Jump to content
Maitresse_lit

T1 en GS-CP + direction

Recommended Posts

Maitresse_lit

Bonjour,

Les résultats du mouvement sont tombés et j'ai un poste ! Totalement inespéré dans mon département en étant T1.

Je serai donc directrice d'une petite école de 3 classes. La directrice actuelle a les GS et les CP, ce qui me convient très bien.

Tous les conseils sont les bienvenus, je ne sais pas trop par quoi commencer: préparer mon année, me focaliser sur la direction ?

J'irai au dernier conseil d'école pour me présenter et rencontrer l'équipe. Je pourrai ainsi voir ma future classe et ce qu'il y a dedans :)

Merci pour vos conseils, recommandations...

bdisse

Chez nous, les T1 ne peuvent pas avoir les CP et en général, l'IEN refile la direction aux anciens de l'école. Tu es sûre de ton coup ?

Maitresse_lit

Pour la direction oui puisque c'est ce qui apparait dans les résultats du mouvement. Pour la classe c'est celle qu'avait la directrice qui s'en va.

Apparemment en tant que PES on ne peut pas avoir de CP ni de CM2 et j'ai eu...des CM2 !

A qui puis-je m'adresser pour valider le choix des niveaux? Pas envie de préparer cet été pour m'entendre dire fin août que ça ne va pas...

Bogey

Es-tu sûre que ce soit un poste à titre définitif ?

Avais-tu demandé le poste ?

Si tu y es nommée d'office, tu es nommée à titre provisoire sur le support de direction mais tu n'auras pas la fonction, sauf si tu l'acceptes. Et dans le cas où ça se passe bien et que tu te sois mise sur la liste d'aptitude, tu pourras être prioritaire pour l'obtenir à titre définitif l'an prochain.

Donc si et nommée à titre provisoire, réfléchis bien avant de t'engager à prendre la fonction. Les collègues seront sans doute très contents de ne pas faire fonction mais ce n'est pas pour autant qu'ils seront sympas.

La gestion d'une grande section CP a déjà il y en a assez compliquée pour un T1.

chableu
il y a 54 minutes, Maitresse_lit a dit :

A qui puis-je m'adresser pour valider le choix des niveaux? Pas envie de préparer cet été pour m'entendre dire fin août que ça ne va pas...

A la directrice actuelle déjà, qui doit répartir les moyens.

• Upvote 1

Maitresse_lit

@Bogey, j'ai demandé le poste et suis effectivement nommée à titre provisoire. Je souhaite de la stabilité, j'ai 3 enfants assez jeunes (9, 6 et 3 ans) et je ne souhaite pas être brigade ou ZIL. J'aime préparer, savoir où je vais...

Alors dans mon département et avec 0 point, forcément je ne peux pas faire ma difficile.

Je suis en reconversion pro, j'ai 12 ans d'administratif derrière moi. Quand je vois le temps que passe mon directeur actuel sur Word et Excel, je sais que j'y arriverai sans problème. Il me reste à travailler les relations avec les parents, la hiérarchie, la mairie...Mais c'est comme tout ce que j'ai fait jusqu'à présent, j'apprendrai :)

@chableu, c'est à la directrice qui s'en va de décider quelle classe j'aurai? En tout cas je ne veux pas me mettre à dos mes futurs collègues, si l'un d'eux veut changer de classe, ça ne me dérange pas.

Bogey

Effectivement.

J'espère que tu as également de grandes compétences en droit tu arriveras effectivement à ne pas te mettre tes collègues à dos.

La fonction de direction, surtout sans décharge, et dans un petit village, ça va bien au-delà de la gestion d'un logiciel de traitement de texte.

Maitresse_lit

J’ai l’impression que mon message précédent n’a pas été bien compris (les joies de l’écrit). Je sais bien que la direction ne se résume pas à du traitement de texte ou du tableur. Mais quand je vois le temps que passe mon directeur actuel sur ces points, je sais que je ne perdrai pas de temps dessus. Ce qui me laissera du temps pour « le fond » (et non pas la forme). 
J’ai toujours travaillé dur pour faire au mieux et c’est ce que je ferai dès septembre sur ce nouveau poste. Tout ne sera pas parfait j’imagine mais je ferai au mieux pour mes collègues et pour mes élèves. 
Je suis désolée si mes propos t’ont heurté ou si j’ai paru condescendante, ce n’était pas du tout l’objectif.

Bogey

Disons que pour avoir été directeur, je mesure tout à fait l'investissement que ça demande.

Et pour avoir eu de jeunes collègues nommés d'office dans des petites écoles comme celle dans laquelle tu arrives, je lis un peu entre les lignes,même si je comprends ton enthousiasme avoir une classe à toi.

Goëllette
Il y a 3 heures, Maitresse_lit a dit :

C'est la directrice sortant qui répartit les moyens d'enseignements

Demande à assister au conseil des maîtres de répartition, s'il en font un, pour donner officiellement ton avis.

Il y a 1 heure, Maitresse_lit a dit :

J’ai toujours travaillé dur pour faire au mieux

Mais ça, les collègues et, maintenant, même les familles, ne l'entendent pas souvent.

Et si le poste n'a pas été pris par quelqu'un sur liste d'aptitude et que les anciens n'en veulent pas, il y a une raison.

André Jorge

Bonjour, :)

Cf. les réponses proposées ici :

Maitresse_lit

Merci à tous pour vos conseils, avis...☺️

@Goëllette, je vais effectivement lui demander pour le conseil des maitres. Mais si j’ai bien compris elles ne sont que deux actuellement dans l’école puisqu’il y a une création de poste et que sur Iprof il est indiqué école de 3 classes. 

Au cas où je puisse avoir le choix (vu qu’il y a une ouverture de classe), quels niveaux selon vous s’accordent le mieux avec la direction ? Sachant que les CM sont dans une autre école...

barbotinne

Ce n'est pas la directeice actuelle qui répartit les moyens de la rentrée suivante.

Normalement "administrativement" ils devraient être répartis à la pré rentrée. L'usage veut qu'on le fasse bien avant mais c'esr bien la nouvelle directrice qui va "répartir"

Si il y a une ouverture ( la 3e personne a été nommée ? ) les organisations de classe vont changer certainement.

Si les 3 personnes sont nommées réunissez vous ensemble, regardez deja la répartition des élèves et ensuite choisissez qui prend quelle classe. je dirais par diplomatie si la personne deja sur l'école ne veut pas changer de niveau je lui laisserais. Ensuite choisis entre les 2 classes restantes.

Ca c'est si l'accueil est sympa.

Si l'accueil est désagréable, prends la classe que tu préfères et voila

Personnellement je ne prendrais pas GS CP avec une direction sans décharge. Je prendrais soit les petits pour me décharger du temps pendant la sieste, soit les plus grands qui sont autonomes et peuvent rester seuls si coup de telephone etc ( même argument avec les maternelles l'ATSEM peut garder les enfants si il y a une "urgence" )

Edit je viens de voir que c'est une ecole sans CM, quels sont les niveaux du coup à cette école ? Il y a une ATSEM en GS CP ?

En plus tu vas aller en stage de direction et pour les CP les changements d'enseignants dans l'année c'est pas le top

Concernant la fonction, c'est l'IEN qui décidera si il te laisse la direction il peut demander à un autre collègue plus expérimenté de la prendre. Si tu la veux vraiment tu peux prendre les devants en lui écrivant que tu souhaites garder la fonction de directeur ( en général c'est expliqué dans la circulaire du mouvement qu'on reçoit vers février )

Dans tous les cas, une direction 3 classes et T1 ça va être une année intense donc prends le niveau avec lequel tu te sens le plus à l'aise

bdisse
9 hours ago, Maitresse_lit said:

je sais que je ne perdrai pas de temps dessus

Sauf que dans les faits, c'est quand même très chronophage. Le plus souvent, tout doit être fait pour.....hier et malgré la simplification des tâches, ça ne s'arrange pas du tout.

Goëllette

Mais bon, l'administratif n'est pas le plus chronophage dans une direction.

Le dialogue (parfois impossible) avec certains collègues, le maire, et les parents, est usant.

Maitresse_lit

La 3e personne a été nommée oui. J'ai recontacté la directrice actuelle, on se voit jeudi soir avant le conseil d'école pour discuter de la répartition.

Mes collègues actuels (dont mon directeur) m'ont aussi conseillé de partir sur les CE1-CE2, plutôt que sur GS-CP. De toute façon ça sera surement amené à rechanger l'année prochaine car depuis l'annonce de l'ouverture de classe il y a eu 5 départs...du coup j'imagine une fermeture l'année prochaine ?

Je ne tiens pas spécialement à avoir une direction, mais c'était l'un des seuls moyens pour moi d'obtenir une classe dès cette année. Bien évidemment en tant que T1 je préfèrerai "juste" enseigner et pas assurer la direction.

Merci pour vos avis, je vous lit en sous-marin depuis ma préparation au CRPE et je trouve ce forum riche d'enseignement.

barbotinne

Très sincèrement avant de bosser pour la direction contacte ton IEN pour bien te faire confirmer que c'est bien toi qui assurera la direction, savoir si tu iras bien en stage de directeur ( normalement oui et dès là fin juin tu aurais dû commencer ) et si tu seras prioritaire sur ce poste pour y être titularisé l'année prochaine.

Be t'engage pas dans un boulot de dingue si l'IEN a déjà prévu de faire assurer l'interim par une des deux autres collègues ( et relis bien la circulaire du mouvement de ton département avant pour montrer à l'IEN que tu connais tes droits nous ici il est spécifiquement écrit :

"Rappel : fonctions difficilement compatibles avec un temps partiel.
En école primaire, le poste est obligatoirement implanté en élémentaire.
Conditions : assurer actuellement la fonction de directeur à titre définitif, ou être inscrit sur une liste d'aptitude encore valable (moins de 3 ans).
Les postes de direction peuvent être demandés par des enseignants ne remplissant pas les conditions précitées. Dans ce cas, ces derniers seront affectés à Titre Provisoire dans l’école où le support est vacant. Cela ne signifie pas que la personne assurera automatiquement la direction de l'école. La direction pourra être confiée à un enseignant de l'école désigné par l'I.E.N. de la circonscription "

Goëllette
Il y a 2 heures, Maitresse_lit a dit :

La 3e personne a été nommée oui. J'ai recontacté la directrice actuelle, on se voit jeudi soir avant le conseil d'école pour discuter de la répartition.

La directrice actuelle prend sa retraite ?

Quel est le niveau de la personne qui reste ? Pourquoi ne serait-ce pas elle qui se charge de la direction ? Après tout, ce serait le plus logique ...

Maitresse_lit

Non elle a demandé à être brigade. Elle voulait faire autre chose (après il s'agit de ce qu'elle me dit, aucun moyen de vérifier si c'est le cas).

L'enseignante restant en poste a les PS-MS.

@barbotinne: merci pour ton conseil, je vais relire la circulaire de mon département. Je contacterai également la circo demain. Mais du coup si mon IEN refuse que je sois directrice, est-ce que cela veut dire que je ne peux pas rester dans l'école et que je devrai attendre une nouvelle affectation?

Maitresse_lit

Je viens de relire la circulaire, voici ce qui est indiqué:

image.thumb.png.3ac6e5408fba7a474af231e938c7c140.png

Mais je vais suivre ton conseil Barbotinne, je vais contacter l'IEN demain. D'autant plus que je suis conviée au conseil d'école jeudi. Je vous tiendrai au courant.

barbotinne

D'après ce que je lis aucun soucis pour que tu dois directrice.

Non si l'IEN demande à un autre enseignant de l'école de faire l'interim de direction tu resteras adjointe cette année

barbotinne

Mais dans tous les cas contacter l'IEN surtout si tu changes de circo pour te présenter comme nouvelle directrice sur sa circo c'est toujours bien.

Goëllette
Il y a 2 heures, Maitresse_lit a dit :

Non elle a demandé à être brigade. Elle voulait faire autre chose (après il s'agit de ce qu'elle me dit, aucun moyen de vérifier si c'est le cas).

L'enseignante restant en poste a les PS-MS.

J'étais presque certaine de ce que tu allais écrire (la sortante changeant d'affectation et la restante ayant les maternelles) !

Ce qui est positif, c'est que vous êtes deux à arriver sur l'école !

Oui, téléphone à l'IEN AVANT de t'engager à prendre la direction !

Maitresse_lit

Bon les choses ont bien changé depuis mardi !

L'inspectrice refuse que je prenne la direction, c'est donc une collègue qui s'en occupera. Et je n'aurai pas non plus les mêmes niveaux: ce sera CE1-CE2 à la rentrée.

Maintenant place aux commandes: j'ai des tables mais pas assez de chaises...et accessoirement pas de tableau !

Merci encore pour vos conseils. Je reviendrai surement en demander encore :)

Goëllette

N'hésite pas !

Et pour la direction, tu verras, ça ne te manquera pas !