Aller au contenu

Un enfant atteint de TOC


Messages recommandés

Salut tout le monde : :

Je voulais vous soumettre le cas d'un petit garçon de 4 ans (MS) dans ma classe qui présente dixit le RASED, des Troubles Obsessionnels du Comportement.

Cela se manifeste par des comportements très bizarres : lorsuq'on lui demande de faire quelque chose style "cherche ton étiquette" , il va se planter devant les étiquettes en répétant 5/6 fois "cherche étiquette, cherche étiquette" sans toutefois réaliser l'action demandée.

Alors le travail en ateliers est absolument impossible!! Il refuse tout travail,

( comprend-il ce qu'il doit faire?), recule sa chaise pour s'éloigner de la table lorsqu'il y a un travail à réaliser (que ce soit graphisme, peinture ou autre...), rien ne semble l'intéresser.

Par contre il va être obnubilé par des détails du style, un mouche qui vole dans la classe : cela va le perturber à tel point qu'il ne pourra plus rien faire d'autre que de la regarder. Il prend les jouets de la classe et essaie de les balancer sur la mouche.

Idem, la fois dernière , il manquait un bouton sur sa chemise , il en a fait tout un foin en répétant 15/20 fois ( bouton, là, bouton, là!!!!). Nous lui avons expliqué avec l'ATSEM, que ce n'était pas grave, qu'il était normal de ne pas avoir de bouton tout au bas de sa chemise, mais il n'a rien voulu entendre.

De plus, la maman n'a pas l'air de comprendre la gravité du trouble. A chaque fois, elle lui trouve une excuse : il est fatigué, il est excité...

Tout le monde se pose des questions : nous, sa nourrice, son orthophoniste ( qui a qualifié cela d'une forme d'autisme), tout le monde sauf sa maman.

Sa maman, qui dernièrement m'a remis un certif médical d'un généraliste précisant que le gamin était en bonne santé PSYCHIQUE !!!???

Alors avez-vous déjà rencontré des cas similaires? Comment faire comprendre à cette maman que son enfant n'est pas comme les autres? (les parents sont séparés : histoire familiale compliquée en prime!!)

Comment s'y prendre avec un enfant comme lui, qui ne progresse pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne peux pas faire comprendre à la maman, elle sait certainement qu'il y a un problème mais pour le moment elle est dans le dénie et c'est normal il faut qu'elle fasse, comme le dise les psy" le deuil de l'enfant idéal"

J'ai eu ce cas l'an dernier, j'ai réuni une équipe éducative pour que les parents entendent les choses de la part de tous les professionels qui s'occupent de leur enfant, ça s'est mal passé bien sûr mais je le savais la psy du RASED et la secrétaire de CCPE m'avait prévenu, mais depuis les parents ont avancé et arrivent à dire que leur enfant a des problèmes de comportement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Ce post date de 2004, mais rejoint mon problème alors j'écris ici...

Avez vous déjà eu un enfant avec des TOCs (troubles obsessionnels compulsifs) dans votre classe? J'ai un élève de MS qui en est atteint et je trouve que cela s'aggrave (ou alors je n'ai plus de patience? (possible ...)...

C'est un enfant qui est suivi pour d'autres problèmes mais celui-ci est permanent dans la journée, il ne supporte pas les portes entre-ouvertes, donc va aller les fermer (pas de chance ma porte de classe ferme mal, donc il va la claquer plusieurs fois même en lui demandant d'arreter il nous regarde (moi ou ATSEM) et continue ... Si ce n'est pas la porte de la classe, ce sont les tiroirs d'un placard en métal 'je vous laisse imaginer le bruit, car même s'ils ferment il va les ouvrir - fermer en claquant - et ce plusieurs fois ... SI ce ne sont pas les tiroirs, ce sont les portes des armoires dans les coins jeux, ....... les bancs en coin regroupement, ... En plus de cela c'est un enfant qui a de tres mauvais rapports avec les autres et à la moindre contrariété ou même parfois SANS raison va taper, griffer, mordre, ....

C'est USANT!!!!! au quotidien... surtout que j'ai deux autres élèves très durs donc je ne peux pas être tout le temps sur son dos ....

Auriez vous des conseils? Les parents ont confirmé ses TOCs mais pour l'instant rien est fait pour y remédier ... Auriezvous des conseils??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...