très raisonnable. Un petit extrait du fichier: https://acces-editions.com/system/articles/extracts/000/000/139/original/CEMATCP_Extrait_2018.pdf?1562853714 Cette année il me restait des fichiers donc je suis repartie avec mais pour les années à venir je pense m'en passer. Le guide du maître est très bien détaillé et surtout les exercices supplémentaires sont top: aussi bien si ce n'est mieux que ceux du fichier.
olivraie Posté(e) 12 juillet 2020 Posté(e) 12 juillet 2020 Pour avoir utilisé accès en cp cette année, avec un cp ce1 (CE1 avec picbille), j'ai dû consacrer beaucoup de temps aux cp en manipulation. Oui cest très bien pensé pour le CP, mais chronophage. .. Je ne pense pas recommencer cette année. Passage à Picbille pour les 2 niveaux très gérable (en amendant la méthode); sinon MHM es tentant également.
phnad Posté(e) 7 septembre 2020 Posté(e) 7 septembre 2020 Le 09/07/2020 à 10:55, titoune63 a dit : Il y a beaucoup de pages mais le format du cahier est plus petit que la plupart des fichiers (19 * 27 cm) et c'est en effet écrit très gros. D'autant plus qu'il y a sur la page de gauche un encadré "leçon / mémo" et une partie en bas des pages avec des petits exercices pour revoir certaines notions (pour les élèves qui terminent rapidement leur travail). Donc au final je trouve la partie "exercices" très raisonnable. Un petit extrait du fichier: https://acces-editions.com/system/articles/extracts/000/000/139/original/CEMATCP_Extrait_2018.pdf?1562853714 Cette année il me restait des fichiers donc je suis repartie avec mais pour les années à venir je pense m'en passer. Le guide du maître est très bien détaillé et surtout les exercices supplémentaires sont top: aussi bien si ce n'est mieux que ceux du fichier. Merci Titoune. Je l'ai commandé en août mais je ne l'ai toujours pas. Problème à la livraison : il a disparu de ma boîte aux lettres ! 56 € avec les frais de port pour ne rien avoir. Normalement, comme le transporteur est en faute, c'est Accès qui m'en renvoie un. Mais quand ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant